Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Ballon d'or africain 2009
Aller à la page: <  1, 2, 3  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Foot africain

Auteur Message
Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Dim Mar 14 2010, 16:03    Sujet du message: Ballon d'or africain 2009 Répondre en citant

eklu1987 a écrit:
l'esprit de sauvages dont tu parles est bizarrement l'apanage des africains ! c'est domage , d'autant que j'ai  rencontrer d'atres joueurs (rigo song et gremi) camerounais en avion  avec une attitude vraiment  aux antipodes de celles de Etoo!

Tu avais reproché aux autre de généraliser sur le topic faits divers http://les-pantheres-gabon.xooit.com/t67-Faits-divers.htm#p869 , toi même tu l'as fait. Heureusement que tu t'es un peu repris...

Publicité

MessagePosté le: Dim Mar 14 2010, 16:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eklu1987
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Marseille
joueurs préférés: Alex song- Bruno Ecu

MessagePosté le: Dim Mar 14 2010, 21:01    Sujet du message: Ballon d'or africain 2009 Répondre en citant

D'accord wilson , meme si je considere  que la generalisation ici n'est  pas  une  stigmatimatisation excluante par rapport  a un groupe particulier  car je  suis africain moi meme (je ne me met pas en retrait), je n'ai pas affirmé que ce comportement  est une caracteristique de toutes les stars africaine , mais que lorsqu'il est constaté   il y avait des chances trés fortes a mon avis  que l'on retrouve  une de nos stars ..

engbem
Panthèreau

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Clubs préférés: OM? TKC
joueurs préférés: DD?CR9

MessagePosté le: Mar Mar 16 2010, 13:22    Sujet du message: bo Répondre en citant

Il faut dire que ça chauffe depuis la designation de Drogba comme BO sur les sites et foras camerounais.
Il y en a meme qui ont traité Hayatou de tous les noms allant jusqu'à s'attaquer à sa vie privée.
Au cameroun tout est vu de façon .......

Yahoo Messenger MSN
Wil
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mar 16 2010, 16:57    Sujet du message: Ballon d'or africain 2009 Répondre en citant

Mais ce n'est pas la faute à Hayatou ce coup ci. On a même les détails des votes par fédération. Ce qu'on peut reprocher à la caf c'est de remettre ce prix en mars, là ça n'a pas de sens

eklu1987
Panthère de bronze

MessagePosté le: Mer Mar 17 2010, 07:53    Sujet du message: Ballon d'or africain 2009 Répondre en citant

Moi je ne sais pas ce qui s'est passé , il semblerait que Etoo avait deja été informé par une source indiscrete de la caf qu'il avait eu le ballon d'or  , information relayé sur tous les media camerounais ! Il senblerait que l'impossibilité d'ETOO de se rendre a la ceremonie de reception (d'apres les camers) soit a l' origine du choix de DD! Je trouve cette explication un peu courte car a mon avis les votes des fédérations  avaient deja eu lieu!

eklu1987
Panthère de bronze

MessagePosté le: Mer Mar 17 2010, 08:53    Sujet du message: Ballon d'or africain 2009 Répondre en citant

c'est aussi clair tout meme que ce vote ne reflete pas la realité du terrain , DD a fait l'une de ses pires saisons  en 2009 (blessures six mois, chelsea n'a rien gagné)  alors que SEF  a atteint un niveau jamais atteint par un joueur de foot africain

Wil
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mar 17 2010, 12:45    Sujet du message: Ballon d'or africain 2009 Répondre en citant

Didier Drogba a été contre toute attente sacré par la CAF ballon d'or africain. Qu'est ce qui explique que le joueur ivoirien ait devancé Samuel Eto'o, auteur d'une saison 2008-2009 fabuleuse ?
Par Rédaction Bonaberi.com (Yann Y.)

La nomination par la CAF le 11 mars dernier de l’ivoirien Didier Drogba comme ballon d’or africain 2009 n’arrête pas de susciter la polémique et d’alimenter les débats dans le landerneau cybernétique. Le goléador camerounais Samuel Eto’o était en effet pressenti par tous les observateurs pour remporter haut la main ce trophée avant que les responsables techniques des fédérations africaines affiliées à la CAF n’en décident autrement.

Les 44 fédérations qui ont participé au vote ont ainsi attribué 92 points à l’attaquant ivoirien, contre 69 points à Samuel Eto’o et 43 points au joueur ghanéen Michael Essien. Le règlement de la CAF, qui est pourtant clair en ce qui concerne la constitution de la short-list des cinq joueurs sélectionnés pour concourir au titre de ballon d’or africain – ils sont choisis sur la base de leurs performances, leurs résultats sportifs, leur charisme, leur influence et leur popularité –, l’est beaucoup moins sur les critères qui ont permis aux fédérations africaines de faire leur choix.

Le titre de Didier Drogba ne manque donc pas de soulever un certain nombre d'interrogations quant à la part de subjectivité à prendre en compte dans le choix des votants.

En supposant – ce qui serait logique – que les sélectionneurs aient voté sur la base des mêmes critères que ceux qui ont permis la constitution de la short-list constituée de Drogba, d’Eto’o, d’Essien, de Keïta et de Touré, on peut se demander sur lequel de ces éléments l’Ivoirien devançait autant le Camerounais pour que ce dernier soit classé à la 3ème place par 8 fédérations (Malawi, Comores, Algérie, Guinée, Zambie, Sénégal, Namibie, Ghana) et ne soit carrément pas classé dans le trio final par 11 autres (Gambie, Lybie, Soudan, Mauritanie, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Zimbabwe, Guinée Equatoriale, Afrique du sud et Libéria).

Sur les 44 fédérations participantes à ce vote, 19 en tout ont en effet considéré que le joueur camerounais ne méritait pas au moins la deuxième place et 11 d’entre elles ont jugé qu’il ne méritait même pas la troisième position !
Ce qui est pour le moins surprenant si on s’en tient au « track record » de Samuel Eto'o l’année dernière avec le FC Barcelone, incontestablement le plus prolifique de tous les footballeurs du continent noir : 30 buts en 36 matches de championnat, 6 buts en ligue des champions dont 1 en finale, vainqueur de la Liga, de la Champions League et de la Coupe du Roi.

Sur le plan international, l’attaquant camerounais a participé pleinement à la qualification de son équipe pour la CAN 2010 et la coupe du monde en Afrique du sud en marquant 9 buts en 11 matches auxquels il a participé. Et si le Cameroun a été éliminé en quarts de finale de la CAN 2010, la Côte d’Ivoire n’a pas fait réellement mieux puisque les éléphants ont été battus au même stade de la compétition par les fennecs algériens sur le score de 3 buts à 2.

Qu'est ce qui explique donc que l’attaquant intériste soit ainsi boycotté par près de la moitié des fédérations africaines pour ce titre qui aurait fait de lui le premier joueur à être 4 fois ballon d’or africain ?
La piste du charisme, de l’influence, de la popularité et plus généralement du comportement dans et en dehors du terrain, évoquée par certains médias et quelques internautes, aurait-elle fait la différence entre l’Ivoirien et le Camerounais ?

Cela semble peu plausible puisque sur le terrain de l'attitude générale, Samuel Eto’o n’a pas à rougir devant Didier Drogba. Les quelques dérapages verbaux qui sont mis à la charge de l’attaquant camerounais ne représentent qu’une goutte d’eau dans un océan de générosité et de sollicitude à l'égard du continent, notamment à travers ses actions pour la promotion du football africain et son fair-play légendaire sur les terrains. Ses petits écarts, qui sont d’ailleurs le propre de beaucoup de grandes stars, n’ont rien à voir avec les débordements de Didier Drogba lors de l’élimination de Chelsea pendant la Champions League l’année dernière.

Penser que le comportement de Samuel Eto’o est un critère qui aurait pu le desservir dans la désignation du ballon d’or africain relève tout simplement d’une mauvaise interprétation des faits au regard de son implication auprès des pauvres et des plus démunis. Le prix « Altropallone » qui lui a été décerné le mois dernier pour son implication dans l’éducation et l’intégration des jeunes défavorisés au Cameroun démontre s’il en était, que l’attaquant camerounais demeure un exemple pour des millions d’africains.

La seule raison pertinente – et peut-être même la plus évidente – qui puisse justifier le choix de l’Ivoirien pour ce titre de ballon d’or africain est que les sélectionneurs du continent n’ont pas élu le meilleur joueur de l’année 2009 mais plutôt le joueur le plus performant de la moitié de saison en cours. Et à ce titre, Didier Drogba était sans aucun doute l’unique prétendant crédible pour remporter le trophée et risque fort de rempiler l'année prochaine (si on revient en 2011 aux critères de performances de la saison qui sera écoulée).

Le choix de l'attaquant de Chelsea, quelle que soit la manière dont on retourne le problème et malgré tout le talent qu'on peut lui reconnaître, reste finalement un choix très discutable. Et une question importante demeure d'ailleurs : pourquoi l’Ivoirien n’a-t-il pas été déchu de son titre (comme en 2008) puisqu’il était absent le 11 Mars dernier de la cérémonie de remise du trophée et que l’article 4 du règlement des CAF awards exige la présence du lauréat de manière irrévocable ? Issa Hayatou aurait-il pour cette fois pris acte de la vacuité de sa réglementation ?

eklu1987
Panthère de bronze

MessagePosté le: Mer Mar 17 2010, 17:10    Sujet du message: Ballon d'or africain 2009 Répondre en citant

la solution a la question posée serait de faire voter les delegations a la fin fin de l'année , meme si la caf decide de maintenir l'attribution en mars ! les votants ont sans doute voulu saluer le debut de saison de DROGBA avec chelsea , alors que ETOO connait qques difficultés d'adaptation avec l'inter !! meme si je considere que le reglement s'en trouve ainsi  faussé

La panthere rose
Panthère

Féminin

MessagePosté le: Ven Mar 19 2010, 05:48    Sujet du message: Ballon d'or africain 2009 Répondre en citant

Bon, maintenant qu'Eto'o n'a pas obtenu le ballon d'or africain, il a oublié les togolais quoi!
Il avait dit que si on lui remet le ballon d,or, dans son discours de remerciement il demandera à Hayatou de reconsiderer sa posi par rapport à la sanction du Togo. Bon, là, plus personne n'en parle. C'est dommage.
Adebayor avait raison: "La CAF s'en fout du Togo"

eklu1987
Panthère de bronze

MessagePosté le: Ven Mar 19 2010, 09:03    Sujet du message: Ballon d'or africain 2009 Répondre en citant

Si je suis un peu cynique je dirait meme que la caf n'a peut etre pas voulu donner une tribune  libre a Etoo  pour defendre le retour en competition du TOGO , d'ou le choix de DD !! meme si je pense que SEF n'a aucun pouvoir aupres de l'instance superieur du foot africain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34    Sujet du message: Ballon d'or africain 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Foot africain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation