Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.
 
FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Confédération africaine de football (CAF)
Aller à la page: 1, 2  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Foot africain

Auteur Message
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Mer Fév 11 2015, 05:47    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant




La confédération africaine de football, également connue sous le nom de CAF, est l'organisme qui regroupe, sous l'égide de la FIFA, les fédérations de football du continent africain.


Il a fallu attendre 1956 pour que les quatre pays africains membres de la FIFA (ÉgypteSoudanAfrique du Sud et Éthiopie) s'entendent pour créer une confédération africaine et pour organiser une compétition continentale. Les statuts ont été acceptés par la FIFA en juin 1957, malgré le refus de l'Afrique du Sud de se présenter 4 mois auparavant à la première compétition continentale au Soudan, pour ne pas à avoir à présenter une équipe multi-raciale.


La principale compétition organisée par la CAF est la Coupe d'Afrique des nations (CAN), mais elle organise aussi la Ligue des champions de la CAF et décerne le Ballon d'or africain, équivalent du célèbre Ballon d'or, mais uniquement réservé aux joueurs africains.
_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Mer Fév 11 2015, 05:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Mer Fév 11 2015, 05:53    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

Issa Hayatou m’a « tuer »







La décision de la CAF, celle de nous rentrer dedans, enflamme et échaude les esprits et les réseaux sociaux de tous poils.
Qu’est-ce que je n’ai pas lu ? Que la CAF est une corporation raciste, qu’elle est pourrie jusqu’à la moelle, que derrière sa main lourde se cache un complot ourdi contre le Royaume, que Issa Hayatou pourtant nommé à la tête de la confédération africaine sur notre sol, n’a même pas eu la reconnaissance du ventre… et j’en oublie.


Il y aussi l’annonce « lampiste » et « va-en-guerre » faite par Mohammed Laenser qui assure l’intérim après le départ de Ouzine qui dit que le Maroc ne va pas se plier aux sanctions sévères de la CAF et qui va dans le même sens.


Autrement dit, fort de son dossier (Ah, le joli nom !), le Maroc va défendre bec et ongles sortis son droit en allant au TAS (tribunal arbitral du sport) au même à La Haye et aux prud’hommes si ça trouve… a-t-on des garanties que la CAF « gaffeuse » va se plier aux recours formulés par les juristes et les cols blancs mandatés par les pouvoirs publics ?


J’en doute fort. Fort de « son droit », de ses articles, de ses aliénas et de ses textes imprimés à l’encre de Chine, la CAF est bien partie pour nous faire boire le calice jusqu’à la lie.


Bien malin de tirer à boulets rouges sur la CAF et ses sbires et de déclencher les pétitionnaires, ne faut-il pas revenir à de meilleurs sentiments et de ne pas insulter l’avenir, laisser les choses se décanter et attendre que la fièvre tombe ?


Le préjudice subi des deux côtés est considérable, et pas seulement financier.


Quelqu’un doit bien payer les avatars subis par les équipes participatives sur le sol équato-guinéen en comparaison avec le luxe laissé à Marrakech et Agadir.


Comment occuper les images abracadabrantesques de l’hélicoptère qui « rasmotte » le stade ?


Il ne manquait ce soir-là que Bruce Willis ou Tom Cruise pour venir sauver la planète. Parlons peu, mais parlons bien. Le Maroc officiel à travers la sortie de Mohamed Laenser n’est qu’un os à ronger offert à la consommation locale. Une déclaration qui rappelle celle de Faouzi Lakjae qui nous a fait berner lorsqu’il a laissé entendre que le Maroc n’aura, à tout casser, que des sanctions financières, fussent-elles sonnantes et trébuchantes.


La question qui se pose et qui fait penser au tube de Gilbert Bécaud : « Et maintenant, que vais-je faire, de tout ce temps ? », est dans les esprits.


Cinq années à tenir, non d’une pipe ! avant de participer à une CAN.


A ce qu’il paraît, Issa Hayatou diabolisé à souhait, a plutôt plaidé pour que les sanctions contre le Maroc soient plus « clémentes » que celles prônées par le Comité exécutif de la CAF qui voulait interdire les clubs et la sélection nationale de toutes les compétitions jusqu’à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.


Hayatou aurait dit : « Si vous faites ça, vous tuez le foot au Maroc ». Ah bon ?
Si Hayatou a vraiment dit ça, c’est qu’il nous prend pour des mesurés.
Que l’échafaud et la guillotine soient pour 2019 ou 2022, c’est kif kif.


Pour le Maroc, la messe est dite et les carottes sont cuites.


Déjà ce Maroc-Uruguay prévu à Agadir le 3 mars doit bien compter pour du beurre.


A quoi peut-il bien servir ? pour renforcer les acquis ? A moins de faire appel aux U17 d’Abdallah Idrissi pour préparer l’avenir, je ne vois pas l’utilité d’un match de gala à l’heure qu’il est. Ça doit être la tempête dans la tête de Badou Zaki qui s’attendait à des échéances à court terme. Il aura bien besoin de « ridat l’mmima » pour dénouer se sac de noeuds.


En 2019, Mehdi Benatia (valeur de refuge du onze national aura 32 ans), Abdelaziz Berrada au visage juvénile flirtera avec la trentaine et Khalid Askri atteindra l’âge respectable pour ne pas dire canonique de 38 ans. Un âge où il est plus digne de parader sur le divan d’Atiq Benchiguer ou Samar Ryadi de Saïd Zadoq que dans les bois.


Restera l’option aussi farfelue que guignolesque, celle de demander à l’UEFA de Michel Platini de légiférer et de participer à la coupe d’Europe de l’UEFA en tant qu’invité, en attendant 2019, même si cela tombe mal au moment où le Maroc lorgne plus que jamais vers le continent dit noir. D’ailleurs, les joueurs marocains jouent mieux contre le Monténégro, le Luxembourg, la Finlande que contre le Togo ou le Burkina.


Et puis ne dit-on pas que Michel Platini, patron de l’UEFA est un ami tutélaire du Maroc comme l’était Issa Hayatou il y a quatre mois à peine. Comme quoi il n’y a pas d’amis mais rien que des intérêts. Des intérêts, je vous dis…


http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=43895&date_ar=2015-2-10%205:2:00
_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Mer Fév 11 2015, 05:59    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

Hayatou parti pour rester ? La CAF envisage de supprimer la limite d'âge pour ses dirigeants





 Confédération africaine de football (CAF) envisage de supprimer la limite d'âge pour ses dirigeants, ce qui pourrait permettre à l'actuel président Issa Hayatou de briguer un nouveau mandat en 2017, a affirmé un responsable ghanéen à Malabo. 

 
"La Fifa n'a plus de limite d'âge pour les membres de son comité, la CAF souhaite ainsi aligner son règlement" sur celui de la Fifa, a expliqué lundi Kwesi Nyantaki, membre ghanéen du comité exécutif de la CAF. 

 
Jusqu'à présent, le règlement de la CAF interdit à une personne de plus de 70 ans de se porter candidat pour devenur membre du comité exécutif. 

 
La proposition de supprimer cette limite d'âge sera présenté au prochain congrès de la CAF au Caire, les 7 et 8 avril. 

 
Le Camerounais Issa Hayatou, 68 ans, est à la tête de la CAF depuis 1987. Il a été élu en 2013 pour un septième mandat consécutif. La règle de la limite d'âge lui barrerait la route d'un huitième mandat en 2017. 

 
Lors de la précédente élection en 2013, l'Ivoirien Jacques Anouma n'avait pas pu se présenter contre M. Hayatou, en raison de ce même règlement. 

 
 

AFP


http://www.slateafrique.com/556615/la-caf-envisage-de-supprimer-la-limite-dage-pour-ses-dirigeants
_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Mar Fév 24 2015, 20:13    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

CAF : la CAN 2023 pourrait être reportée


par: Abderrahmen Mahouachi publié le : 24/02/2015 à 13:05 UTC



Issa hayatou avec Blatter - Copyright : StarAfrica


La Confédération Africaine de Football a annoncé aujourd’hui que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2023 pourrait être décalée. La compétition prévue en Guinée Equatoriale pourrait être reportée de quelques mois ou d’une année si la FIFA décide de jouer la Coupe du Monde 2022 durant les mois de novembre et décembre.
« La CAF soutient 100% des propositions de la task force et ajustera le calendrier lorsque la décision définitive sera prise quant au calendrier de la Coupe du monde 2022 au Qatar« , indique Junior Binyam, le porte-parole de la CAF, à la BBC.
La CAN 2023 devrait être repoussée à l’été 2023 ou les mois de janvier et février 2024 pour éviter à ce que les joueurs africains enchaînent une CAN juste quelques mois après une Coupe du Monde.
Copyright : Starafrica.com



http://fr.starafrica.com/football/caf-la-can-2023-pourrait-etre-reportee.html













_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Mar Mar 10 2015, 18:01    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

SANCTIONS CAF: LE TAS REJETTE LA REQUÊTE DE LA TUNISIE





Premier revers pour la Tunisie dans son bras de fer judiciaire face à la CAF (Confédération africaine de football). Le 16 février dernier, la FTF (Fédération tunisienne de football) demandait au TAS (Tribunal arbitral du sport) de suspendre la décision de la CAF de disqualifier l’équipe nationale de la Tunisie de la CAN 2017.


Ceci, si la fédération ne s’excusait pas avant le 31 mars des insinuations de partialité et de manque d’éthique à l’encontre de la CAF et de ses officiels, ou à défaut de présenter des preuves irréfutables et tangibles  pour étayer les propos injurieux lors du match Guinée -équatoriale de la CAN 2015.


Mais voilà que le TAS décide de rejeter la requête, « étant donné qu’à ce stade la FTF ne subit pas de dommage irréparable vu que la participation de l’équipe nationale de Tunisie à la CAN 2017 n’est, pour l’heure, pas refusée« .


En somme, la Tunisie va devoir présenter des excuses si elle tient à participer aux éliminatoires de la CAN 2017.


http://www.africatopsports.com/2015/03/05/sanctions-caf-le-tas-rejette-la-requete-de-la-tunisie/
_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Ven Mar 20 2015, 17:28    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

TUNISIE: BROUILLE AVEC LA CAF FINIE, LES AIGLES VONT JOUER LES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2017





Ouf de soulagement pour la Tunisie. Sous la menace d’une sanction après les incidents et les propos, jugé maladroits, tenus à l’endroit de la Confédération Africaine de Football (CAF) suite aux débordements qui ont suivi le match polémique du quart de finale de la CAN 2015 contre la Guinée Equatoriale, les Aigles de Carthage ne seront finalement pas punis. C’est ce que croient savoir Afrik-foot.


Cette décision est la conséquence d’une rencontre qui s’est tenue à Dakar (en marge de la CAN U20) entre  Issa Hayatou (président de la CAF), Wadi El Jeri (président de la Fédération tunisienne de football) et Snoussi Maher (représentant du bureau fédéral). A l’issue d’une discussion tenue entre ces trois personnalités, les sanctions qui menaçaient la Tunisie ont été finalement levées.  La Tunisie peut donc participer aux éliminatoires de la CAN 2017. Par ailleurs, Wadi El Jeri retrouve sa place au sein de la CAF.


« La Fédération tunisienne de football tient à remercier le président de la CAF pour la qualité des discussions échangées et pour l’intérêt qu’il lui a témoigné en vue de la résolution de la question liée à la participation de la Tunisie aux éliminatoires de la CAN 2017 », peut-on lire dans un communiqué rendu public par la partie tunisienne après les échanges.


Les relations entre la CAF et les patrons du football tunisien se sont détériorées après l’arbitrage scandaleux du match des quarts de finale de la CAN 2015 qui a opposé la Tunisie à la Guinée Equatoriale. S’estimant trichés, les Tunisiens avaient, en des termes à peine voilés, accusé la CAF d’être le responsable de ce qui leur était arrivé. Indignée, la CAF a exigé des excuses publiques de la part de la Tunisie, menaçant de la sanctionner en cas de refus.


http://www.africatopsports.com/2015/03/14/tunisie-brouille-avec-la-caf-finie-les-aigles-vont-jouer-les-eliminatoires-de-la-can-2017/
_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Lun Mar 30 2015, 19:30    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

SANCTIONS CAF: LA TUNISIE S’EST-ELLE EXCUSÉE ?





C’est demain 31 mars que prend fin l’ultimatum lancé par la CAF à la Tunisie pour des excuses après les ses accusations de partialité lors de la CAN-2015, faute de quoi les Aigles de Carthage seraient exclus de la prochaine compétition continentale.
Et tout porte à croire que la hache de guerre est enterrée. Depuis quelques jours, la Tunisie se plait à dire que les Aigles de Carthage disputeront bien les éliminatoires de la CAN 2017. Maher Snoussi, vice-président de la FTF (Fédération tunisienne de football) l’a de nouveau réitéré lundi: « Les choses ne sont pas officialisées encore, mais suite à ma rencontre avec Issa Hayatou (le président de la CAF), pour moi le litige est définitivement réglé« .
Alors que la Tunisie s’était plaint auprès du TAS (Tribunal arbitral du Sport), cette dernière a rejeté la requête. Il ne restait donc plus qu’Aigles de carthage de s’excuser. Mais la réintégration de la Tunisie dans les éliminatoires de la CAN 2017 n’est pas encore effective. Une officialisation de la CAF est attendue.


http://www.africatopsports.com/2015/03/30/sanctions-caf-la-tunisie-sest-elle-excusee/
_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Mar Mar 31 2015, 22:18    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

CAN 2017 : la Tunisie a présenté ses excuses à la CAF





La Confédération africaine (CAF) a annoncé ce mardi que le différend avec la Fédération tunisienne (FTF) est clos.


La CAF avait demandé à la FTF de présenter ses excuses pour ses accusations de partialité suite à son élimination en quart de finale de la CAN 2015 face au pays organisateur, la Guinée équatoriale, qui avait bénéficié d’un penalty imaginaire (2-1 a.p.).


La FTF avait refusé mais la CAF lui a fixé un nouveau délai, sous peine d’exclure les Aigles de Carthage de Georges Leekens des qualifications pour la CAN 2017. L’ultimatum expirait ce mardi 31 mars.


Lors d’une réunion à Dakar le 13 mars, la FTF «a entamé ses observations par une présentation formelle d’excuses», assure la CAF dans son communiqué, qui mentionne que les sanctions financières sont confirmées. La Tunisie devra s’acquitter notamment de 46.610 euros d’amende (30 500 000 FCFA).


«Le jury d’appel, dans l’énoncé de sa décision, notifiée à la Fédération tunisienne de football (FTF), mentionne la grande dignité de la FTF qui, au cours de la séance, s’est abstenue de soutenir les moyens et arguments développés dans son mémoire d’appel, y renonçant ainsi implicitement».


La Libye aurait dû accueillir la 31e édition de la CAN mais elle s’est desistée en raison de sa situation politique interne. Le nouveau pays organisateur (Algérie, Égypte, Gabon ou Ghana) sera annoncé le 8 avril 2015 au Caire ainsi que les poules de qualifications (13 de 4 équipes chacune).


http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150331_00626997
_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Ven Avr 3 2015, 03:45    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot





Le Tribunal arbitral du sport (TAS), juridiction indépendante basée à Lausanne, a annulé en grande partie ce 2 avril les sanctions prises par la Confédération africaine de football contre le Maroc. 


Les Marocains avaient refusé d'organiser la CAN 2015 aux dates prévues, par peur d’Ebola. Le TAS autorise donc l'équipe marocaine à disputer les Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 dont elle avait été exclue.

C’est un énorme camouflet pour la Confédération africaine de football (CAF) et une grande bouffée d’oxygène pour le foot marocain. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), une instance indépendante basée en Suisse, a annulé la majeure partie des sanctions prises par la CAF à l’égard du Maroc, dont la principale : l’exclusion de l’équipe nationale marocaine des éliminatoires des CAN 2017 et 2019.

« La suspension de l’équipe nationale A de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de toute participation aux deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations, en 2017 et 2019, est annulée, et l’amende réglementaire infligée à la Fédération royale marocaine de football est réduite à 50 000 dollars US » au lieu d’un million de dollars, souligne un communiqué du TAS. La FRMF échappe également à une autre amende de 8 millions d’euros réclamée « en réparation de l'ensemble des préjudices matériels subis par la CAF ».

Une sanction pas proportionnée selon le TAS

Pour rappel, la Confédération avait exclu les Marocains des Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 de football le 6 février dernier, parce qu’ils avaient refusé d’organiser l’édition la CAN 2015 aux dates prévues (17 janvier-8 février). Les autorités marocaines avaient en effet demandé plusieurs fois le report de la compétition par peur du virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest. La CAF avait finalement délocalisé le tournoi – remporté par la Côte d’Ivoire – en Guinée équatoriale et disqualifié les Lions de l’Atlas marocains de la CAN 2015.

Le TAS, poursuit le communiqué, a considéré que « l’exclusion de l’équipe A du Maroc des deux prochaines éditions de la CAN n’était pas expressément prévue par les règlements en vigueur au moment du retrait de l’organisation de la CAN 2015 et en tous les cas, au vu des circonstances de l’affaire, n’était pas proportionnée à la faute de la FRMF ; les arbitres (du TAS) ont également pris en considération le fait que l'équipe A du Maroc avait déjà été exclue de la CAN 2015 et que la FRMF devait supporter les dommages financiers que cette exclusion lui avait causé ».

La réaction de l’attaquant Aatif Chahechouhe, international marocain qui évolue en Turquie à Sivasspor :

« C’est une bonne décision de la part du TAS. C’était trop cruel pour le Maroc. Aujourd’hui c’est une satisfaction autant pour les joueurs que pour le public. On n’avait juste demandé le report de la CAN et on s’est retrouvé avec des sanctions très lourdes. Cela aurait été un drame, car il y a une bonne génération qui arrive pour le Maroc. Depuis la première décision, on ne s’est pas arrêté de travailler. On a voulu continuer dans l’espoir que les choses s’arrangent. La CAN 2017 va nous aider pour les qualifications de la Coupe du Monde 2018. Nous avons une bonne équipe, un bon staff et maintenant j’espère que tout va bien se passer pour nous. On n’est pas mort et c’est une bonne chose. On va s’appeler entre nous pour en parler et de toute façon, on est déjà tous content. Pour nos joueurs qui jouent dans de grands clubs comme Mehdi Benatia (Bayern Munich), c’est une très bonne chose. Pour eux, la CAN c’est une belle compétition. Je suis heureux. »

La réaction de la Confédération africaine de football par l’intermédiaire de son porte-parole Junior Binyam au micro de RFI : 

« C’est une décision de justice qui a un contenu que chacun peut comprendre. Elle n’appelle pas de commentaire particulier. Une réunion du comité exécutif de la CAF est prévue le 5 avril au Caire et on évoquera certainement ce sujet et les médias seront informés de la suite que le comité exécutif entend donner à cette affaire. Le Maroc a saisi le tribunal de commerce de Paris pour la sanction financière et nous attendons la décision. »
 


Retrouvez cet article sur rfi.fr 
_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Mar Avr 7 2015, 15:10    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

CAN 2017, FIFA et limite d’âge au menu de l’assemblée générale de la CAF


MARDI 7 AVRIL 2015 / PAR ROMAIN LANTHEAUME





Réunis en assemblée générale mardi et mercredi au Caire, les dirigeants de la CAF s’apprêtent à prendre plusieurs décisions clés. La désignation du pays hôte de la CAN 2017 et le tirage au sort des éliminatoires de la compétition auront lieu mercredi. La veille, des questions plus "politiques" sont à l’ordre du jour. 


La 37e assemblée générale ordinaire de la CAF s’ouvre ce mardi au Caire, devant un parterre d’invités de marque. Président de la FIFA en opération séduction, Sepp Blatter sera présent. Tout comme Michael van Praag, Luis Figo et Ali Ben al-Hussein, les candidats du Suisse pour l’élection du 29 mai prochain. Sous l’oeil également de Nkosazana Dlamini Zuma, la présidente de la commission de l’Union Africaine et des principaux présidents de confédérations, les dirigeants de la CAF s’apprêtent à vivre deux jours chargés, avec de nombreux points au programme.


 Mardi :


Election des membres du comité exécutif de la FIFA


Premier point à l’ordre du jour ce mardi : l’élection de deux nouveaux membres de la zone CAF chargés de représenter le continent au sein du comité exécutif de la FIFA. Mohamed Raouraoua et Jacques Anouma remettent leur siège en jeu. Si l’Algérien ne se représente pas, l’Ivoirien est candidat à sa propre succession et affrontera le controversé Congolais Constant Omari Selemani et le Tunisien Tarek Bouchamaoui. Il s’agira d’un "mandat de transition de deux ans. Au lieu des quatre ans habituels", explique Issa Hayatou, le président de la CAF. Le temps d’attendre jusqu’en 2017 et la redistribution des sièges de la CAF au sein du comité exécutif de la FIFA selon des critères linguistiques.
Suppression de la limite d’âge


"Afin de conserver une logique dans notre démarche, nous devrons également nous prononcer sur la suppression, dans nos textes réglementaires, des dispositions relatives à la limite d’âge pour l’élection des membres du comité exécutif de la CAF (actuellement fixée à 70 ans, ndlr)", a expliqué Issa Hayatou lors du discours d’ouverture, en soutenant que la FIFA en a fait de même en juin dernier. A 68 ans, le Camerounais cherche surtout à s’assurer d’être en mesure de briguer un huitième mandat en 2017.


 Mercredi :


Désignation du pays hôte de la CAN 2017...


Après les querelles politiciennes de la veille, la journée de mercredi est la plus attendue par tous les amoureux du football africain. Le comité exécutif de la CAF se prononcera sur l’identité du pays amené à remplacer la Libye pour l’organisation de la CAN 2017. L’Algérie, le Gabon et le Ghana sont en course. L’Egypte a annoncé son désistement en faveur de l’Algérie fin février par la voix de son ministre de la Jeunesse et des Sports, mais rien n’a encore été officialisé par la CAF. Et si les Pharaons étaient toujours dans le coup ?
…et tirage au sort des éliminatoires


Le pays hôte de la CAN 2017 sera un pionnier. A la manière de l’UEFA avec la France pour l’Euro 2016, il prendra part aux éliminatoires de la compétition mais ses matches seront comptabilisés au titre de rencontres amicales. Il sera fixé sur son sort ce mercredi en compagnie des 51 autres sélections, qui seront réparties en treize groupes de quatre.
La RD Congo sanctionnée ?


Comme cela avait été le cas pour le Maroc, une fois son retrait de l’organisation de la CAN 2015 entériné, la CAF va sanctionner la RD Congo. Le pays des Léopards s’est désisté de l’organisation de la CAN U23, qui aura finalement lieu au Sénégal en décembre 2015. D’après Radio Okapi, la RD Congo encourt des "sanctions financières" et la "suspension pour deux CAN U23 successives".


http://www.afrik.com/can-2017-fifa-et-limite-d-age-au-menu-de-l-assemblee-g…

 

_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Severino Lucas
Panthère d'argent


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 2 426
Localisation: France
Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Mer Avr 8 2015, 12:59    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

  J'espère bien que le Gabon ne sera pas designé pour la CAN 2017. La precedente fut un gouffre à sous, aux retombées (infrastructures, hotels, equipements sportifs, touristiques) trop insuffisantes... Mieux vaut s'en passer, et reorganiser le foot gabonais de fond en comble.

Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Mer Avr 8 2015, 15:12    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

Severino Lucas a écrit:
  J'espère bien que le Gabon ne sera pas designé pour la CAN 2017. La precedente fut un gouffre à sous, aux retombées (infrastructures, hotels, equipements sportifs, touristiques) trop insuffisantes... Mieux vaut s'en passer, et reorganiser le foot gabonais de fond en comble.




Frère siverina,



On vient d'avoir la coupe je trouve que c'est une bénédiction des dieux et nos ancêtres. Parce que les autorités n'auront aucune excuse s'ils ne répondent pas à l'appel. Ca fera d'une pierre 2 coup. On améliore nos infrastructures et on améliore le championnat en parallèle. Ainsi que les routes, les logements et même pourquoi ne pas en profiter pour construire les écoles qui n'ont JAMAIS VU le jour depuis 2009. 


Le Magreb est instable et le Ghana devait tout refaire. Félicitation à nos frères !!



C'est maintenant que l'on va juger le "MAÇON" au pied du mur. Soit tu est au TOP, soit tu est ZERO ! Un point c'est tout.


Tous les investissement de cette compétition doivent être transparent jusqu'au dernier franc FCFA. Il faut créer un SITE INTERNET pour que tous les africains mais aussi les gabonais voit l'évolution des travaux en direct et via des vidéo YOUTUBE. 


De plus, ces investissements permettront de créer plusieurs emploi. Normalement le Gabon devrait avoir le PLEIN EMPLOI pendant cette période


Je remercie Mr Hayatou et les membres de la Confédération Africaine de Football





_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
karlye
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 2 235
Localisation: France
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer Avr 8 2015, 17:50    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

Pfff vraiment pas un e nécessité pour le pays koi...
Les membres suivants remercient karlye pour ce message :
Severino Lucas (08/04/15)


Revenir en haut
Severino Lucas
Panthère d'argent


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 2 426
Localisation: France
Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Mer Avr 8 2015, 18:00    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

Fan a écrit:
Severino Lucas a écrit:
  J'espère bien que le Gabon ne sera pas designé pour la CAN 2017. La precedente fut un gouffre à sous, aux retombées (infrastructures, hotels, equipements sportifs, touristiques) trop insuffisantes... Mieux vaut s'en passer, et reorganiser le foot gabonais de fond en comble.








Frère siverina,



On vient d'avoir la coupe je trouve que c'est une bénédiction des dieux et nos ancêtres. Parce que les autorités n'auront aucune excuse s'ils ne répondent pas à l'appel. Ca fera d'une pierre 2 coup. On améliore nos infrastructures et on améliore le championnat en parallèle. Ainsi que les routes, les logements et même pourquoi ne pas en profiter pour construire les écoles qui n'ont JAMAIS VU le jour depuis 2009. 


Le Magreb est instable et le Ghana devait tout refaire. Félicitation à nos frères !!



C'est maintenant que l'on va juger le "MAÇON" au pied du mur. Soit tu est au TOP, soit tu est ZERO ! Un point c'est tout.


Tous les investissement de cette compétition doivent être transparent jusqu'au dernier franc FCFA. Il faut créer un SITE INTERNET pour que tous les africains mais aussi les gabonais voit l'évolution des travaux en direct et via des vidéo YOUTUBE. 


De plus, ces investissements permettront de créer plusieurs emploi. Normalement le Gabon devrait avoir le PLEIN EMPLOI pendant cette période


Je remercie Mr Hayatou et les membres de la Confédération Africaine de Football










  Cher Fan...


   Deja moi c'est SEVERINO, et non pas siverina...
  Ensuite j'admire ton optimisme, masi sache que tous les arguments que tu avances, j'ai lu les mêmes entre 2010 et 2012. Et je répète: la CAN 2012 fut un gouffre à sous, dont les retombées sont tres aléatoires.
  - nos infrastructures ne furent guère ameliorées: le reseau routier est toujours aussi pourri, le mythiquie stade ominisports n'a jamais été terminé (celui d'Angondjé a eu le temps de pousser entre temps) d'ailleurs il est TOUJOURS en travaux, les infrastructures hotelieres ont été surestimées. La CAN 2012 n'a pas mené de constructions de nouvelles ecoles, ni des milliers de logements par an promis... Et pourtant cette demi CAN fut facturée 400 milliards, un montant qui ne s'est en rien traduit sur le terrain. Et comme ce sont les mêmes autorités sportives et politiques qui sont aux manettes, vu le peu d'effet en terme d'investissement en infrastructures, je ne peux qu'ètre sceptique qu'ils fassent mieux en 1 an et 8 mois.
  - Notre championnat ne fut en rien amelioré. On l'a juste decreté professionnel, mais depuis lors il est d'un niveau encore plus douteux qu'avant, et les joueurs connaissent les joies des salaires impayés encore plus flagrants qu'avant. A part queques nouveaux roitelets de notre foot, ou certains joeurs payés à prix d'or, je ne vois pas qui a beneficié de la professionnalisation de notre D1 mussungu.
  - Quant au plein emploi que tu souhaites, ou du moins à un boom de l'emploi pour cette CAN, je me demande bien par quel miracle !! La CAN precedente n'a guère fait flechir le chomage, je ne vois pas en quoi celle-ci changera la donne. D'ailleurs, nos dirigeants auront beau jeu, desormais, à dire aux grevistes de tous bords qu'il faut serrer la ceniture, quand il s'agira de sortir des MILLIARDS pour cette CAN.


   Non mon frère, Gabao n'avait pas besoin de cette CAN. Le pays a BIEN d'autres priorités à regler. Et pour ne rester que dans le domaine du foot, il y'a TANT à faire pour ameliorer notre foot que de s'encombrer d'une couteuse et inutile CAN !!  ON  a combien de stades aux normes internationales?? Voila les clubs qui crient famine depuis 1 an, n'étrtait -il pas urgent de regler l'ardoise que l'etat leur doit?? Non, toujours dans le festif !! Je reprends mon vieux discours de 2010 à 2011: au lieu de claquer des dizaines, des centaines de milliards dans cette CAN 2017, utilisons cet argent pour construire des stades petits et modernes, construisons de vrais centres de formation d'élite pour nos jeunes, construisons un peitit clairefontaine pour nos selections (centres d'entraineemnts modernes, salles de conferences, sieges administratifs pour la fede, centre d'hebergement pour nos selections, etc), faisons former nos entraineurs et des educateurs, réorganisons un vrai statut pour nos joueurs locaux (salaires, couverture maladie, suivi nutritionnel et medical), etc.... VOILA la seule voie, certes longue, pour obtenir des resultats pour l'avenir. Tout le reste, c de la jouissance inutile et ephemère.
 


Revenir en haut
Fan
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 1 191
Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Jeu Avr 9 2015, 16:47    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF) Répondre en citant

Excuse moi frère SEVERINO erreur de frappe,


Je suis d'avis avec toi que le pays va mal et on avait pas vraiment besoin de cette CAN. J'ai même été surpris que la CAF choisisse notre pays. Maintenant le fait est que on a l'organisation. On va voir si les autorités seront capables de gérer la situation au pays ainsi que la CAN2017.


Comme je l'ai dit plus haut on juge un vrai "MAÇON" au pied du mur. Donc on les attends au tournant...


Si dans 1 an il n'y a pas D'ÉVOLUTION l'ALGERIE OU MEME LE MAROC ne se feront pas prier pour récupérer l'organisation. Wait and see !
_________________
"Les petits ruisseaux font les grandes rivieres."


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26    Sujet du message: Confédération africaine de football (CAF)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Foot africain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo