Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico?
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale

Auteur Message
Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Jeu Fév 6 2014, 21:10    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Match entre deux "football" ruinés par les magouilles et le désordre

Citation:

Le Maroc et le Gabon s'affronteront en match amical, le 5 mars prochain à Marrakech. A un mois de cette rencontre, aucune des deux équipes n'a de sélectionneur. Une vacance du pouvoir sportif qui recouvre des réalités communes. Analyse.

La situation n'est pas commune, elle est même peut-être inédite. A un mois du match amical qui doit les opposer, le 5 mars prochain à Marrakech, le Maroc et le Gabon se présentent comme deux sélections sans sélectionneur. Pour ce retour à la compétition après une longue période sans match (les Lions de l'Atlas A n'ont plus foulé les terrains depuis leur match nul (1-1) face à l'Afrique du Sud le 11 octobre. Idem pour les Panthères depuis leur défaite (1-0) du 7 septembre contre le Burkina Faso), les deux équipes ne savent pas qui sera assis sur leur banc le jour J. Côté marocain, la Fédération, gênée aux entournures, a fait savoir qu'il serait « procédé à une consultation des cadres techniques » déjà sous contrat avec elle. Côté gabonais, les choses sont plus floues encore : le comité de normalisation qui gère les affaires fédérales depuis près d'un an n'a rien communiqué de tel.

A y regarder de plus près, la situation des deux pays recèle de nombreux points communs. Au Gabon comme au Maroc, la FIFA est intervenue pour invalider l'élection d'un nouveau président de la Fédération. Depuis avril 2013 à Libreville, et depuis novembre 2013 à Rabat, les instances sont aux mains de représentants de transition. Et le provisoire a tendance à durer, ce qui ne favorise pas la prise de décisions rapides concernant le remplacement des sélectionneurs remerciés, pour échec dans les qualifications au Mondial 2014, respectivement Paulo Duarte (resté Directeur technique national) et Rachid Taoussi.

Dans cette situation, il est probable que des techniciens locaux soient sur le banc, le 5 mars prochain. Au Gabon, le comité de normalisation a bien shortisté les candidatures du Belge Georges Leekens et du Français Pierre Lechantre, mais c'est un troisième homme également retenu, le local Claude-Albert Mbourounot, déjà à la tête des olympiques, qui pourrait coacher l'équipe. Alors que le ministère des Sports a récemment changé de titulaire, on parle également de Stéphane Bounguendza, qui dirige lui la sélection locale, récente quart-finaliste du CHAN. Au Maroc, les prochaines semaines devraient voir les choses se décanter, sur fond de nouvelle élection fédérale. Le royaume ne peut pas tolérer plus longtemps un tel vide du pouvoir, à moins d'un an d'une CAN 2015 à domicile.

http://www.footafrica365.fr/article_664928_maroc-gabon-Maroc-Gabon-le-vide-…

Publicité

MessagePosté le: Jeu Fév 6 2014, 21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Sam Fév 8 2014, 22:43    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Avec la retraite annoncée (enfin) de Daniel Cousnaldo, il est plus que temps de tourner definitvement la page des joueurs nés à la fin des années 70 en selection, et proceder à une regeneration de la selection. Je pense que les Cousin, Moubamba,  Mbanagoye, Antchouèt, djissikadié et Bindonga(?)doivent desormais ètre laissés de coté, ils ont fait largement leur temps. Gabao a la mauvaise habitude d'user ses jouers cadres jusqu'à la corde, de rarement preparer la relève, ccomme ça qu'on a vu des Amegasse et Guy Nzeng finir sur les rotules à la CAN 2000, ou des Kassa Ngoma finir piteusement sur des matches comme Gabon-Maroc (où on prenait une raclée 4-0 à la mi-temps)...
    Desormais les néos trentenaires doivent ètre nos caciques à conserver tant pour leur apport sportif que pour leur experience, je parle de joueurs comme Ovono, Do Marcolino (ne criez pas, svp... que vous le vouliez ou non, il reste un de nos rares attaquants physiques et qui jouent en europe), Mouloungui ou Nguema (s'ils retrouvent un club ou un niveau de jeu compétitif) sans oublier Ecuele qui fait deja office de jeune cacique...
    On n'a pas un vivier extraordinaire, mais je crois qu'on peut miser sur nos joueurs compétitifs à l'etranger et les meilleurs de notre D1 regab, à savoir:

Gardiens: Ovono (à mettre en concurrence), Mfa Mezui, bitseki

Latos: Engongah, J.Obiang, et le Nzé Ndong ou Ondo je sais plus....
 Defenseurs centraux: Ecuele, Ebanega (s'il retouve la compet), Ndong Henri, Musavu King, Appindangoye (ne l'ayant pas encore bien vu jouer, je demande à revoir...)

Milieux: Poko, Palun (je reste convaincu que c sa meilleure place), Madinda, Ndong Ibrahim...

Attaquants: PEA, Do Marcolino, Lengoualama, Evouna...

miguel
Panthèreau

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Clubs préférés: om
joueurs préférés: zidane

MessagePosté le: Dim Fév 9 2014, 22:08    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Cousin merite plus de respect j'pense, y'a meme pas deux mois il donne la cemac au pays (petite compet??? , c ptet vrai mais la derniere victoire ct en 1988? ca s'appeler meme pas coupe dla cemac a l'epoque lol ! et franchemen t heureusement qui y'a pierre-emerick pcq autrement faudra juste me dire quel autre attaquant a fait ce que lui fait ...  Djissakadie c pareil
Les membres suivants remercient miguel pour ce message :
coeur_de_cendre (12/02/14)

coeur_de_cendre
Panthère

MessagePosté le: Mer Fév 12 2014, 14:30    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

entre nigauds on se soutient comme on peut non ?
Mort de Rire

Mickh'
Panthèreau

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: FC Barcelonne
joueurs préférés: Franck Rajkaard

MessagePosté le: Ven Fév 14 2014, 13:25    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Tandem Mbourounot – Nzamba Nzamba Raphael  pour assurer l’intérim en attendant la désignation d’un sélectionneur.
Source : l’Union de ce jour.

Yahoo Messenger
Mickh'
Panthèreau

Clubs préférés: FC Barcelonne
joueurs préférés: Franck Rajkaard

MessagePosté le: Ven Fév 14 2014, 13:35    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Qu'ils publient la liste des sélectionner. J’espère qu'ils vont convoqués tous les jeunes qui sont un peu partout en Europe et qui ont effectivement le niveau requis car il ne suffit pas de en Europe pour espérer jouer en équipe nationale.

Yahoo Messenger
padévodre
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Ven Fév 14 2014, 17:39    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

je pense qu'il faut qu'on appelle l'équipe type pour que  les gars trouvent leurs automatismes et qu'ils apprennent à jouer en semble. Il faut qu'Ecuele arrête de faire de longue balle pour trouver PEA, et qu'il crée une complicité avec Ndong Galeu (Ebanega ou Avebe..). Que Bulot (s'il vient) apprenne à trouver PEA, ainsi que Tsitsigui ou Rogombé. Il faut que Poko et Angonga sachent vérouiller le milieu et relancer vert Ndong Ibrahim.

Le début des éliminatoire n'est plus loin. C'est plus le temps de se chercher. Il faut aller droit au but. 
Ce qu'on peut faire c'est ajouter à l'ossature un ou deux nouveau qu'on aimerait tester comme Klopp fait. Mais aligner toute une équipe de novice c'est une perte de temps. Enfin je pense....

Wil
Administrateur

MessagePosté le: Sam Fév 15 2014, 20:29    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Miguel je pense comme toi que Cousin peut partir la tête haute, sur un trophée (le seul de sa carrière en sélection, il vaut ce qu'il vaut mais ça reste un trophée) et un but en quart de compèt africaine. Qu'il annonce clairement sa retraite, il peut partir le devoir accompli comme il aurait pu partir pareillement en septembre dernier.

Dernière édition par Wil le Ven Fév 21 2014, 12:08; édité 1 fois
Osskama
Panthère de bronze

Clubs préférés: là où evolue une panthère
joueurs préférés: toutes les pantheres

MessagePosté le: Mar Fév 18 2014, 14:09    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

La pré-sélection du Maroc
Gardiens : Yassin Bounou, Mohamed El Youssfi, Khalid Askari.
Défenseurs : Zakaria El Hachimi, Abdelatif Noussir, Mehdi El Moutaki, Mohamed Abarhoune, Abdelhamid El Kaoutari, Zouhair Feddal, Abdeljalil Jbira, Issam Erraki.
Milieux : Kamel Chafi, Issam El Adoua, Said Fatah, Mounir Obbadi, Driss Fettouhi, Noureddine Amrabat, Mohcine Metaouali, Adam Ennaatif, Adebelaziz Barrada, Adel Taarabt, Omar El Kaddouri, Oussama Assaidi, Abdelkabir El Ouadi, Nabil El Zhar.
Attaquants : Youssef El Arabi, Mouhcine Iajour, Marouane Chamakh, Rachid Allioui.

Sahaj
Panthère de bronze

Clubs préférés: Réal Madrid, Marseil
joueurs préférés: KAKA, RAUL, R9, DC9,

MessagePosté le: Ven Fév 21 2014, 08:40    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Les 23 Panthères :

Gardiens : Didier Ovono (Ostende, Belgique), Stéphane Bitseki (US Bitam), Anthony Mfa Mezui (Metz, France).

Défenseurs : Yrondu Musavu King (Uzès Pont-du-Gard, France), Benjamin Ze Ondo (ES Sétif, Algérie), Aaron Appindangoye (CF Mounana), Bruno Ecuele Manga (Lorient, France), Erwin Nguema (US Bitam), Lloyd Palun (Nice, France), Johann Obiang (Châteauroux, France).

Milieux de terrain : Franck Engonga (CF Mounana), Didier Ibrahim Ndong (CS Sfaxien, Tunisie), Samson Mbingui (Mangasport), Terence Wombo Biteghe (Missile), André Biyogho Poko (Bordeaux, France), Merlin Tandjigora (Carquefou, France), Alexander Ndoumbou (Marseille, France), Frédéric Bulot (Standard Liège, Belgique).

Attaquants : Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund, Allemagne), Malick Evouna (WAC Casablanca, Maroc), Serge Kevyn Aboue Angoue (AD Nogueirense, Portugal), Romaric Rogombe (AC Léopards, Congo), Cédric Ondo Biyoghe (CMS).

Liste d’attente : Georges Ambourouet (CF Mounana), Tchen Kabi (Missile), Martin Ndong Essono (Mangasport), Lionel Yacouya (US Bitam), Johan Lengoualama (DH El Jadida, Maroc), Nick Moundounga (Mangasport) - See more at: http://www.footafrica365.fr/article_667004_Gabon-Les-23-pour-le-Maroc.shtml…

Yahoo Messenger MSN
Wil
Administrateur

MessagePosté le: Ven Fév 21 2014, 12:09    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Pas de Madinda, Pas de Kanga Guelor, Pas de Do Marcolino, Pas de Bidonga, pas de sans club.

caraibe
Panthère

Clubs préférés: USB Ossou
joueurs préférés: Zita Mbanangoye

MessagePosté le: Ven Fév 21 2014, 13:43    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Dans l´ensemble, je trouve la liste beaucoup mieux qu´à l´époque de Duarté.

Mais comme toute liste, on peut toujours avoir quelque chose à redire. Voici quelques constats et remarques "personnels":

1- Je me rejouis aussi de l´arrivée (enfin) de Bulot, ainsi que les présences de Johan Obiang, Mfa Mezui et Musavu King qui le mérite amplement, et qui représente aussi le besoin de rajeunissement de l´équipe tout en devenant plus performant.

2- Personne n´en parle, mais je suis sur que beaucoup s´interrogent (à raison) sur la présent d´Alexander. Je sais pas ce qui a motivé le staff à le selectionner, mais si je devais faire la liste, Alexander y figurerait forcement car c´est l´un de nos seuls joueurs qui peut nous rendre plus dangereux sur les coups de pieds arrêtés avec Samson Mbingui (surtout avec les absences pour longue durée de Stephane Nguema et Mbanangoye). Madinda qui avait cette responsabilité depuis la fin de la CAN 2012 ne m´impressionne pas sur ce point.

3- L´absence de ce dernier (Madinda) est aussi à remarquer. Pour ma part il meriterait d´être sélectionner car il est régulierement dans l´effectif d´une équipe de liga. Mais son absence ne m´étonne pas beaucoup. Je suis de l´avis qu´un selectionneur ou entraineur doit aussi avoir des qualités de psychologue. Et c´est dans ce sens que j´expliquerais cette absence, car ce gars depuis un bon moment stagne et se contente de son status actuel en équipe nationale. J´espère qu´il tirera des lecons positive de cette "non-convocation" et qu´il ne fera pas les meme erreurs que ses ainés (Shiva par exemple)

4- En parlant de psychologue, je pense qu´il aurait été judicieux de faire appel à Ndong Galeu. Car il est régulierement sur le banc ou sur le terrain avec son club, mais son contrat fini en juin. Et si on veut batir une bonne équipe, il faut tendre la mains à nos "quelques" pros lorsqu´ils en vaillent la peine. Pour moi c´est un de nos grands espoir en défense central avec Musavu King. De plus j´ai cru lire quelque part qu´il club de L1 belge le suivait et avec le tapage médiatique de l´arrivée de Bulot, il y a surement des belges qui vont regarder ce match avec attention. Dommage pour lui.

5- La présence des satisfactions du CHAN (Bitseki, Erwin Nguema, Appindangoye, Engongha, Mbingui). J´aurais préféré voir Avebe sur la liste d´attente à la place d´Ambourouet.

6- L´absence du joueur gabonais le plus régulier dans un grand championnat avec PEA et Ecuélé, j´ai cité Kanga Guelor. J´avoue que c´est un gars que je porte pas forcement dans mon coeur à cause de son parachutage dans l´équipe, mais il est titulaire dans un club du top 10 du championnat Russe (c´est pas rien). Mais bon dans la liste il fallait 23 noms et je pense que c´etait Alexander ou lui. Et la je prendrais aussi Alexander (meme si ca n´a pas l´air logique)

7- La présence de joueurs de notre championnat pas très connu au dépend de joueurs plus connus.
Par exemple Wombo Bitegue à la place de Kabi Tchen, pourtant au CHAN le second était titulaire et l´autre au banc. Mais j´avoue que le match où Wombo avait supplier Tchen, il n´avait pas été ridicule. Et j´avais deja reproché à Tchen de tacler l´adversaire trop vite, donc bon pour un carton.
Autre exemple, la présence de Ondo Biyogue ou Aboue Angoue à la place de Lengoualama qui est titulaire dans une bonne équipe du championnat marocain. Personnellement je ne connais pas les 2 premiers, donc je peux pas trop me prononcer.

8- Je constate aussi qu´il n´y a aucun lato droit de métier. Donc je considère que soit le coach veut jouer une défense à 3, ou Palun va s´installer dans ce couloir. Mais qui pour le supplier, Engongha???
Donc il faut donc que ce soit clair dès le début.
Les membres suivants remercient caraibe pour ce message :
Octhins (26/02/14)

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Ven Fév 21 2014, 23:17    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Moi je déplore grandement l'absence de Madinda ! C l'un de nos rares joueur qui joue en D1 d'un championnat majeur (liga) en europe, même s'il est remplaçant. Il peut jouer milieu offensif, mais aussi relayeru (son poste en club), comment peut-on se priver de ce joueur?? Je suis encore plus circonspect quand je vois Madinda absent, et Alex Ndoumbou réapparaitre après plus d'un an d'absence. Et pourtant en club, alex stagne voire régresse (en 2012, il sortait d'une saison encourageante avec Orléans, depuis son 2ème passage dans ce club fut decevant, et cette saison il est abonné à la CFA2)... Jze suis désolé, sportivement RIEN n'explique la presence de Ndoumbou et l'absence de Madinda. Je regrette aussi l'absence de Do Marcolino (un de nos rares attaquantys en europe) et Henri Ndong (qui a joué des matches en L2 et en coupe...), et à un degré moindre je comprends pas le cas Kanga Guelor. Quand il jouait en D1 gaboma, il est sorti de nulle part pour ètre imposé titulaire sous Duarte, et byzarrement depuis qu'il a signé en russie (où il joue quand même), il disparait de la selection. Moi, ce joueur ne m'aé jamais fait vibré et j'ai jamais rien vu de special chez lui, mais actuellement il est parmi les plus compétitifs, comment se fait-il qu'il soit non convoqué??? Gabao, vraiment...
    en dehors de ces cas, cette liste est assez valable, c la moins polémique qu'on aie vu depuis longtemps...
Les membres suivants remercient Severino Lucas pour ce message :
padévodre (22/02/14)

Wil
Administrateur

MessagePosté le: Sam Fév 22 2014, 10:41    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

Je pense qu'on a envoyé en quelque sorte un signal à certains qui ne font pas de bonnes prestations en sélections depuis des mois voir plus. Je pense que c'est le cas de Kanga Guelor et Madinda. j'espère que lorsqu'ils seront de retour ils montreront enfin quelque chose.

coeur_de_cendre
Panthère

MessagePosté le: Sam Fév 22 2014, 11:43    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico? Répondre en citant

personnellement et comme beaucoup ici jetrouve louable d'avoir fait appel aux jeunes mfa ( depuis qu'on l'avait offert sapremiere selection il s'en est passé des choses) et obiang on en dit le plus grand bien . je regrette un peu Shocked l'absence de guelor car comme il l'a ete dit il joue quand meme en russie . et c'est un peu drole car je suis carrement pas fan de ce joueur et je cherche toujours que fut son apport en selection ... daniel cousin pour sur va me manquer mais les choses sont ce qu'elles sont et on se doit de tourner la page . mention speciale a mouele  dommage qu'il se soit comporté comme un mot banni car la il aurait pu se faire du fric !!!mais bon sa grande bouche il a pas su la fermer . quand a madinda . j'espere que sa non selection aura l'effet d'un coup de fouet et qu'il se remettra en question . je souhaite aussi que laselection de ndoumbou nous permettra de le voir jouer !!!
Loading...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11    Sujet du message: Maroc-Gabon, le désordrico? Le magouillico?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation