Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

CAN 2015
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 41, 42, 43, 44  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale

Auteur Message
Fan
Panthère de bronze

Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 00:39    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

LE PRÉSIDENT DE LA FIFA EN GUINÉE EQUATORIALE

Le Président de la FIFA, Joseph Blatter et le secrétaire général Jérôme Valcke sont arrivés vendredi 6 février en fin de journée à Malabo. Le Président aura un calendrier chargé pendant son  séjour en Guinée Equatoriale.  

Samedi matin il signera un important protocole d’accord, avec la Confédération  africaine de Football et son Président, Issa Hayatou, portant sur un développement mieux planifié du football en Afrique. Synergie d’actions, convergence de vues et mutualisation sont les trois axes clés de cet accord. 

Après la signature, les deux Présidents tiendront une conférence de presse. 

Dans l’après-midi ils assisteront au match de classement de la 30e CAN à Malabo  entre la Guinée Equatoriale et la République Démocratique du Congo (17h00).  

Le lendemain, MM. Blatter et Hayatou se rendront à Bata pour la grande finale entre la Côte d’Ivoire et le Ghana (20h00). 

http://www.cafonline.com/fr-FR/NewsCenter/News/NewsDetails?id=nVPr1oWwk7wMg4ORrkI6yg%3D%3D 

Publicité

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 00:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 00:54    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

CAN 2015: dernier arrêt pour Robert Kidiaba avec la RD Congo

Le gardien de la RDC, Robert Kidiaba
L’emblématique gardien de but de l’équipe de RD Congo dispute son tout dernier match avec les Léopards, ce samedi 7 février à Malabo, face à la Guinée équatoriale. Robert Kidiaba espère terminer sa carrière internationale en remportant une médaille de bronze à la CAN 2015. Il pourrait ensuite quitter son club le Tout Puissant Mazembe en RDC pour aller au Brésil.

De notre envoyé spécial à Malabo en Guinée équatoriale,
Une page importante de l’histoire du football congolais va se tourner, ce 7 février à Malabo, lors du match pour la 3e place de la CAN 2015 face à la Guinée équatoriale. Robert Kidiaba, le gardien de but emblématique de l’équipe de RD Congo, va disputer le tout dernier match de sa carrière internationale avec les Léopards.

A 39 ans, le joueur le plus âgé de cette Coupe d’Afrique des nations savoure ses derniers instants avec la RDC. « C’était ma dernière séance d’entraînement aujourd’hui », sourit-il, heureux de la bonne ambiance en sélection congolaise à la veille de cette petite finale. « C’était vraiment bien. L’ambiance était super. Demain, on va faire la dernière photo avec tout le groupe, comme souvenir. »

« Le Congo est vaste, mais je suis numéro un »

Malgré sa joie d’être là, il jure qu’il n’a pas l’attention de repousser sa retraite. « Vu l’âge que j’ai, je ne peux rien regretter, lance-t-il. J’ai commencé en équipe nationale en 2002. Et aujourd’hui, je suis toujours titulaire ». Des jeunes gardiens de but trépignent derrière et Robert Kidiaba le sait. « Je veux aussi laisser la chance aux autres de s’exprimer en équipe nationale », souligne-t-il.

Les successeurs risquent pourtant d’avoir du mal à assumer un tel héritage. Robert Kidiaba a brillé plus d’une fois avec l’équipe nationale depuis ses débuts le 13 octobre 2002 à Kinshasa face au Botswana. « Le Congo est vaste, mais je suis numéro un du Congo, dit-il sans fanfaronnerie. C’est un beau cadeau et un bon souvenir que je garderai ».

« Il restera comme l’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps dans l’histoire du football congolais, assure de son côté Florent Ibenge, le sélectionneur de l’équipe nationale. Jusqu’à présent, on avait un gardien de but symbole au Congo, un autre Robert : Robert Kazadi. Il a gagné la Coupe d’Afrique (en 1968 et 1974) et disputé la Coupe du monde (en 1974). Il reste la grande référence chez nous. Mais à côté de lui, il y aura dorénavant Robert Kidiaba ».

La danse des fesses au Brésil ?

De Robert Kidiaba, on retiendra presqu’autant la raie que les arrêts. Le gardien de but de l’équipe de RD Congo est devenu mondialement célèbre grâce à ses parades, mais aussi à sa valse sur les fesses, une danse qu’il effectue à chaque fois que son équipe marque un but. Le « Kidiabuké » consiste à rebondir sur le postérieur en contractant les abdominaux. Le grand public a découvert ce curieux rituel lors de la victoire des Léopards au Championnat d’Afrique des nations 2009, en Côte d’Ivoire.

« On m’en parle souvent », s’amuse Robert Kidiaba. « Mais je suis connu d’abord pour mon travail, juge-t-il. Mais c'est vrai que cette danse, elle va rester ». Il ajoute, un peu mystérieux : « Je vais continuer avec cette danse au Brésil. On m’attend là-bas. Une équipe, le Gremio, m’attend. »

Remplacé par l’Ivoirien Sylvain Gbohouo

Pour l’heure, le portier n’a pourtant pas prévu de quitter le Tout Puissant Mazembe, le club avec lequel il a tout remporté depuis 2002 et disputé une finale de Coupe du monde des clubs en 2010. « Avec Mazembe, je continue, assure l'intéressé. Je n’ai pas encore décidé précisément quand est-ce que j’arrête ».

Robert Kidiaba pourrait pourtant céder prochainement sa place dans le Katanga. Le TPM annonce le recrutement du gardien de but ivoirien Sylvain Gbohouo, ce 6 février 2015. Une manière de préparer l’avenir avec un autre gardien qui a brillé durant cette CAN 2015.

Mais, pour l’instant, Robert Kidiaba préfère ne pas penser à cela. Il se focalise sur la médaille de bronze à gagner avec la RDC face à la Guinée équatoriale. « C’est mon ambition, lâche-t-il. Demain, on ne peut pas louper ça ». Ce serait trop bête de ne pas effectuer une dernière danse avant de tirer sa révérence.
http://afriquefoot.rfi.fr/20150206-can2015-dernier-arret-robert-kidiaba-gardien-but-rdc-congo-danse-fesses/

Tu es un grand gardien profite bien de ta retraite. Okay

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 01:00    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

La finale Côte d’ Ivoire- Ghana sera tactique ( Cyril Domoraud)

La finale de la CAN 2015 devant opposer la Côte d’Ivoire au Ghana, ce dimanche ‘’sera un match tactique’’, a analysé, Cyril Domoraud, capitaine des Eléphants de 2002 à 2006.

''Ce sera un match tactique où l’équipe qui sera la plus disciplinée tactiquement va l’emporter’’, a-t-il dit se réjouissant d’avoir sur le banc ivoirien, un technicien, Hervé Renard, qui a ''beaucoup d’atouts dans sa manche''. 

L'équipe ivoirienne a ''l’habitude d’user ses adversaires'' comme c’était le cas contre la RD Congo, a rappelé l’ancien défenseur central, actuel conseiller à la Fédération ivoirienne de football (FIF).  

Le match Côte d'Ivoire-Ghana est un véritable derby sous-régional. 

En 1992, la finale entre les deux équipe s'était terminée sur un nul 0-0 après 120 minutes de jeu et une série interminable de tirs au but où les deux sélections avaient tiré 12 penaltys. 

Les Eléphants avaient gagné 11 penaltys à 10. 

Parlant de la finale de ce dimanche, Cyril Domoraud a invité ses successeurs en sélection à prendre au sérieux cette équipe ghanéenne. 

''Elle a beaucoup de qualité et elle essaie de jouer en profondeur’’, a-t-il dit indiquant que le Ghana aura en face une équipe de Côte d’Ivoire qui ''a du répondant'' et dispose d’une ligne d’attaque qui ''fait très mal à la moindre petite erreur''. 

''Ce sera une belle finale tactique mais ouverte'', a-t-il par ailleurs ajouté.  

http://www.seneweb.com/news/Sport/la-finale-cote-d-rsquo-ivoire-ghana-sera_n_147229.html 

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 01:05    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

Ghana players Celebration - Orange Africa Cup of Nations, EQUATORIAL GUINEA 2015https://www.youtube.com/watch?v=1CrnngrDFd8
https://www.youtube.com/watch?v=1CrnngrDFd8

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 01:06    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

CAN-2015: la Côte d'Ivoire vise un 2e sacre face au Ghana
https://www.youtube.com/user/afpfr/videos

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 02:27    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

Soir de CAN de RTI 1 du 5 Février 2015 avec Fatima Sibé
https://www.youtube.com/watch?v=lFfhk5w6-vc

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 05:33    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

En Route pour la Finale de RTI 1 du 06 Février 2015 avec Fatima Sibé
https://www.youtube.com/watch?v=FaVtpN1bLl8

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 06:00    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

GUINEE E. GHANA : Réaction des supporters GABOMAhttps://www.youtube.com/watch?v=LqIci2T1uRg
https://www.youtube.com/watch?v=LqIci2T1uRg

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 21:32    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

CAN 2015-RAJINDRAPARSAD SEECHURN: L’ARBITRE MAURICIEN NE SE REPROCHE RIEN DU TOUT

Rajindraparsad Seechurn a été à la Une de nombreux journaux sportifs africains et internationaux après son arbitrage jugé scandaleux de la rencontre qui a opposé la Guinée Equatoriale à la Tunisie lors des quarts de finale de la CAN 2015. Renvoyé au pays par la commission d’arbitrage de la CAF après cette débâcle, le sifflet mauricien dit avoir la conscience tranquille. Alors que beaucoup l’accusent d’avoir été corrompu et d’avoir délibérément sifflé en faveur du pays organisateur, Rajindraparsad Seechurn dit avoir la conscience tranquille.

« J’ai fait preuve de professionnalisme durant toute la rencontre et je n’ai rien à me reprocher. C’est d’ailleurs pour cela que je ne vais pas éviter la presse. Je sais que j’ai agi en mon âme et conscience, d’ailleurs les membres de la commission d’arbitrage ont reconnu juste après la rencontre qu’il y avait un ‘soft penalty’. Durant mon passage à la CAN 2015, j’ai arbitré les rencontres opposant le Gabon au Burkina Faso et celle entre l’Algérie et le Sénégal sans avoir le moindre problème, la CAF avait même préconisé que j’arbitre la finale », a-t-il confié à son arrivée à l’Aéroport de son pays, sans cacher les difficultés auxquelles il fait face depuis cet épisode.

« Cela fait plus de dix ans que j’officie comme arbitre international et je n’ai jamais eu de souci. Je traverse actuellement un moment très difficile et ce n’est pas évident pour ma famille non plus. Je la remercie d’ailleurs pour sa présence et je remercie également tous ceux qui m’ont soutenu ».

http://www.africatopsports.com/2015/02/07/can-2015-rajindraparsad-seechurn-larbitre-mauricien-ne-se-reproche-rien-du-tout/

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 21:38    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

CAN 2015 : LA RD CONGO TERMINE SUR LE PODIUM

La RD Congo termine sur le podium de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Les Léopards se sont imposés 4-2 aux termes des séances de tirs au but, temps réglementaire (0-0).

Robert Kidiaba, qui joue son dernier match avec la sélection, a été le héros de cette épreuve. Le goal de TP Mazembe a arrêté deux tirs.

Les deux équipes ont fait match nul et vierge à l’issue du temps réglementaire. 

Les poulains de Florent Ibenge ont dominé pourtant la rencontre avec les chevauchés de Mabwaki et aussi de Bolasie. L’entrée de Dieumerci Mbokani n’a pas apporté un changement au niveau du tableau d’affichage.

La Guinée Equatoriale s’est montré dangereuse sur le coup de pied arrêté. Balboa Osa, qui a cadré sa frappe, a vu Robert Kidiaba sur sa trajectoire.

C’est la deuxième fois de son histoire que la RDC termine troisième d’une Coupe d’Afrique des Nations. Le pays organisateur termine quatrième.

http://www.africatopsports.com/2015/02/07/can-2015-la-rd-congo-termine-sur-le-podium/

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 21:48    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

AU REVOIR ET MERCI MONSIEUR KIDIABA

Il l’avait dit avant de venir en Guinée Equatoriale. Ce sera ma dernière apparition en équipe nationale. Robert Kidiaba Muteba a fait ses adieux à la sélection à l’occasion du match de classement entre la RD Congo et la Guinée Equatoriale à Malabo. Et c’est peut-être aussi son dernier match tout court en Afrique car son  club, le Tout Puissant Mazembe, auquel il est attaché depuis 2001, vient  d’engager le gardien des Eléphants de Côte d’Ivoire, Sylvain Gbohouo, pour cinq ans. 

On ne verra donc plus cette silhouette facilement reconnaissable à son crâne rasé hormis une longue queue de cheval unique dans le monde du football. 

On ne verra plus non plus cette façon inimitable de célébrer les buts des Léopards celle qu’il a appelé la « Kidibouaké » les deux premières lettres de son nom devant Bouaké la deuxième ville de Côte d’Ivoire. C’est là que,  pour la première fois en 2009, il effectua le salut des fesses à ressorts. C’est pendant le premier championnat d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire qu’il effectua pour la première fois cette danse si particulière. Une image qui fit le tour de toutes les chaînes de télévision dans monde. 

Kidiaba quitte la carrière, même si certaines rumeurs laissent entendre qu’il pourrait traverser l’Atlantique pour aller au Brésil. A 39 ans, qu’il vient de fêter le 1er février ! 

En tout cas il termine sur une belle médaille de bronze. Et possède un palmarès dont il peut  être fier. Une victoire dans le Championnat d’Afrique des Nations, deux Ligues des champions d’Afrique en 2009 et 2010, une place en finale de la Coupe du monde des clubs en 2010, une place en finale de la Coupe de la Confédération en 2013, 8 titres de champion de la RD Congo
13 octobre 2002, première sélection avec les Léopards, 7 février 2015 clap de fin pour le doyen du tournoi. 

Cet avant-dernier match de la 30e édition de la CAN ne connut pas le succès populaire qu’on aurait espéré, en raison sans doute des circonstances particulières du match précédent à Malabo. C’est dommage car ce fut une rencontre animée avec des actions de part et d’autre, des opportunités de but pour le Nzalang Nacional et pour les Léopards avec encore pendant  le temps additionnel, Mbokani et Nsue, pas loin de faire monter sur la troisième marche du podium. Mais non, on les départagera aux tirs au but. Sans passer par les prolongations, en conformité avec le règlement. 

Balboa 0, Mabwati 1
Bosio   0, Mabidi    2
Juvenal 1, Mbemba 3
Ellong Douala 2,  Cédric Mongongu 4 

Kidiaba a sauvé la deuxième tentative équato-guinéenne, celle de Bosio. La troisième place c’est lui et ses quatre camarades qui ont tous transformé leur essai. Une médaille de bronze pour sa dernière sortie, Kidiaba a bien mérité du football congolais et africain. Il rejoint un autre gardien de légende, Robert Kazadi qui fut entre autres, il est vrai, double champion d’Afrique en 1968 et 1974 et mondialiste la même année, et aussi champion d’Afrique avec son club qui, alors, s’appelait le TP Englebert de Lubumbashi. Mais les temps ont changé.  

Encore une fois, chapeau Monsieur Kidiaba.  Okay Okay Okay Okay  

http://www.cafonline.com/fr-FR/NewsCenter/News/NewsDetails?id=Y%2bFbgzu5%2bPfLQ7mp%2bYzRDg%3d%3d

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 22:11    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

UN DERBY IVOIRO-GHANÉEN TRÈS PROMETTEUR

En  des temps pas bien éloignés, la finale Côte d’Ivoire – Ghana aurait été considérée comme la finale idéale de la CAN, celle de deux sinon des deux favoris de l’épreuve. Cette année la donne avait été quelque peu modifiée, les deux équipes ayant montré au cours des derniers mois des signes de déclin par rapport à leur meilleure période comme semblait en  attester leur prestation un peu décevante à la dernière Coupe du monde. On les présentait, avant le coup d’envoi, au mieux comme premières dauphines de l’Algérie. 

Pourtant depuis 2006, elles ont été constamment présentes au grand rendez-vous du football africain, intégrant de manière presque constante le carré d’as. 

La Côte d’Ivoire a disputé deux finales en 2006 et en 2012, ratant le titre chaque fois après les tirs au but, la première fois contre l’Egypte, la deuxième fois contre la Zambie. En  2008, le chemin de la finale lui fut barré par l’insubmersible Egypte (1-4). En 2010 elle trouva sur sa route l’Algérie pour la stopper en quart de finale et en 2013 elle s’arrêta au même stade de l’épreuve, renvoyée chez elle par le Nigeria. 

Le Ghana, dans le même temps, après avoir échoué dès le premier tour en 2006, a disputé une finale contre l’Egypte, en 2010, et trois demi-finales terminant 3e en 2008 en  dominant lors du match de classement  la…Côte d’Ivoire (4-2), puis les deux autres fois 4e, cédant chaque fois, en 2012, et 2013, face au Mali lors de son dernier match. 

Depuis 2010 Ghanéens et Ivoiriens ont un bilan presque identique, en comptabilisant les cinq matches joués avant la finale de cette année. 31 matches joués, 19 victoires, 2 nuls, 10 défaites, 42 buts marqués, 25 buts encaissés pour le Ghana ;  
30 matches joués, 18 victoires, 7 nuls et 5 défaites, 55 buts marqués, 31 buts encaissés pour la Côte d’Ivoire. 

Pour arriver en finale, le Ghana, après une défaite face au Sénégal (1-2), a aligné une série de quatre victoires consécutives, Algérie (1-0), Afrique du Sud (2-1), Guinée (3-0) et Guinée Equatoriale (3-0) inscrivant 10 buts et n’en encaissant que 3.

La Côte d’Ivoire a démarré par deux nuls avec la Guinée (1-1) et le Mali (1-1) avant d’empocher sa qualification face au Cameroun (1-0). Ses attaquants se sont ensuite réveillés contre l’Algérie (3-1) puis la RD Congo (3-1), soit un total de 9 buts marqués contre 4 encaissés

La finale du 8 février 2015 à Bata sera la 10e confrontation des deux équipes en phase finale d’une CAN depuis la première il y a tout juste cinquante ans, en 1965. Une fois en quart (1994), deux fois en demi (1968, 1970), et une fois pour la 3e place (2008). 

Mais le match qui est resté dans toutes les mémoires, c’est la finale de 1992 à Dakar. Après un nul sans but, la Côte d’Ivoire avait fait la décision lors d’une incroyable série de tirs au but, 11 à 10. Il y eut 24 tentatives, trois ratées, la première par le défenseur ghanéen Isaac Asare, la deuxième par l’attaquant ivoirien Joël Tiéhi, et la dernière, fatale aux Black Stars par Anthony Baffoe, pas ratée mais arrêtée par le gardien Alain Gouaméné, consacré dans son pays, Héros de la nation. 

Aussi incroyable que cela puisse paraître les deux pays qui ont une frontière commune depuis la finale de 1992 ne se sont rencontrés qu’une seule fois dans un  match amical, en 1994 en Afrique du Sud (1-1).  
Toutes les autres fois, ce fut en phase finale d’Une CAN. Au total, on recense depuis 1960 seulement 28 matches (dont 9 à la CAN). Avantage aux Ghanéens 13 victoires à 7 et 8 nuls. 

http://www.cafonline.com/fr-FR/NewsCenter/News/NewsDetails?id=s8j7v3FV9%2ftkYWHRkYUKOA%3d%3d 

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 22:29    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

Celebration du Leopard après Match contre Guinee
https://www.youtube.com/watch?v=Hwt2je8M5-g

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 22:39    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

Côte D'Ivoire - Training session (06/02) - Orange Africa Cup of Nations, EQUATORIAL GUINEA 2015https://www.youtube.com/watch?v=44dnzKgi2XQ
https://www.youtube.com/watch?v=44dnzKgi2XQ

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Sam Fév 7 2015, 22:46    Sujet du message: CAN 2015 Répondre en citant

(EN ANGLAIS)

Ghana - Press Conference (07/01) - Orange Africa Cup of Nations, EQUATORIAL GUINEA 2015https://www.youtube.com/watch?v=vVHcG9S4jc4
https://www.youtube.com/watch?v=vVHcG9S4jc4

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07    Sujet du message: CAN 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 41, 42, 43, 44  >
Page 40 sur 44

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation