Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Mario Lemina
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1434, 35, 36  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Nos joueurs expatriés

Auteur Message
Osskama
Panthère de bronze

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: là où evolue une panthère
joueurs préférés: toutes les pantheres

MessagePosté le: Lun Aoû 19 2013, 13:26    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

C'est vrai le nom du sélectionneur aura une importance capitale, ce qu'il nous faut pour attirer Lémina c'est: être pro (une bonne organisation comme tu le dis sev)
Il connait le pays (contrairement à Bulot),il a lui même fait le premier pas mais malheureusement que La bande à Iwangou était constituée des incompétents. Je suis convaincu d'une chose: il jouera pour le gabon. Attendons le nouveau comité de la fédé et surtout le nouveau sélectionneur. Il avait déjà choisi le gabon mais pendant que nous tergiversions,la france lui tend un billet pour la coupe du monde et aucun sportif ne peut réfuser de disputer une coupe du monde.

Publicité

MessagePosté le: Lun Aoû 19 2013, 13:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thereal
Panthère

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: PSG, REAL MADRID, Dortmund
joueurs préférés: Eto'o, CR7,PEA,Verrati

MessagePosté le: Mar Aoû 20 2013, 08:05    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

Lemina prend son envol
  • Mario Lemina a posé de sérieux problèmes au collectif nantais dimanche. (Maxppp) Lorient

Par Alexandre Pengloan
Publié le 19 août 2013 à 16h48

Réagir 5
Dans l'ombre des superstars Cavani, Ibrahimovic ou Falcao, respectivement au PSG et à l'AS Monaco, d'autres joueurs brillent sur la planète Ligue 1. La rédaction Football.fr vous propose de revenir sur la performance d'un élément après chaque journée du championnat de France. Ce lundi, un focus est consacré à Mario Lemina. Impressionnant lors de la victoire de Lorient face à Nantes (2-1) lors de la 2e journée de championnat, le jeune milieu de terrain (19 ans) est en train de confirmer son potentiel et sera à suivre de très près cette saison.
Tout va actuellement très vite pour Mario Lemina. Encore inconnu du grand public il y a huit mois, le milieu lorientais est en train de gravir les échelons à grande vitesse. En janvier dernier, le joueur né à Libreville paraphait son premier contrat professionnel avec Lorient, son club formateur, avant de connaître son baptême du feu quelques jours plus tard sur la pelouse de Sedan, à l’occasion d’un 16e de finale de Coupe de la Ligue. Lui qui se voyait terminer la saison en CFA a pourtant rapidement gagné les faveurs d’un Christian Gourcuff contraint de gérer les départs de Jacques-Alaixys Romao et Arnold Mvuemba. Le technicien breton a ainsi fait appel à ses services à 14 reprises toutes compétitions confondues jusqu'à la fin de l'exercice.
L’été venu, le natif de Libreville s’est envolé en Turquie pour aller conquérir un titre de champion du monde des moins de 20 ans avec une sélection française qu’il venait juste d’intégrer. Motivé, il affiche son implication en faisant une croix sur les trois semaines de vacances octroyées par son entraîneur pour reprendre au plus vite le rythme avec le FCL. Une décision qui porte déjà ses fruits, Lemina ayant incontestablement été le meilleur élément du collectif des Merlus lors de la victoire décrochée aux dépens de Nantes dimanche (2-1).

Affichant un volume de jeu précieux à la récupération, le numéro 13 breton a en outre dévoilé des qualités particulièrement intéressantes dès lors qu’il s’est exilé sur l’aile droite. Puissant (1,84m, 76 kg) et technique à la fois, juste dans l’utilisation du ballon, l’espoir lorientais a posé d’énormes difficultés à la défense des Canaris avant de retrouver l’entrejeu où il s’est montré souverain en fin de partie. Cette performance n’a certainement pas surpris les habitués du Moustoir et devrait lui permettre de poursuivre son étourdissante montée en puissance dans les semaines à venir.
Après avoir fait ses classes en région parisienne, Mario Lemina avait choisi de rejoindre Lorient à 15 ans pour "la réputation, le jeu, le système en place et la notoriété du coach", ainsi qu’il l’avait expliqué dans les colonnes de Ouest France. Amené à prendre plus d’épaisseur et d’importance dans le collectif de Christian Gourcuff, l’élégant milieu de terrain est aujourd'hui déterminé à se façonner un statut d’incontournable au FCL. "J'espère me situer dans la continuité de mes six derniers mois. Cela doit être une année de confirmation dans un système que je connais puisque j'ai été formé ici, a-t-il déclaré avant la reprise des hostilités en Ligue 1. Je veux m'imposer comme titulaire mais aussi devenir un cadre dans cette équipe." Avant d’aller voir plus haut. D'ailleurs, Lyon et Marseille lui feraient déjà les yeux doux...  

Osskama
Panthère de bronze

MessagePosté le: Mar Aoû 20 2013, 12:42    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

France - Ligue 1 - Lorient

Lundi 19 Août 2013 Mario Lemina: « J'apprends à ma copine à faire des roulettes » Champion du monde des moins de 20 ans cet été, Mario Lemina s'impose déjà comme un taulier du milieu de terrain de Lorient. Très en vue lors de la victoire contre Nantes, le Merlu raconte son week-end de foot, mais pas que...

40

Note

Mario Lemina (Lorient)

T’es d’où à la base ?

De Nanterre. Mais ça fait cinq ans maintenant que je suis à Lorient. On peut dire que j’ai été formé là-bas.

Tu vis seul ou accompagné ?

Non, non je vis avec ma copine, Priscillia que j’ai rencontrée à Lorient. Comme ça fait quatre ans maintenant, ben on vit ensemble. Elle était au stade dimanche avec mon cousin et mes potes. Après, elle ne porte pas non plus mon maillot sur les épaules. Samedi, je lui ai appris à faire des roulettes, par contre. Elle a du mal car elle comprend rien au foot, mais elle en a quand même calé une.

Qui prépare la bouffe chez toi ?

C’est ma copine. Le plat que je préfère c’est les pâtes à la carbonara. Mais là, vendredi, à la place des lardons ma copine, elle avait mis du poulet. Mais c’était bon quand même.

Tu tapes un peu la console ?

Ouais, grave avec mes potes sur FIFA ou UFC , le jeu de MMA (Mixed Martial Art). Ça m’a fait mon vendredi après-midi quasiment. Y a souvent des amis chez moi, des potes du centre de formation comme Maxence Derrien qu’est mon meilleur pote. Ils étaient chez moi jusqu’à vers 1h du matin, on est bien, on rigole un peu .

Y a un leader de vestiaire à Lorient ?

Ouais, Bruno Ecuele-Manga, il me parle souvent, il me donne des conseils.

T’as fait quoi vendredi matin ?

Je me suis réveillé tranquille vers 9h30-10h, peinard devant ma terrasse, mon jardin. Ensuite au p’tit déj pour moi c’est Kinder Bueno et jus d’orange. Je suis chez moi, je galère un peu et puis après bah c’est l’entraînement. J’y vais à pied, j’ai pas mon permis encore mais j’habite à côté.

Et samedi ?

Après, on a la mise au vert à l’hôtel et la promenade. A 14h00, ensuite il y a eu une causerie du coach . Il nous prend pas encore à part à ce moment-là, c’est dans le vestiaire qu’il commence à individualiser.

Ça s’est passé comment la promenade ?

Bah déjà, moi et Bruno Ecuele-Manga, on est arrivés en retard parce qu’on croyait que c’était à 10h30 et au fait c’était 10h00. A Lorient, par contre c’est une ville pépère, les gens ils nous arrêtent pas. A part un peu devant le parking à l’entraînement. Mais moi ça me fait plaisir de signer des autographes, ça montre que je suis reconnu et puis c’est une manière de remercier les gens.

T’es du genre à piquer des trucs dans les hôtels ?

Non, pas du tout, j’ai pas de rituels non plus. Je suis très discret, je reste dans mon coin, j’écoute de la musique, un peu de tout. En ce moment, c’est Stromae, Papaoutai. Mais pour m’énerver un peu j’écoute du rap français aussi : K6. Avant j’écoutais 1995, mais ça m’intéresse plus trop maintenant.

Le jour du match, tu penses à quoi en te levant le matin ?

Je me fais un film du match, en fait. Comment ça peut se passer pour moi, ce que je peux faire sur le terrain. Ce dimanche, je voyais un match super compliqué, bah je me suis pas trompé. Je pensais qu’ils allaient plus avoir la balle que ça alors qu’on a un peu contrôlé le match même si c’était un peu plus compliqué en première mi-temps.

Tu t’assois où dans le bus ?

Devant. Enfin pas tout devant à côté du coach quoi mais devant quand même, 3-4 rangs derrière lui.

Tu te souviens de la tête qu’il avait le chauffeur de bus ?

Cheveux courts. Lunettes. Moustache ; grosse moustache même. Si y avait un prénom à mettre sur sa tête, ce serait René.

T’es du genre à mettre un casque quand tu sors du bus ?

Non, moi je ne mets pas de casques, j’ai des écouteurs. Mais ça dépend des fois, parfois j’aime bien regarder les gens, écouter la foule.

Tu te souviens de la causerie du coach ?

Il avait dit qu’on allait souvent avoir la balle et que leur bloc défensif serait bien en place, qu’ils procéderaient beaucoup en contre. Il a cherché à nous motiver en nous parlant du derby aussi, que y ‘avait plus d’engouement.

Ça sert à quelque chose la reconnaissance du terrain ?

Bah, chez nous ça sert à rien, vu que c’est du synthétique mais ailleurs oui. Pour savoir si le terrain, il est dur, mou ou si ça glisse pour savoir quel type de crampons mettre.

T’as pensé à quoi après avoir mis quatre Canaris dans le vent ?

Ah bon, j’ai mis quatre mecs dans le vent !? Bah je sais plus, je me rappelle plus, faut que je revoie le match.

« Ravanelli, qui va demander le maillot de Zlatan, à la fin du match, je trouve juste ça aberrant »
T’as pensé quoi de ton vis-à-vis du match, Olivier Veigneau ?

Quand j’ai vu son but, je savais direct que c’était pas fait exprès, il veut centrer . En vrai, il m’a pas impressionné plus que ça. J’ai connu plus fort.

Comment vous avez réagi avec Fabien Audard ?

Bah, pour le coup le but , il est pour lui. Audard, je sais pas si il se blesse sur l’action, si il a fait du bluff ou pas. C’est lui et lui seul en tout cas.

Qui t’a le plus impressionné côté nantais ?

Djordjevic. Le charisme déjà et puis sa capacité à garder le ballon dos au but et sa technique.

T’es du genre à demander le maillot de tes adversaires ?

Pas du tout. Pour moi, je suis un joueur pro maintenant et à côté de moi c’est un autre joueur pro, donc on a le même statut et je n’ai rien à lui envier. Ravanelli, qui va demander le maillot de Zlatan, à la fin du match, je trouve juste ça aberrant.

Qui tu appelles après les matchs pour débriefer ?

Ouais mon ancien coach de La Garenne Colombes , Rachid. Après le match contre Nantes, il m’a dit que j’ai été un homme sur le terrain, que j’ai arrêté d’être une « tapette »

Tu t’intéresses à des trucs hors foot en ce moment ?

Ouais, là les Jeux Olympiques là, le truc avec Usain Bolt !

Les Championnats du monde d’athlétisme ?

Oui, voilà.

Sinon t’aimes bien le CFC ?

Ouais, je regarde quand je peux, j’aime bien l’humour de Pierre Ménès. Pour le moment, il m’a pas encore taillé donc ça va.

Quelle est la question la plus bizarre qu’on t’ait posée ?

Ah ouais si, je crois c’est un gars de So Foot : des questions du genre : « quelles chaussures tu mettrais pour aller sur la lune ? » ou « ton plus gros fantasme c’est la Petite Sirène ou la Schtroumfette ? »

Et la question que tu détestes entendre ?

Qu’est-ce que ça vous fait d’être champion du monde.

Alors ça fait quoi d’être champion du monde ?

Ahaha. Alors là je réponds pas ; je sais pas au fait.

Emmanuel Aumonier

karlye
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar Aoû 20 2013, 15:53    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

lol apres avoir lu l'interview, je trouve 1/ qu'il a décidé de s'éloigner de son coté gabonais et 2/ quil a pris un peu le melon voir les questions suivantes :

1/T’es d’où à la base ?

De Nanterre. Mais ça fait cinq ans maintenant que je suis à Lorient. On peut dire que j’ai été formé là-bas.

Pour quelqu'un né au Gabon et qui y a un peu grandit, c'est bizarre qu'il dise qu'il soit de Nanterre, je comprends peut-être mal la question moi.

2/T’es du genre à demander le maillot de tes adversaires ?

Pas du tout. Pour moi, je suis un joueur pro maintenant et à côté de moi c’est un autre joueur pro, donc on a le même statut et je n’ai rien à lui envier. Ravanelli, qui va demander le maillot de Zlatan, à la fin du match, je trouve juste ça aberrant.

je ne vois pas vraiment pq il trouve aberant d'echanger son maillot avec un autre joueur lol... Il n'a rien à envier à un joueur Pro comme lui tchouooooo, mon petit dégonfle un peu oh! tu n'es qu'au debut de ta carrière, des Pro il y en a déjà plein avant toi lol...

En tt cas, bon courage à lui et bravo pr ses prestations du début de saison, même si cette interview montre un côté qui ne me plait pas de lui.

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Mar Aoû 20 2013, 18:12    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

karlye a écrit:
lol apres avoir lu l'interview, je trouve 1/ qu'il a décidé de s'éloigner de son coté gabonais et 2/ quil a pris un peu le melon voir les questions suivantes :

1/T’es d’où à la base ?

De Nanterre. Mais ça fait cinq ans maintenant que je suis à Lorient. On peut dire que j’ai été formé là-bas.

Pour quelqu'un né au Gabon et qui y a un peu grandit, c'est bizarre qu'il dise qu'il soit de Nanterre, je comprends peut-être mal la question moi.

2/T’es du genre à demander le maillot de tes adversaires ?

je ne vois pas vraiment pq il trouve aberant d'echanger son maillot avec un autre joueur lol... Il n'a rien à envier à un joueur Pro comme lui tchouooooo, mon petit dégonfle un peu oh! tu n'es qu'au debut de ta carrière, des Pro il y en a déjà plein avant toi lol...

En tt cas, bon courage à lui et bravo pr ses prestations du début de saison, même si cette interview montre un côté qui ne me plait pas de lui.

Karlye, je ne crois pas qu'il s'éloigne de son coté gabonais (il a vécu à Gabao jusqu'à quel age?), il se comporte juste comme un petit français lambda. Je crois que bien que né au Gabon, ila passé essentiellement sa vie en France, pas étonnant que son pla t preferé soit les pates au carbonara (C bien ça?), ça m'aurait étonné qu'il cite les feuilles de manioc avec le poisson salé. Cousin aussi est né au Gabon, mais il apparait evident qu'il a une mentalité, un comportement plus occidental qu'africain. en generla, les hommes ont plus tendance à s'identifier, s'impregner du milieu où ils ont le plus vécu que de leur milieu d'origine. Pour l'écrasante majorité de  nos petits binationaux là, tous les petits gabonais qui ont éssentiellemnt grandi en France, à moins d'aller au bled regulieremnt (tous les ans ou les deux ans par ex) ou à moins de vivre en France dans une famille qui baigne clairement dans l'ambiance gabonaise, auront toujours plus tendance dans leur mentalité, dans leurs comportements à se rapprocher plus du petit français lambda que du petit africain. C humain. D'ailleurs, c la m^me chose pour certains etrangers qui sont nés ou ont quasiment toujours vécu au Gabon: on les traite de "camers", "maliens", "sayes", etc mais bien souvent ils connaissent et aiment plus le Gabon (ou la vie au Gabon) que leurs pays d'origine, pays dans lesquels si on les renvoyait ils auraient du mal à s'integrer.
     Par contre, je t'accorde tout à fait que sa phrase sur le maillot de Ibra, j'ai trouvé ça un peu gonflé... Quoi, le jour où il va croiser le PSG, il veut dire qu'il n'ira demander le maillot de personne ?? Et si un jour il a à jouer contre Messi, CR7, Pirlo ou Iniesta, il ne demandera aucun maillot?? Qu'il fasse gaffe, il n'est qu'au début de sa carrière, on aura l'occasion, tout au long de son parcours, de voir s'il se conformera à ce qu'il a déclaré today.
    Ils ont beau tous ètre des joeurs pros, ils ne se valent pas tous pour autant. comme on dit, les moutons marchent ensemble mais tous n'ont pas le même prix. Y'a aucune honte à demande le maillot d'un grand joueur (Ibra) à la fin d'un match. Et que Lemina fasse gaffe, il n'est peut-ètre pas au courrant, mais avant d'ètre un coach debutant, Ravanelli a été un tres bon attaquant, un joueur de niveau international. Un peu de respect, quand même...

padévodre
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Mar Aoû 20 2013, 18:22    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

et quand on demande le maillot d'un jour c'est par toujours pour soi-même. Parfois c'est pour un proche, enfant, ami, proches...

Je ne voulais pas dire ça mais il est un peu bête on dirait loool

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Mar Aoû 20 2013, 18:24    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

Bête, non. Mais sur le coup, cette phrase donne l'impression qu'il a le melon, qu'il se prend tres au serieux. en totu cas, c une phrase maladroite.

karlye
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar Aoû 20 2013, 19:35    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

Il a le melon, il n'y a rien à dire

padévodre
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Mar Aoû 20 2013, 22:35    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

dans ce cas il va snober le Gabon... observez seulement

Alumndong
Panthèreau

MessagePosté le: Mar Aoû 20 2013, 23:45    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

Tu es d'ou? De nanterre....ca veut tout dire

alisons
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Barcelone, Milan
joueurs préférés: Aubame Eyang, Ecuele Manga

MessagePosté le: Mer Aoû 21 2013, 05:54    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

Moi j'ai déjà dis ici etre né au Gabon ne fait pas forcement d'une personne un Gabonais aka!!! Lemina est Français ,, lui ne vous a jamais dit avec vidéo et preuve qu'il etait Gabonais et qu'il voulait jouer pour le Gabon... Il faut laisser tomber c'est tout...kiéé AKA.... concentrons nous sur des joueurs qui ne nous poserons aucuns soucis car il y en a certains qui finissent le touches de claviers des ordinateurs.......

Osskama
Panthère de bronze

MessagePosté le: Mer Aoû 21 2013, 09:26    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

J'ai écouté Lemina en direct sur une radio de la place(via son portable) où il avouait ses origines gabonaises et avait également déclaré qu'il jouera pour le gabon. En pleine compétition(coupe du monde et à la veille d'une demie finale je crois) il a fait une déclarations(Je ne ferme pas la porte au gabon) que peu joueurs peuvent faire à ce stade de la compétition.
Attendons d'abord sa première rencontre avec nos autorités fédérales puisqu'il n'y a jamais eu hormis les sms de Duarté.
Pour ce qui est des échanges des maillots,je crois que le jeune qui pourtant apprécie Usailt Bolt cite nommément Ibrahimovic.
Connaissez vous des joueurs du championnat français qui ont échangé leur maillot avec ce dernier? Je ne connais aucun.C'est toujours les autres qui prennent le sien et il n'a pas besoin des leurs contrairement à Thiago Sylva qui humblement le fait(échange les maillots).
J'ai été scandalisé de voir PEA l'année dernière attendre débout devant les vestiaires du psg le maillot d'Ibrahimovic pendant que ce dernier prenait tranquillement son bain(je ne l'ai évoqué ici pour éviter les foudres)
Je crois qu'entre joueurs pros(pétit ou grand) il doit y avoir un respect mutuel.
Pour terminer,je suis convaincu que Lemina jouera pour le gabon

Wil
Administrateur

Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Jeu Aoû 22 2013, 15:25    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

Finalement il ne faut pas laisser de côté ces jeunes binationaux qui se font attendre vu les messages que je lis ici Mr. Green

methbond0016
Panthère

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Clubs préférés: FC 105 / O.M
joueurs préférés: Ricky Kakà

MessagePosté le: Ven Aoû 23 2013, 05:33    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

En fin des années 90's on faisait souvent appel à Daniel Cousin et il déclinait les convocations, puis un jour il a fini par venir et il est encore là. Avec du recul et vue comment il est aimé au Gabon je pense qu'il ne regrette pas son choix. Il fut un temps ou Pierre Eymerick et son frère déclinaient eux aussi l'appel de la sélection, puis ils ont fini par venir et aujourd'hui on est fier de PEA. Laissons le temps au temps et on verra bien. Que se soit Lemina ou Bulot, s'ils se décident même en 2015, moi je serai toujours preneur, surtout s'ils conservent leur niveau de jeu ou s'ils progressent encore plus. 

MSN Skype
Wil
Administrateur

Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Lun Sep 2 2013, 14:42    Sujet du message: Mario Lemina Répondre en citant

Je pense que lui on va l'attendre au moins jusqu'en 2015, il est déjà chez les espoirs (absent pour blessure) http://www.francefootball.fr/news/Balhouli-remplace-lemina/397861

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31    Sujet du message: Mario Lemina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Nos joueurs expatriés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1434, 35, 36  >
Page 13 sur 36

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation