Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Election à la FEGAFOOT
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale

Auteur Message
Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Jeu Mar 28 2013, 15:12    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

Je ne sais pas si ces histoire de fraude sont avérées, en plus le collège électoral était connu depuis il me semble et ça me paraît surprenant que pour un vote devant les gens et avec dépouillement devant les gens on puisse détourner les voix. En tous cas j'attends des éléments plus précis, je ne demande qu'à croire lol.
L'attitude du ministère (si cette info de recours est vérifiée), de l'Union qui est allé jusqu'à écrire un Makaya et aller jusqu'à parler de féticheur recruté pour fermer les yeux aux gens pendant le scrutin me laisse penser que ceux qui ont voulu se débarrasser de l'équipe à Engandzas ont perdu et que PAM était le candidat du ministère et de HPO ( je me réfère à sa liste où il y a un proche de ce dernier).

Publicité

MessagePosté le: Jeu Mar 28 2013, 15:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CAFE
Panthère

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: BAYERN MUNCHEN
joueurs préférés: Bruno ECUELE MANGA

MessagePosté le: Jeu Mar 28 2013, 16:10    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

Je ne suis pas partisan de JDDMI, ni celui de PAM, mais au vu de ce que j’ai lis à l’union, je m’interroge sur le caractère non partisan du journaliste qui a écrit l’article : 

-          Le journaliste a-t-il vérifié que toutes ces associations n’ont jamais pris part au vote ou une assemblée de la Fédération ? Ce dont j’en doute. Alors, comment comprendre qu’on les a laissé voter, il y a quatre, participer aux décisions des assemblées de la fédération, organiser même son fonctionnement (Par exemple l’AGMES qui propose le personnel de santé qui s’occupe de nos sélections  et refuser leurs votes aujourd’hui !!! Aussi, combien y-a-t-il d’associations dans notre pays qui tiennent des assemblées générales, alors que même la majorité des parties politiques ne le font pas ?  

-          Le collège électoral est connu depuis des mois. Aussi, c’est une assemblée qui a entériné ce collège. Le remettre en cause aujourd’hui. Je pense que c’est mauvais jeu. PAM en se présentant connaissait les régles de jeux. 

-          Avoir 7 électeurs dans son bureau quel est l’article des statuts de la fédé, de la CAF ou de la FIFA qui l’interdit ? PAM a bien publié son bureau avant JDDMI, et à la lecture on pouvait reconnaître des électeurs, pas 7 mais des électeurs. Je pense que sur ce point, il s’est fait piège. 

-          Lors du débat, JDDMI a fait savoir que la candidature de PAM devait être invalidée car ayant démissionné d’un bureau de la fédération, je pense qu’il a même cité l’article des statuts ou du règlement intérieur qui le spécifie. Je pense qu’il est mal place pour parler d’invalidation. 

Moi, je pense que PAM s’est encore fait piège comme il y a quatre ans. Un match ne se gagne pas avant de l’avoir joué. Aussi, il faut de la stratégie en toute chose. JDDMI n’a fait, je pense, que profiter des erreurs ou du manque de stratégie dans la communication de PAM. 

Aussi, il y a des attaques lors du débat que PAM ne devait pas laisser sans rien dire. Surtout sur le fait d’avoir écrit à la FIFA, la CAF, et autre sur l’affaire MOUSSONO et dit les paroles que JDDMI a fait remarquer dans le débat. C’est tout simple : après analyse, on peut conclure vite fait qu’il a comploté contre le pays. Il ne devait pas rester sans rien dire, il aurait dû rebondir car quelque soit ce que ton enfant a fait, tu dois d’abord défendre ton enfant, et après  tu règles son compte à la maison !!! C’est comme ça, comment on fait au village. Aussi, il doit comprendre qu’une élection ça ne se gagne pas au téléphone avec des assurances. Il faut aller au charbon. C’est ce que les autres on fait. 

Je le conseille de faire preuve de retenu dans les actions qui vont mener car le pays peut-être sanctionné, et je ne suis pas sûr que nous les supporteurs ou les dirigeants du pays, nous sommes prêt à le tolérer après l’affaire MOUSSONO qui est encore dans nos gorges. 

PAM respecte les résultats, même si je sais que JDDMI ne fera rien de bon, sauf s’il me surprend ! J’attends de voir. Et, d’ailleurs tu n’aurais pas aussi mieux fait car le milieu est tellement miné. Il y a trop de jeux d’intérêt. Et, ça nous dépasse tous. Aussi, vous étes tous les deux des enfants du milieu … 

Osskama
Panthère de bronze

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: là où evolue une panthère
joueurs préférés: toutes les pantheres

MessagePosté le: Jeu Mar 28 2013, 18:12    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

J'ai essayé de suivre cette histoire et je vais dire ici le peu que je sais,d'autres compléteront ou rectifieront.
En fait dépuis la création de la linaf,les clubs de première division ne sont plus membres du collège(ceux qui sont proches du dossiers pourront ajouter les termes ou mots appropriés) par conséquent ne devaient plus prendre part au vote. Se sentant lésés,ils ont décidé de ne pas prendre part à toutes compétitions organisées par la fédé(coupe du gabon édition 2011/2012) s'ils n'intègraient pas le collège.
C'est ainsi que le congrès de franceville a été organisé et ils ont obtenu gain de cause mais voyant leur fauteuil(prési fédé) ménacé,Engandjas et Iwangou décident d'intégrer également les sous ligues départementales qui malheureusement n'existaient presque pas.
2 ou 3 mois avant l'election,le bureau sortant ne voit pas de sous ligue se présenter et décide de créer des sous ligues qui en réalité n'existent pas et décide également d'intégrer 7 membres de la liste du sieur Iwangou et envoie le statut à la fifa pour validation.Cette dernière trouve cette attitude suspecte et décide ne pas valider ledit statut.
Comme l'équipe sortante sait que la fifa est contre l'ingérence,iwangou maintient le statut rejeté par la fifa( en fait pour narguer le ministère )et le présente au comité d'organisation de l'election.
Autre chose,les mêmes règlements qui ont écarté Mpouho à cause de l'âge,avaient aussi fixé la dernière date des dépôts des candidatures et Iwangou n'a pas respecté cette date.Sa candidature a été déposée 48 heures après le délai.

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Jeu Mar 28 2013, 23:47    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

Au regard des éléments que tu viens de mentionner, il apparaît clairement que les gars (Moukagni and co) ont préparé le terrain mais si PAM avait préparé cette candidature depuis et avait bien charbonné* il aurait pu gagner cette élection, ça se joue à pas grand chose, surtout qu'il avait le ministère de son côté. Mais il ne faut pas venir pleurer le jour de l'élection, le collège électoral n'a pas été découvert le jour J.

*travailler dur

karlye
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven Mar 29 2013, 09:15    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

ah PAM manq de personnalité comme je l'ai dit, dsl pour ses supporters, l'autre a fait usage de stratégie et d'intelligence... Eh ben qu'il accepte la défaite c'est tt!

rafio51
Panthèreau

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Clubs préférés: OM, Wongo Sport, Inter de mill
joueurs préférés: Abédi Pélé, Bergomi, Zidane

MessagePosté le: Ven Mar 29 2013, 09:43    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

A vous lire, j'ai du rater un épisode, la fraude est désormais légale au Gabon au point d'en faire une stratégie? Je vais essayer d'être objectif malgré la mépris et l'aversion que je nourris   vis-à-vis de toutes les personnes qui ont travaillées avec Placide E. J'ai lu des articles qui rendaient compte du déroulé de l'AG, ça ne vous choque pas déjà que l'AG ait donnée quitus à un bureau avec des comptes non équilibrés? Plus de 300 millions qui disparaissent entre deux exercices comptables (on n'a réinventé la comptabilité au Gabon).  Pour revenir au vote, vous n'avez pas lu l'interview de PAM (sur le site de l'asso), dans laquelle il dénonçait le dépôt hors délais de la candidature d'Iwangou? Nous sommes face à une mascarade savamment organisé dans l'unique et seul but de se goinfrer encore et encore. A vous lire, c'est normal que celui qui sache frauder mieux que l'autre gagne? Encore faudrait t'il que l'un des adversaires ne soit juge et partie. ce qui est en mon sens, n'a pas été le cas. Monsieur Iwangou, je ne vous félicite pas, même si votre élection est confirmée, allez vous faire foutre!!!!

karlye
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 29 2013, 10:17    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

on a donnée quitus au bureau sortant et PAM aussi l'accepté puisqu'il est qd même allé aux élections malgré cela!

rafio51
Panthèreau

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Clubs préférés: OM, Wongo Sport, Inter de mill
joueurs préférés: Abédi Pélé, Bergomi, Zidane

MessagePosté le: Ven Mar 29 2013, 10:26    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

c'est vrai que le boycotte a toujours payé en Afrique!!

CAFE
Panthère

MessagePosté le: Ven Mar 29 2013, 10:46    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

Je ne suis ni de PAM, ni de JDDMI car ils viennent de la même famille. Personne n’est mieux place que l’autre pour diriger le football gabonais. Il faut des hommes nouveaux dans ce milieu. Vous ditez bien que l’AG a validé ou donné quitus aux comptes non équilibrés de la Fédération. Je vous apprends que ce n’est pas nouveau dans ce milieu. Depuis toujours, c’est une histoire d’arrangement. PAM le sait très bien. Il faut arrêter de nous faire croire que PAM est découvre ces choses maintenant. Il les connait et les a pratiques. 

Il faut arrêter d’être partisan. Nous avions tous suivi le débat : PAM a posé le problème de la validité de la candidature de JDDMI. Ce dernier a demandé au président de la commission présent de venir s’expliquer sur le délai qui posait problème, malheureusement comme le modérateur était tellement nul qu’il n’a pas donné la parole au président de la commission  Il nous aurait, je pense, éclairé sur le sujet. Aussi, JDDMI a démontré que la candidature de PAM ne devait pas être validée. Avez-vous attendu PAM rebondir sur le sujet ??? Je n’ai rien attendu. Comprenez que personne n’est mieux place que l’autre. Les deux sont habitué comme les politiciens du pays au petit arrangement en marchant sur les textes qui régissent le fonctionnement des structure. Alors qu’on arrête de crier au loup. 

Je ne suis par partisan de la fraude, je la combats. Mais, malheureusement ça toujours était comme ça. Et, ça ne changera pas tant que PAM avec ces amis d’aujourd’hui, et JDDMI avec les sien seront au affaire de notre sport. 

Je confirme que PAM connaissait les règles depuis des mois. Il s’avait même que la FIFA n’avait rejeté un certain nombre de décisions du congrès de FCV. Il aurait refusé de partir à l’élection avec ce collège. Il n’a rien fait. Souvenez-vous que lors du débat la question du collège électoral a été posée par le modérateur. La réponse était le collège électoral du congrès de FCV. Avez-vous attendu PAM dire un mot ??? Moi, non. 

PAM avait tellement confiance aux assurances qu’il recevait pas coup de fil qui pensait que le match était gagné d’avance comme il y a 4 ans. Malheureusement, la réalité des urnes est toujours surprenante. Les mêmes qui te rassure, ce sont les mêmes qui votent et amènent d’autres à changer de veste au dernier mot. Il y a 4 ans, c’était comme ça. Aujourd’hui, c’est la même chose. 

Il faut que PAM accepte ça défaite. Le lobby du football au Gabon a choisi JDDMI pour maintenir leurs intérêts, qui fasse avec. Je suis certain que si le Lobby avait choisi PAM, il aurait gagné. D’ailleurs, il connait comment ça se passe. Je suis certain que même s’ils repartaient aux élections JDDMI sortira gagnant, sauf si le Lobby décide le contraire parce que ça peut arriver, même si ce serait surprenant. 

karlye
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 29 2013, 10:56    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

Mon frère tu as bien résumé! qu'il arrete de jouer à la vierge éffarouchée le PAM, il savait tt à l'avance et n'a dit mot! soit il a été bête d'aller au élection, soit il était tellement sur de lui... Eh ben, qu'il assume! Personne ici ne soutien Moukagni, mais PAM n'a pas à venir pleurnicher après car il savait tres bien que c coe ça que ça allait se passer

Osskama
Panthère de bronze

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: là où evolue une panthère
joueurs préférés: toutes les pantheres

MessagePosté le: Ven Mar 29 2013, 17:12    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

karlye a écrit:

on a donnée quitus au bureau sortant et PAM aussi l'accepté puisqu'il est qd même allé aux élections malgré cela!
Donner quitus au bureau sortant? Non ce sont ces associations montées de toute pièce qui ont joué le jeu.En effet,comme tu l'as dit ci haut,je crois que PAM manque de personnalité ou peut être,il était trôp sûr de lui.Il avait les moyens de bloquer cette mascarade mais il a laissé faire.Il avait presque tout le monde de son côté.Je crois que si c'est le sieur Ndoumbou(president de la lifom) qui était candidat,il devrait prendre ses responsabilités.C'est le seul qui tentait de faire bouger les choses bref...
PAM a opté pour le recours en annulation,espérons que ça marche car il détient des preuves qui vont accabler Moukagni et comité qui a organisé l'élection.
Je suis sûr que nous allons encore passer 4 ans de guéguerres entre le ministère et la fégafoot.
Engandjas a peut être réussi en plaçant le sien mais je suis convaincu que les jours avenirs seront caillou

CAFE
Panthère

MessagePosté le: Sam Mar 30 2013, 10:49    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

Ce n'est pas une situation à encourager, frère. Ce n'est ni PAM, ni JDDMI qui subiront les conséquences cette situation, mais nous les  supporteurs car nous allons continuer à assister à la confiscation des équipes nationales par les amis du grand frères. Ils seront les grands gagnants s'il y a une situation de blocage. Je ne le souhaite pas.

Tout le monde était pour PAM, malheureusement JDDMI a eu 28 votes. Ces associations, je ne suis par certain qui sont au nombre de 28. J'ai bien suivi le rapport de l'Union qui dit clairement que PAM s'éléve contre certains associations, la validation de la candidature de JDDMI. Au juste, qui va rentrer le verdic de se recours en annulation? Ne me dit pas que c'est le ministre de sport! Il faut vraiment que PAM arrête de perdre son temps, frères. Le lobby était avec PAM avant le vote, mais pendant le vote, PAM a constaté malheureusement que le Lobby a plus confiance à JDDMI pour maintenir et assoirer les intérêts car JDDMI va travailler pour tous, et non pour quelques individus membre du Lobby. C'est la triste réalité. Et, sa défaite vient de là, frères. Il a fait exactement les mêmes erreurs qu'il y a 4 ans.

Nous constatons aussi que ce n'est pas une bonne chose qu'un président de fédération soit un "béni oui oui" de la tutelle. Ca devait être le cas de PAM car vous le ditez haut et fort sur ce site, que c'était le candidant du ministre de sport. Aussi, un collaborateur peut difficilement dire non à son chef au GABON. Je pense que vous voyez où je veux en venir!!!?

CAFE
Panthère

MessagePosté le: Sam Mar 30 2013, 10:54    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

J'allais oublier : si l'élection est repris, ca se fera quand? Et l'ultimatum du 30/03? Et, l'équipe national dans ce temps : toujours avec DUARTE? Où l'Ivoirien( qui n'est pas la bonne solution pour moi car je pense que c'est un DUARTE 2, les mêmes causes produisent les mêmes effets)? ...

nkomeku
Panthère

Masculin

MessagePosté le: Mar Avr 2 2013, 14:32    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

Pierre Alain Mounguengui : « je suis confiant et certain de diriger la Fédération Gabonaise de Football ».
Pierre Alain Mounguengui, ancien arbitre international, formateur FIFA des arbitres sur le continent africain, pionnier de la Ligue Nationale Football (LINAF) et candidat malheureux à la présidence de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) le 27 mars dernier, s’est prêté aux questions de la rédaction de gaboneco.com. Dans une interview exclusive, il s’est exprimé sur les ‘irrégularités » constatées lors de l’élection de la FEGAFOOT et sa volonté d’obtenir l’annulation de cette dernière. 

© DR

Gaboneco (Ge): battu par Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Vice-président, Président par intérim du bureau sortant et magistrat de par sa fonction, vous avez engagé un recours en annulation de sa victoire. Quelles sont les irrégularités qui ont entaché cette élection que vous contestez ?

Pierre Alain Mounguengui (P.A.M) : les irrégularités de cette élection que nous avons dénoncée sont nombreuses. Nous pouvons citer entre autres la date de réception de la candidature de M. Moukagni, 48 heures après la date limite, la composition du corps électoral etc…

Ge : Pourquoi avoir attendu que les élections se passent pour souligner ces points, notamment celui du dépôt de la candidature de votre adversaire?

P.A.M : C’est en présence du représentant de la CAF et la FIFA que nous avions remis un dossier de toutes les démarches entreprises avant l’élection. Nous rappelions une fois de plus au comité électoral que M. Moukagni ne devrait pas être candidat. Et même ceux qui ont suivi l’émission télévisée « le Débat », doivent se souvenir que j’ai également émis cette réserve en remettant à la presse le chronogramme établi par le Secrétaire Général de la FEGAFOOT, qui indique la date de réception du dossier de M. Moukagni, parvenu le 27 février alors que conformément aux articles 10 du code électoral standard de la FIFA et 33.2 des statuts de la Fédération Gabonaise de Football, la commission électorale avait retenu le 25 février comme date limite.

Dans la constitution du corps électoral, nous avons attiré l’attention du Secrétaire Général sur le fait que les statuts de Franceville qui étendaient le collège électoral, n’étaient qu’un projet. Il fallait que ce projet soit préalablement adopté par le congrès, avant d’être appliqué. Dans ce corps électoral, il ya des sous-ligues départementales et plusieurs associations qui ont été créées, parmis lesquelles l’Association des Juristes et la Ligue Nationale de Beach Soccer et Foot de salle, qui ont pourtant pris part à l’élection du 27 mars. 

Nous avons rappelé à la commission électorale la procédure d’affiliation à la FEGAFOOT. Il faut d’abord solliciter la reconnaissance d’association au Ministère de l’Intérieur qui délivre un récépissé provisoire. Ce dernier sert pour l’établissement d’un agrément technique au Ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est à partir de cet instant que la demande d’affiliation est adressée à la Fédération. Cette démarche n’a pas été respectée par les associations j’ai citées avant. Logiquement l’Association des Juristes, la Ligue Nationale de Beach Soccer et Foot salle ne devaient donc pas voter. Aussi, il faut savoir que le 27 février lors de la première phase du congrès ordinaire, le Secrétaire Général a fustigé ces associations qu’il a qualifiées de « fantomatiques » car n’ayant aucune activité.

Ge : qui a décidé de la participation de ces associations au vote ?

P.A.M : toutes les décisions ont été prises par la commission électorale et la FEGAFOOT. Vous devez comprendre que le Vice-président du bureau sortant qui assure l’intérim du Président de la Fédération Gabonaise de Football est candidat. Donc les irrégularités relevées avant l’élection ne pouvaient être mises en cause. Surtout pas par les gens qu’il a lui-même intégré dans la commission.

Ge : pourquoi avez-vous alors choisi d’aller malgré tout à l’élection que saviez déjà irrégulière?

P.A.M : nous ne pouvions pas décider de ne pas aller à cette élection. Au risque d’être frappé par la disposition des statuts comme désistant. La commission électorale devait organiser aisément cette élection avec une candidature unique. Nous sommes allés jusqu’au bout pour attendre les résultats, pour ensuite initier le recours.

Ge : pourquoi pensez-vous que votre recours aboutira ?

P.A.M : nous sommes dans un pays de droit, le football est régi par des textes. Il n’y a pas de raison que notre recours ne puisse pas aboutir.

Ge : un bilan financier et moral positif du bureau sortant ?

P.A.M : je ne saurais m’avancer là-dessus avec précision, vu que je n’étais pas au congrès ordinaire. Mais on a encore tous en mémoire le discours du Coach Mbourounhot, devant le Chef de l’Etat, lorsqu’il a été reçu avec les U23 champions d’Afrique. Il disait qu’il manquait même des chaussures de foot à certains de nos joueurs au Maroc qui étaient obligés d’avoir recours à leurs parents qui leur ont envoyé de l’argent depuis le Gabon pour s’en acheter. A partir de là, dire que leur bilan est positif, ce n’est pas vrai. Tout le monde se souvient que la FIFA a donné de l’argent pour construire le centre technique de Bikelé. Aujourd’hui il est dans l’herbe. Tout le monde sait qu’après la Coupe du Monde 2010, la FIFA a octroyé à chaque fédération nationale de football, une somme de 250.000 et 300.000 dollars en 2011. Silence total.

La FIFA a aussi donné de l’argent pour le football féminin. Aujourd’hui où sont passées nos équipes féminines ? On peut dire que c’était une mascarade. Aussi, voir des délégués acclamer un bilan catastrophique de l’équipe sortante, c’est surprenant.

Ge : votre mot de la fin ?

P.A.M : je voudrais simplement remercier le peuple gabonais qui me soutient et tous ceux qui dans le congrès de la fédération, m’ont accordé leurs voix, parce qu’ils ont foi en moi et parce qu’ils savent que le football de notre pays mérite mieux que ce qui se fait en ce moment. Je promets un bon avenir à notre football vu que notre recours va aboutir. Les élections seront réorganisées et je suis confiant et certain de diriger la Fédération Gabonaise de Football dans l’olympiade 2013-2017. 

nkomeku
Panthère

Masculin

MessagePosté le: Mar Avr 2 2013, 15:00    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT Répondre en citant

on n'aime pas perdre des élections dans notre pays là!!!!!!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:58    Sujet du message: Election à la FEGAFOOT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >
Page 9 sur 14

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation