Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

MONDIAL 2014
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2224, 25, 26  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale

Auteur Message
Pamph
Panthère

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 19:53    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

karlye a écrit:
Comt veux-tu que Mfa Mezui ait de l'expérience s'il n'est jamais sélectionné! il joue qd même en national (3 divisions), un cran au-dessus de notre national foot qd même! personne n'a dit ici qu'on voulait le voir comme titulaire, mais ne même pas l'appeller comme 3e gardien même, c'est qd même choquant, un Bidonga nous apportera encore koi meme vous même?

Son expérience passera par des matchs amicaux. 

Au début des éliminatoires, le petit n'était pas titularisé dans son club, en national, comme vous voulez nous le faire croire. Sur quels critères, aurait-il donc dû être sélectionné? 
Je suis certes nouveau sur ce forum, mais il m'arrivait de le parcourir entant que visiteur. Et laissez-moi vous dire que le débat sur la sélection de ce petit a toujours eu lieu  ici. Même quand Metz était en deuxième division, il y a deux ans, vous militiez mordicus pour la sélection du petit chez les A malgré qu'il n'était même plus sur la feuille du match. 

Arrêtons de voir de l'injustice partout. Même si elle existe bel et bien au sein de la Fegafootue. 

Publicité

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 19:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pamph
Panthère

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 19:57    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Je suis pour qu'on teste les jeunes gardiens lors des matchs amicaux, et non les les sélectionner pour des compétitions capitales parce qu'ils pas encore d'expérience pour ce genre de rencontres. 

karlye
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 20:12    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

quels matchs amicaux tu veux quil joue? on ne l'appelle même pas pr ces matchs là...
Donc pr toi le cas Mfa Mezui ne fait pas parti des injustices hein?

Au fait, Bidonga a quel age? quel est son apport en tant que 3e gardien? nous ce qu'on veut c'est quil y ait de la concurence à ts les postes, même celui de gardien de but, c tt!

Pamph
Panthère

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 20:32    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Cas MFA MEZUI comme de l'injustice!? Si c'était le cas, ça aurait  malheureusement, coïncidé avec sa baisse de régime; et dans ce cas de figure, le choix du coach est justifié.

De l'injustice!? Alors qu'il ne jouait pratiquement plus dans son club, les supporteurs du football gabonais militaientt pour sa sélection en équipe nationale. Drôle de façon d'encourager une équipe pour la victoire.

Apparemment le cas qui semble retenir plus votre attention c'est le cas MFA MEZUI. Les nick, mikiela, Gnassa...que didi!!! Et pourtant, pour l'avoir déjà vu à l'oeuvre, j'ai la faiblesse de croire que le meilleur de tous. Bon, chacun tire l'épingle de son côté. Si nos dirigeants le font, pourquoi pas nous?

telesport
Panthère de bronze

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Clubs préférés: fc 105

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 21:12    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

reglage de comptes....
Mfa est titulaire dans son club et est montee en deuxieme division.bidonga ne joue pas en club mais appele en selection....certains trouvent ca logique....Chacun sa vision du rendement!

karlye
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 21:18    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Pamph je crois que c'est toi qui a qlq chose contre Mfa! il est titulaire depuis un moment, pq ne pas l'avoir appelé lors de ces dernières sélections? même qd il n'était pas titulaire il jouait les matchs de coupe comme Didier Ovono!

Mais bon, pour toi le fait de réclamer la venu d'un joueur c'est que nous avons des liens ou parentés, dis nous un peu ce qui justifie la sélection de Bidonga aujourd'hui?

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 22:08    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Pamph a écrit:
Severino Lucas a écrit:
Pamph a écrit:
Il n'y a pas que chez les panthéreaux que notre jeune gardien s'est illustré par des contre performances. Rappelons-nous de la traversée du désert qu'il a connue à Metz, avant de refaire son apparition vers la fin de la L2. 

Je trouve quand même assez paradoxal que certains militent pour la sélection des joueurs qui ne jouent pratiquement pas dans leurs clubs, or ce sont les mêmes qui ont clairement manifesté leur désintérêt  pour la sélection de Kanga Guelord, Appindangoye...qui jouent régulièrement dans leurs clubs respectifs. Encore que...jusqu'à présent, la sélection d'appindangoye me semble justifiée au vu de son rendement sur le terrain lors de la double confrontation contre le Congo. On parle d'accorder la chance. Pourquoi ne pas donc l'y accorder à tous les jeunes qui ont participé aux éliminations de la CAN junior? Non, mes frères! 

Le foot n'est pas un jeu de poker où la chance serait un critère de sélection d'un joueur.  Au foot, ne peut-être sélectionnable que celui qui le mérite. Et vu de sa forme lors des éliminatoires de la can 2013 et de la coupe du monde, Mfa Mezui ne mérite pas de jouer à la place d'OVONO.

On militerait pour qu'on selectionne des joueurs qui ne jouent pratiquement pas en club? Tu parles de qui exactment? Et ovono, l'indéboulonnable gardien, n'a-t-il pas été selctionné lors de la double confrontation du Togo, alors qu'il etait SANS CLUB ??Là y'avaity rien à redire? Ovono est revenu titulaire depuis les éliminatoires du mondial, est-ce qu'il joue davantage à Sochaux? N'a-t-il aps passé toute la saison comme doublure de Pouplin, n'ayant  eu à se mettre que 3 matches de coupes sous la dent?? Pourquoi on le titularise systematiquement, alors que depuis la saison passée il est doublure lmes 3/4 du temps??
     Mon frère, 'faut ètre cohérent avec toi-même. Moi perso je ne milite pas pour quon selectionne les joueurs sans compet dans les jambes, et si on suit cette logique ni Cousin (combien de matches a-t-il joué en D1 cette saison), ni Ovono et bien d'autres ne meriteraient pas leur selection à l'heure actuelle. On peut ne pas aimer Mfa Mezui, mais quand on cherche les gardiens compétitifs, je ne vois pas comment on peut le snober alors qu'il est titulaire à Metz depuis 3 mois. C ça, la méritocratie ou la compétitivité, on ne selectionne pas forcement les joueurs selon qu'on les aime ou pas, selon leur bouille, ou selon leurs antecedents, maiss elon leur rendement acutel, leurs perfs. C ça le foot de haut niveau.
    Bon , j'en conclus que les gouts et les couleurs...ça ne se discute pas. c tout à fait normal.

Frère, comparaison n'est pas raison. OVONO a déjà fait ses preuves à l'équipe nationale. Ce n'est pas encore le cas pour notre petit frère MFA MEZUI. Lors de la double confrontation du Togo, les deux (OVONO et MFA MEZUI) étaient sans compétition. Sauf que Didier a un vécu que MFA n'en a pas. Il aurait donc été suicidaire pour nous que l'on se soit passé  de ce dernier (OVONO) pour notre petit. Que le petit commence par les matchs amicaux, et au vu de son rendement, on pourra ou pas le sélectionner pour un match capital. Même comme deuxième gardien, le petit n'était pas encore prêt parce que Bitséki Moto, qu'on le veuille ou non, est le gardien titulaire de l'USB qui en début de saison, montrait déjà les prémices d'un futur champion. De même pour YAHN Bidonga qui a quand même une expérience que le petit n'en a pas.

Mes frères, je suis d'accord  qu'au sein de la sphère footballistique règne de l'arbitraire: les joueurs sélectionnés ne sont pas forcement les meilleurs. Mais est-ce la raison pour nous, supporteurs, de nous fourvoyer sur cette voie qui a toujours causé les lendemains qui déchantent à notre équipe?   Comment pourrions-nous dénoncer les travers de ces gens malintentionnés si nous voulons aussi faire comme eux? Ce serait voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre qui est dans le sien.

Le petit a tout ce qu'il faut pour devenir un grand gardien, et j'en sûr qu'il y arrivera. Chaque chose a son temps.

Mais mon frère, si tu lis bien entre les lignes, tu verras que je suis d'accord en partie avec toi. Je ne demande pas que Mfa Mezui soit titularisé chez les A, encore moins dans un match capital, je fustige qu'on ne l'appelle MËME PAS, alors qu'il fait partie de nos rares gardiens qui jouent en pros en europe !
    De même , je suis d'accord que Mfa commence par des lmatches amicaux, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c le manque de concurrence au poste de gardien ! Et aussi, c la quasi-sacralisation d'Ovono quelle qu soit sa situation sportive, 'faut pas exagerer !! Même Mendome, qui selon moi était 2 ou 3 fois meilleur qu'Ovono, quand il a eu des baisses de forme ou des sejours au banc en club, a été mis en concurrence avec Dekoussouh et Babé (Mendome avait même commencé comme numero 2 à la CAn 2000) ! Quelle est cette immunité dont jouit Ovono today?? Sa place de numero un, personne ne le met en concurrence, ses 2 remplaçants sont les mêmes y compris quand ils ne jouent pas en club (Bidonga) , où est la concurrence sportive?? 'Faut arreter.
   Tu as beaucoup parlé d'experience que Mfa n'a pas... Mais comment veut-on qu'il aie de l'experience si on ne l'appelle jamais dans le groupe, ne serait-ce que pour cotoyer le haut niveau depuis le banc?? Comment peut-il avoir de l'experience si on ne lui donne même pas une seule minute de jeu chez les A? Et mêem quand il contribue au parcours des U23, récompensé par les J.O 2012, on trouve quand même le moyen de venir lui foutre Ovono dans les buts, non mais 'faut pas exagerer !! Je répète pour la énième fois ma question: fait-on du foot de haut niveau-ce qui sous-entend convoquer les joueurs compétitifs, mettre de la concurrence- ou a t-on décrété qu'Ovono est numero un qu'il pleuve-vente-ou neige ?? A un moment il faut qu'on soit cohérent!!
     Enfin, tu as évoqué la periode de la confrontation contre le togo... OK, c'était un match trop crucial pour lancer Mfa directemetn, je te l'accorde. Tu dis que les deux gardiens n'avaient pas de compétition. sauf que l'un était en club et s'entrainait dur tous les jours (Mfa), tandis qu'Ovono était sans club. Où est la logique? Tu as regardé le match retour à Lomé? Si oui, tu as vu la prestation d'Ovono?? Etait-il en forme? Moi j'ai vu le match, et l'un des deux buts est clairement pour Ovono.
    Bidonga fréquente la selection depuis 10 ans, la majeure partie du temps comme remplaçant d'ovono, à un moment on ne peut pas chercher un autre numero 2 ou 3 ?? Ces postes de gardiens sont-ils maintenant des titres fonciers??? Faut arreter de parler d'experience, de chaque chose en son temps... Bidonga, Ovono ont eu leur chance jeunes, ils ne vont pas etouffer les autres non plus ! Si Ovono est le meilleur, il gardera la place de numero un quel que soit le selectionneur, mais qu'on convoque au moins Mfa Mezui. c pas tous les jours qu'on a des gardiens pros ! Même Willy pour quelques matches en CFa a été rappellé, pour quoi pas d'autres?
   Soit on fait du foot de huaut niveau, avec concurrence et compétitivité, soit on fait autre chose (ou il y'a des chasses gardées), et dans ce cas qu'on le dise clairement !! Je le dis pour Mfa, comme pour d'autres (Musavu King, Ndoumbou) qui pourraient apporter un plus en selection, ne serait-ce que de par leur petite experience et vécu en clubs pros ou semi-pros. Et puis on doit commencer à renouveller  et rajeunir cette team, donc il faut injecter progressivement du sang neuf.

Pamph
Panthère

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 22:20    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Ne déformons pas la vérité parce qu'il faut absolument construire un argumentaire pour s'en défendre. Les faits nous rappellent qu'au début des éliminatoires (can 2013 et coupe du monde 2014) MFA MEZUI et Bidonga chauffaient tous deux le bang de touche. Vallait donc faire un choix entre les deux. Et le choix a été porté sur Bidoounga. Pourquoi? Le coach a ses critères. Mais je pense, comme je l'ai souligné dans un de mes précédents posts, que le vécu de Bidonga a certainement plaidé en sa faveur. Bon ou mauvais choix? 

Personnellement, j'aurais eu aussi à choisir Bidounga parce que MFA a beau joué quelques matchs (je précise bien avant qu'il ne soit titulaire vers la fin du national), n'a pas l'expérience des grandes compétions internationales chez les A alors que Bidounga en a (de l'expérience). En gros, la sélection de Bidounga trouve sa justification dans son expérience chez les A.

Maintenant que MFA est titulaire dans son club, et que s'il continue sur cette même lancée, sa sélection sera justifiée . Mais de préférence en commençant par des matchs amicaux pour qu'il s'adapte à l'environnement des A. Au cas où on ne fera pas appel à lui pour les échéances à venir, malgré sa forme actuelle, on pourra crier à l'injustice.

Rassure-toi, je n'ai rien contre le petit. J'essaie juste d'être objectif sur les critères de sélection. C'est bien beau de défendre à tue tête la sélection du petit chez les A dans ces conditions qui ne lui sont pas favorables. En cas d'erreurs de jeunesses, je ne voudrais pas entendre: Ah MFA MEZUI c'est un BOA. Il a basé l'équipe. Parce que les gabonais sont forts pour la rhétorique.

karlye
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 22:46    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Pourquoi on ne critiquerait pas Mfa Mezui si il déconne en sélection! on a bien critiqué Poko avant la CAN2012 ici non, malgré son jeune age!
Alors tu joues mal, on critiq, c aussi notr rôle de supporters ou bien?

Pamph
Panthère

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 22:46    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Mon frère Sévérino Lucas, je suis d'avis que nous disons presque la même chose concernant le fait que le petit soit dans un premier temps détesté pour un match amical. Je m'étais interrogé sur son absence lors du déplacement des panthères dans des pays du golf pour deux matchs amicaux, si je ne me trompe pas. C'était le moment où jamais de tester les gamins afin de mesurer leurs capacités pour un match capital. C'était là l'occasion de concurrencer OVONO. 

En revanche, s'il faut choisir un OVONO et un MFA tous deux sans club, c'est clair que le coach puisse faire appel à OVONO au vu de son vécu en équipe nationale. Il a beau été sans club, mais a toujours su défendre les couleurs du pays.

Par ailleurs, je constate avec amertume que certains veuillent précipiter la retraite à OVONO alors qu'il répond encore présent. 

Pamph
Panthère

MessagePosté le: Ven Juin 14 2013, 22:48    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

LUCAS, lire testé au lieu de détesté.

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Sam Juin 15 2013, 13:12    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Citation:
Je m'étais interrogé sur son absence lors du déplacement des panthères dans des pays du golf pour deux matchs amicaux, si je ne me trompe pas.

C'était au mois de janvier, ce n'était pas des dates FIFA mais bon peut-être que son club l'aurait laisser venir.

Pamph
Panthère

MessagePosté le: Sam Juin 15 2013, 13:35    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Wil a écrit:
Citation:
Je m'étais interrogé sur son absence lors du déplacement des panthères dans des pays du golf pour deux matchs amicaux, si je ne me trompe pas.

C'était au mois de janvier, ce n'était pas des dates FIFA mais bon peut-être que son club l'aurait laisser venir.

Merci pour l'information wil.

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Sam Juin 15 2013, 23:02    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Match quand même bizarre, on a quand même été laborieux. Les nigériens ont craqué en fin de match (à 9 contre 10). Bref je ne sais aps quoi penser de ce match, on fait la décision tardivement sur pénalty (87ème minute), on a quand même souffert, je ne suis pas convaincu.

alisons
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Barcelone, Milan
joueurs préférés: Aubame Eyang, Ecuele Manga

MessagePosté le: Dim Juin 16 2013, 00:28    Sujet du message: MONDIAL 2014 Répondre en citant

Mise à part la victoire , je ne retiens rien d'autres du contenu ....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58    Sujet du message: MONDIAL 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2224, 25, 26  >
Page 21 sur 26

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation