Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Football Africain
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 14, 15, 16  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Foot africain

Auteur Message
Fan
Panthère de bronze

Masculin
joueurs préférés: Guy Nzeng, Cousin, bekogo

MessagePosté le: Mer Juin 17 2015, 17:24    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

SHABANI NONDA: L’ANCIEN FOOTBALLEUR CONGOLAIS TUÉ … SUR INTERNET

Internet a encore fait des siennes. Mardi dans la soirée, un compte Twitter annonce le décès de Shabani Nonda. L’information, telle une trainée de poudre, va se répandre dans toute la RD Congo et très vite reprise par de nombreux internautes.

Certains pour pleurer la perte d’un des meilleurs joueurs africains de sa génération, d’autres pour chercher à vérifier la nouvelle. Finalement, et avec le concours de quelques publications congolaises, l’information est vite démentie. Shabani Nonda est bien vivant.

« Shabani Nonda n’est mort ! Pathétique de voir qu’aujourd’hui juste pour gagner quelques J’aime sur Facebook, des gens sont prêts à annoncer la mort d’autrui…. Comme cette nouvelle qui a secoué depuis hier Kinshasa et les réseaux sociaux, annonçant le décès de Shabani Nonda. Shabani Nonda n’est pas mort, nous l’avons rencontré hier à son domicile. Il est actuellement à Kinshasa où il se porte très bien et s’est dit attristé de voir que des individus se plaisent à répandre de telles fausses nouvelles juste pour gagner quelques visites sur leurs pages Facebook. Regrettable« , écrit à ce sujet le très sérieux site Léopardsfoot.com. Florilèges de tweets nés de cette rumeur.

http://www.africatopsports.com/2015/06/17/shabani-nonda-lancien-footballeur…

Publicité

MessagePosté le: Mer Juin 17 2015, 17:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Jeu Juin 18 2015, 16:36    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

L'homme le plus riche d'Afrique veut acheter Arsenal

Après la cimenterie, l'homme le plus riche d'Afrique, le nigérian Aliko Dangote, semble s’intéresser au football de près. 

En effet, selon la très sérieuse BBC, le multimilliardaire aspire à racheter le club londonien alors que les fans des Gunners ont maintes fois reproché le manque d'ambitions d'Arsène Wenger, qui veut toujours faire éclore au plus haut niveau de jeunes pousses formées à Arsenal. 

L'homme d'affaires africain Aliko Dangote, dont la fortune est estimée à 17.8 milliards de dollars, envisage de racheter prochainement le club après la mise en place d'un projet de raffinerie de pétrole dans son pays natal.

"Ils font un très bon travail, mais il faut une autre stratégie directionnelle. Ils ont besoin d'avoir davantage d'objectifs qu'en ce moment, où ils ne font que former des joueurs pour les vendre ensuite", a-t-il indiqué.

Source : Football.fr |   Mercredi 17 Juin 2015

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Jeu Juin 18 2015, 16:40    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

Votre pays est-il bien placé dans le palmarès des footballeurs expatriés en Europe ?

Les Africains font-ils le bonheur des grands clubs de football européens ? Sont-ils aussi nombreux qu’on le croit sur le vieux continent ? Réponses en infographies. 

Combien de footballeurs votre pays a-t-il fourni aux grands clubs européens cette année ? Combien y ont brillé ? Alors que le mercato d’été s’est ouvert, l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES, dont sont issues les données de nos infographies) a profité de la fin de la saison footballistique en Europe pour répondre à ces questions.

Et, sans surprise, c’est l’Afrique de l’Ouest qui tient le haut du pavé dans le domaine en 2014-2015. Le Sénégal devance la Côte d’Ivoire, qui surclasse quant à elle le Ghana. Le Cameroun et le Nigeria, qui rivalisaient encore voici cinq ans, ont désormais pris du retard. En tout cas, en termes de nombre de joueurs évoluant en Europe. 

Au niveau de la qualité de joueurs, l’écart est plus restreint. Le Cameroun place par exemple cinq de ses ressortissants dans l’un des cinq premiers clubs de l’un des cinq principaux championnats européens que sont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’Italie. Soit le même score que le Sénégal, dont les représentants sont pourtant plus nombreux.

Les Camerounais ont notamment pu compter sur la bonne saison de l’Olympique lyonnais, deuxième du championnat de France et porté par Clinton Njié et Henri Bedimo.

Le continent africain, avec ses 54 nationalités, est toutefois, en grande partie par déficit d’infrastructures, loin d’être le plus représenté. Il ne dépasse que de peu deux nations, les deux principales puissances footballistiques extra-européennes que sont l’Argentine et le Brésil, sans que rien ne permette d’observer une évolution de cette tendance depuis 2010.

Les chiffres pourraient toutefois être plus élevés, si l’on tenait compte uniquement de la nationalité, sans se soucier du pays de formation des joueurs. En effet, n’est considéré comme expatrié qu’un footballeur qui n’a pas commencé à jouer dans le pays du club employeur. Or nombre de joueurs maghrébins entrent dans ce dernier cas de figure.

Sofiane Feghouli, dont la carrière a débuté à Paris, au Red Star, est considéré comme expatrié français alors qu’il joue avec la sélection algérienne. Même chose pour l’Ivoirien Didier Drogba, qui a a commencé à jouer au football en France, après avoir quitté la Côte d’Ivoire pour des raisons extra-sportives.

Retrouvez cet article sur jeuneafrique.com 

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Jeu Juin 18 2015, 16:53    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

Raymond Domenech: Il a envoyé sa candidature pour la Côte d'Ivoire

Raymond Domenech, l'ancien sélectionneur des Bleus, se porte candidat au poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire. 

Raymond Domenech est candidat au poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire. "Le dossier a été déposé, confirme Stéphane Canard, l'agent de Domenech, cité par nos confrères de l'Équipe. Il a décliné toutes les propositions de clubs qui l'ont contacté, notamment de deux de L1. En Afrique, la Côte d'Ivoire fait partie des nations majeures".

Raymond Domenech ne serait pas le seul entraîneur français sur les rangs. Frédéric Antonetti et José Anigo se seraient également porté candidats.

La décision de la fédération ivoirienne est attendue pour la fin du mois de juin. 

Retrouvez cet article sur ouest-france.fr 

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Ven Juin 19 2015, 17:36    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

MONDIAL U20 : LE SÉNÉGAL VISE LE PODIUM

Le Sénégal, qui participe pour la première fois de son histoire au Mondial U20, affronte le Mali ce samedi à Auckland (Nouvelle-Zélande) afin de décrocher la troisième place de la compétition.

« Nous sommes venus dans cette compétition avec un unique objectif : arriver en finale. Dieu en a décidé autrement. Il nous reste un dernier match à jouer qui a beaucoup de valeur à nos yeux : nous ferons le maximum pour gagner face à nos frères, confie Joseph Koto le coach des Lionceaux au micro de la FIFA.  On était les premiers supporteurs du Mali dans cette compétition. On rêvait de voir les deux équipes en finale ! Ce sera finalement pour la troisième place, mais avec évidemment la même volonté de gagner. Les deux pays ont beau être frères, la concurrence a beau être saine… Sur un terrain de football il n’y a plus que la victoire qui compte !»

Sorti par le Brésil lors des demies finales du Mondial U20, Joseph Koto espère décrocher la médaille de bronze pour terminer en beauté sur la compétition. Le Sénégal fera face ce Samedi au Mali, éliminé par la Serbie (1-2, après prolongations) pour le compte de la troisième place.

http://www.africatopsports.com/2015/06/19/mondial-u20-le-senegal-vise-le-po…

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Ven Juin 19 2015, 17:38    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

Foi, Famille et Football : Enquête sur la famille Touré

Yaya Touré est un joueur exceptionnel. Physiquement imposant, endurant et ultra rapide. Des qualités qui font de lui un joueur surdoué sur le terrain. Mais en dehors du terrain, avec ses amis et dans sa famille, Yaya reste aussi un homme exceptionnel dont la vie rime avec sa religion, la religion Musulmane. 

PRUDENCE LEGENDAIRE

Pour lui, Foi, famille et football sont trois branches d’un même arbre. Un caractère qui domine chez Yaya, c’est l’extrême prudence. Yaya est très méfiant. Il s’ouvre rarement aux hommes et surtout aux femmes. Son statut de vedette fait de lui une proie attrayante pour les femmes. C’est pourquoi à chaque prière, Yaya prie pour que Dieu éloigne de lui Satan. Il sait que seul dans cette jungle de la modernité et de la jet society, il ne peut rien. Il compte donc en tout temps et en tout lieu sur Dieu pour qu’il l’éloigne de Satan et des personnes malintentionnées qui pullulent dans le milieu et autour des vedettes. Et dans son cas particulier, afficher ouvertement en Europe la religion musulmane comme sa religion peut susciter des idées dans certain milieu prêt à tout pour vous tenter afin de vous salir et détruire votre réputation.

LA FOI D’UN FOOTBALLEUR HORS PAIR
Malgré tout, ce quadruple ballon d’or et milliardaire à 28 ans reste un homme simple, généreux et sociable. Il fait des dons partout en Afrique. La rumeur raconte qu’il aurait donné près d’un milliard à une mosquée en Afrique. A Manchester, en Angleterre, les musulmans ordinaires et les chefs religieux sont unanimes sur sa grande générosité en particulier durant le mois de Ramadan.

Selon certaines confidences, le métier que Yaya aime le plus après le football, et qu’il souhaiterait exercer en plein temps, c’est le métier d’Imam. Dans cette vie religieuse et familiale, son épouse Djeneba joue un rôle clé, après celui énormément important joué par son père dès son jeune âge. Ce dernier raconte que Yaya aime beaucoup la religion. Et comme il était très intelligent, il apprenait facilement tout ce qu’on lui enseignait. Et il était très curieux. Il voulait toujours en savoir plus. Et malgré sa fortune et son statut de joueur mondial, Yaya est resté attaché à sa religion, comme d’ailleurs son grand frère Kolo Touré qui a toujours été son modèle dans la vie. Leur père révèle que partout où Kolo et Yaya habitent, il y a toujours une petite mosquée aménagée et bien entretenue. Ainsi Yaya a son Coran en Or qu’il garde jalousement comme un trésor.

Yaya a transmis cet idéal à son épouse Djeneba qui pendant les trente jours de Ramadan distribue vivre et non vivre dans les mosquées de Manchester. Son mari étant très occupé, elle reste un rempart solide et une interface entre Yaya, la famille et la communauté musulmane. De sa femme d’ailleurs il dit ceci « Je suis heureux avec ma femme et cela me convient parfaitement comme cela. J’aime rester chez moi, en paix et dans la sérénité de mon foyer, à écouter de la musique classique, loin des foules et du bruit de soirées trépidantes« .

La Disponibilité et la générosité de Yaya vont au-delà de sa communauté religieuse.

YAYA TOURE UN HOMME SOCIAL
Selon un magazine international Africaine, le meilleur joueur africain 2011, 2012 2013 et 2014 a aussi la main sur le cœur. Tenez, dans la discrétion, il fait régulièrement don d’équipements de football à des enfants d’Afrique de l’Ouest. C’est un véritable serviteur au service du continent noir. Pour preuve, il est aussi engagé contre le racisme. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui lui ont valu le prix BBC. Outre cela, il est aussi engagé dans la lutte contre le braconnage d’éléphants d’Afrique. Le sociétaire de Manchester City (Angleterre) a pris fait et cause pour la survie des pachydermes. « Le temps est compté pour la survie des éléphants africains. La montée en flèche des massacres d’éléphants et du trafic illégal des autres espèces menacées n’est pas seulement un danger pour les animaux, elle a aussi une incidence sur les moyens de subsistance de millions de personnes qui dépendent du tourisme pour vivre », a déclaré le joueur à l’occasion d’une action du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

YAYA TOURE ET L’AFFAIRE CHARLIE HEBDO @WorldSportCNN
(CNN) Yaya TOURE la star de Manchester City et du football ivoirien est dit très respectueux vis-à-vis de la religion après l’attaque de Charlie Hebdo. Tandis que Toure lui-même musulman, il évoque la liberté d’expression, il pense aussi que les parutions du journal ont aussi leur part de responsabilité. ‘’En tant que musulman, j’ai toujours cru en au fait que tout le monde peut exprimer ce qu’il veut dire’’. 

Disait-il à Amanda Davies de CNN. ‘’Mais pour moi, la chose la plus importante est que nous savons que le journal en question en fait de trop. Et il essaie de faire de plus en plus, et parfois il le fait sans respect. Chacun a son point de vu, tout le monde a quelque chose à dire à ce propos’’ ajouta Toure. ‘’Bien sûr c’est un journal qui essai d’exprimer quelque chose, mais quelques fois il blesse certaines personnes. Et quand tu entends quelque chose comme ça, c’est un peu décevant’’ Il disait en faisant référence à l’attaque des locaux de Charlie Hebdo. ‘’J’ai été vraiment très triste pour ces familles. Elles ont perdu un ami ou un père ou encore leur mari, vous voyez. Bien sûr j’ai un ami à Paris, j’ai des gens avec lesquels nous travaillons ensemble. On a un peu une petite confusion, une petite frayeur par ce qu’en tant que musulman, j’ai des ami qui sont aussi des musulmans et j’ai peur de ce qui pourrait arriver’’.

PORTRAIT DE KOLO

HISTORIQUE D’UNE ENQUETE
Islam Info a mis en place une équipe de reportage pour comprendre comment les professionnels musulmans du football arrivent à concilier Foi et sport dans un environnement aussi luxueux que mondain. Et parfois dans un environnement hostile à l’Islam et aux musulmans, à tort ou à raison quand on s’en tient à l’actualité brûlante : Afghanistan, Irak, Yémen, Boko Haram, etc etc.

Parmi ces professionnels musulmans, trois nous ont fortement impressionnés : ce sont Copa Barry, Yaya Toure et Kolo Toure.

En attendant de vous livrer les résultats de notre enquête sur Copa Barry nous vous donnons ici notre témoignage sur la famille TOURE.

Kolo Habib TOURE est d’abord un homme de parole, qui tient parole. Nous l’avons rencontré pour la première fois à l’Hôtel Golf Hôtel Abidjan lors des préparatifs de la CAN 2015. Malgré un programme hyper chargé dû aux entrainements intensifs, le joueur a pris le temps de nous écouter présenter notre projet de parrainage du dixième anniversaire pour le Ramadan 2015 (Tout un prétexte pour découvrir la personnalité de l’homme). Nous avons pris le soin de lui dire qu’on ne lui demande absolument rien pour le parrainage sollicité. Il répondit immédiatement : ‘’De toutes façons c’est avec plaisir que mon frère et moi faisons ce que nous pouvons pour aider chaque fois qu’on peut sans d’ailleurs distinction de race et de religion.

Pour le Dixième anniversaire nous sommes d’accord. Je vais en parler à mon petit frère. Mais pour le moment nous sommes très concentrés sur la coupe d’Afrique, car nous avons besoin de rapporter cette coupe au peuple ivoirien en général et à son Président en particulier.

Priez pour nous‘’. Evidemment l’équipe d’Islam Info qui a abordé de manière informelle Kolo TOURE en cet après-midi ensoleillé d’Abidjan, dans le Hall de l’Hôtel du Golfe était aux anges et comblé à l’extrême.

Car pendant plusieurs années, c’était le rêve de l’équipe d’Islam Info de rencontrer les frères TOURE si célèbres sur terre et si proche de Dieu dans leur vie quotidienne. Aussi par ce que tous les canaux amicaux et familiaux avait été utilisé mais en vain.

Pour se rassurer, l’équipe d’Islam Info envoie un message de remerciement à l’adresse e-mail que Kolo leur avait donnée spontanément. On avait encore des doutes qu’il puisse nous répondre aussi tôt. Mais 45 secondes après exactement Kolo répond ‘’Merci pour votre gentil mail. Je confirme bien que pour le parrainage de votre dixième anniversaire nous sommes Ok’’.

Cependant la consigne générale était de ne pas divulguer la nouvelle avant la fin de la Coupe d’Afrique 2015 et avant une deuxième rencontre formelle avec Kolo TOURE. Mais cela ne pouvait pas se faire à Abidjan à cause de leur programme chargé. Il fallait donc aller retrouver Kolo dans son fief à Liverpool et Yaya à Manchester.

En attendant toutes nos prières collectives et individuelles, étaitent presque dédiées à implorer le Tout Puissant Allah pour que Kolo et ses coéquipiers ramènent la coupe. Au point que lorsqu’au cours de l’un des matchs joué lors de la phase finale en Guinée Equatoriale, Yaya semblait être en colère contre l’arbitrage, paniqué, un membre de Islam Info demande à son chef hiérarchique d’envoyer le texto suivant : ‘’Kolo ! demande à ton frère de réciter la sourate Wa-Al-Asr chaque fois qu’il n’est pas content sur le terrain’’. Le chef étonné de cette suggestion s’exécute aussi tôt.

C’est dire comment et combien ISLAM INFO était concentré sur cette coupe d’Afrique de 2015. Mais il y avait aussi une autre raison liée intimement à Kolo.

UN HOMME DE FAMILLE
Kolo voulait aussi cette coupe pour des raisons familiales. Il avait perdu brutalement en juin 2014 son jeune frère Ibrahim de 28 ans, lui aussi footballeur. Il avait été victime d’un cancer foudroyant à Manchester.

Kolo raconte cette douloureuse séparation en ces termes ‘’au moment où Ibrahim rendait l’âme Yaya et moi étions en coupe du Monde avec notre équipe nationale. Etre éloigné de notre jeune frère pendant ses derniers jours nous a terriblement été insupportable. Ibrahim aimait le foot, c’était toute sa vie. J’ai dit à mon épouse, à l’épouse d’Ibrahim et à mon père que je voulais remporter cette Coupe d’Afrique en la mémoire d’Ibrahim. Mon père a cru en moi en me disant ça va se faire INCHA’ALLAH, et c’est arrivé‘’.

Kolo rappelle ce qu’il ressentait lorsqu’il est appelé à tirer son penalty ce 8 février 2015 à la finale de la Coupe d’Afrique. ‘’La marche vers le ballon semblait interminable. Je pensais à beaucoup de choses. Dieu merci j’ai pu marquer le but. J’étais plus relaxe et j’avais le sentiment que je venais de donner quelque chose à Ibrahim mon frère pour pouvoir mettre fin à ma carrière internationale de footballeur. C’était l’un des meilleurs jours de ma vie…’’ ... Lire la suite de l'article sur Islam Info 

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Ven Juin 19 2015, 17:46    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

Equipe Nationale : 60 candidatures pour le poste de sélectionneur

Après avoir lancé un appel international à candidatures le 03 juin dernier, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) peut se targuer d'avoir fait un premier pas dans la recherche d'un futur sélectionneur pour son équipe nationale en enregistrant 60 candidatures. 

"Après la clôture du dépôt des dossiers de candidatures fixée au 15 juin 2015, 60 postulants ont fait savoir leurs intentions à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)", indique une note de la Fédération.

"La recherche, pour les Sélections Nationales A et Locale des Éléphants de Côte d’Ivoire, un Entraîneur/Sélectionneur de nationalité ivoirienne ou étrangère", indique un appel , du 03 au 15 juin 2015, sur le site de la fédération.

"Comme elle avait procédé pour le recrutement d'Hervé Renard, la Commission présidée par M. Djédjé Benjamin va plancher pour retenir une short-liste de cinq postulants d'où sortira par la suite un trio de candidats à proposer au Comité Exécutif pour la désignation finale"
La Commission pour la désignation du Sélectionneur et entraîneur des Eléphants a tenu, jeudi, sa première réunion.

Le nom du prochain Sélectionneur des Eléphants sera connu fin juin-début juillet, mais selon des sources, la candidature du français Raymond Domenech serait la plus favorite.

La liste complète des candidats

01 VICTOR MANUEL TRINIDAD SALVADO (Portugal)
02 DIDIER SIX (France)
03 HUBERT VELUD (France)                                                      
04 YELATO SILUE (Côte d’Ivoire)
05 LAURENT FOURNIER (France)
06 BOZIDAR BANDOVIC (Grèce)           1969
07 CHRISTOPHE GARDIE            (France)
08 ROUSSEY LAURENT (France)
09 PAULO DUARTE (Portugal)
10 JOSE MANUEL DE JESUS (Portugal)
11 ALLEN BULA (Gibraltar)
12 BLAZ  SLISKOVIC (Croatie/France)
13 ADEL AMROUCHE (Belgique)
14 RAYMOND DOMENECH (France)
15 SALIM BELHAMEL (France)
16 VLADIMIR PETROVIC  AKA PIZON (Serbie)
17 GIOVANNI  TRAPATTONI (Italie)
18 HENRYK KASPERCZAK (Pologne)
19 DUMAS FRANCK (France)
20 STEPHANE KESHI (Nigeria)
21 SIMONE DRDI (Italie)
22 ANTONIO IANNACCONE (Italie)
22 GIANNI BORTOLLETTO (Italie)
23 PATRICK DE WILDE (Belgique)
24 BRUNO BINI/DOMINIQUE BIJOTAT (France)
25 EDUARDO MANUEL VINGADA (Portugal)
26 MIODRAG JESIC           (Yougoslavie)
27 DIMITRI BIANCHI (Italie)
28 MICHEL DUSSUYER (France)
29 LORENZO DE LISTA (Italie)
30 JOSE ANIGO (France)
31 DAVE JONES (Angleterre)        
32 MICHAEL NEES (Allemagne)
33 BORTOLETTO GIANNI            (Italie)
34 ANTONIO IANNECCONE (Italie)
35 TATULLI PASQUALE (Italie)
36 TOMMASO BELLINI (Italie)
37 STEFANO MACCOPI (Italie)
38 PAUL PUT (Belgique)
39 PAULO CAMPOS (Brésil)
40 JUAN JOSE AGUSTIN NOLLA (Espagne)
41 ZEBIB BASSAM (Liban)
42 JANIN Pascal (France)
43 Didier GOMES DA ROSA (France)
44 Milovan RAJEVAC (Serbie)
45 Paulo Jorge SILVA (Portugal)
46 Patrick AUSSEMS (Belgique)
47 NEVEU Patrice (France)
48 VILLANTI Giovanni Luigi (Italie)
49 DJOKO Kokovic (Serbie)
50 CVIJETIC Kristian (Serbie)
51 LORENZO Loria  Italie
52 MASSIMILIANO De Celis (Italie)
53 Stephano CUSIN (Italie)
54 Luc EYMAEL (France)
55 Denis LAVAGNE            (France)
56 Augusto DE BARTOLO (Italie)
57 Valvo WALTER (Italie)
58 Pasquale PANICO            (Italie)
59 ANTONETTI Frédéric (France)
60 Salvadore Antonio NOBILE (Italie)

Source : Lebabi.net

Sur 60 candidats 2 africains, chercher l'erreur.  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Lun Juin 22 2015, 18:00    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

Mondial U20 : Sénégal et Mali, un succès qui passe par le local

Le Mali et le Sénégal – qui participe pour la première fois de son histoire au Mondial des moins de 20 ans – s’affrontent ce samedi 19 juin à Auckland (Nouvelle-Zélande) afin de décrocher la troisième place de la compétition. Retour sur deux sélections peu attendues à ce niveau de la compétition. 

Il y a un air de reviens-y pour le Mali, dont le CV rappelle qu’il a déjà terminé sur la troisième marche du podium de cette Coupe du Monde des moins de 20 ans. C’était en 1999 au Nigeria, et les jeunes Aigles, emmenés par un certain Seydou Keïta, qui se verra au passage décerner le ballon d’or du tournoi, avaient déjà étonné leur auditoire.

Seize ans plus tard, les Maliens, troisièmes d’un groupe où figuraient l’Uruguay, le Mexique et la Serbie ont déjoué (presque) tous les pronostics en atteignant les demi-finales face aux serbes (1-2 a.p), non sans avoir sorti le Ghana (3-0, 8e de finale), et surtout l’Allemagne, un des favoris, au tour suivant (1-1, 4-3 aux t.a.b).

Les Sénégalais, dont c’est la première participation, ont eux aussi terminé parmi les meilleures troisièmes derrière le Portugal et la Colombie mais devant le Qatar, et ont éliminé l’Ukraine en 16e de finale (1-1, 3-1 aux t.a.) puis l’Ouzbékistan (1-0, ¼) avant d’exploser en plein vol face à l’ogre Brésilien (0-5).

Nombreux points communs

Les deux sélections ouest-africaines ont également d’autres points communs. Elles sont toutes les deux entraînées par un local (Fanyeri Diarra pour le mali, Joseph Koto pour le Sénégal), et la majorité des joueurs évoluent au pays. Sur les vingt-et-un sélectionnés maliens, ils sont dix à évoluer dans le championnat local et plus particulièrement dans les clubs de Bamako (Djoliba, Onze Créateurs, Stade Malien, AS Bamako, Real Bamako, AS Avenir), quand les autres sont éparpillés entre la France – dont le prometteur Adama Traoré, qui a joué plusieurs matches en Ligue 1 avec Lille – la Turquie, la Belgique, la Tunisie, le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Les Sénégalais s’appuient quant à eux sur douze locaux, dont plusieurs appartiennent à Diambars et Sacré Cœur, deux clubs formateurs réputés en Afrique, les autres étant sous contrat à l’US Gorée, Mbour, Ouakam, Excellence Foot et N’Dangane. Et comme leur voisin malien, les Lionceaux disposent d’une diaspora essentiellement implantée en France (six joueurs), les trois autres évoluant en Espagne, au Portugal et en Tunisie. Reste à savoir lequel des deux s’installera sur le podium samedi…

Alexis Billebault

Retrouvez cet article sur jeuneafrique.com 

Les locaux peuvent apporte toujours énormément aux équipes national car il on vraiment l'amour de la nation.  Mr. Green Mr. Green  

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Mar Juin 23 2015, 16:58    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

ETO’O, AYEW, GRADEL, THURAM: GRANDE RÉUSSITE POUR LA NUIT DU FOOTBALL AFRICAIN 3

Samuel Eto’o, Andre Ayew, Didier Drogba, Lilian Thuram, Claude Makélélé, Raymond Kalla, excusez du peu. Pluie de stars samedi à Abidjan pour la 3è édition de la Nuit du Football Africain (NFA). Une nouvelle fois, l’événement a tenu toutes ses promesses.

Cette manifestation sportive panafricaine célèbre des légendes du football continental qui ont marqué leurs époques par leurs talents et performances. Quelque 13 légendes du football africain ont donc été célébré au cours d’une soirée féerique. Les lauréats: 

Salif Kéïta (Mali), 

Raymond Kalla (Cameroun), 

Jeremi Njitap (Cameroun), 

Youssouf Falikou Fofana (Côte d’Ivoire), 

Max Alain Gradel (Côte d’Ivoire), 

André Ayew (Ghana), 

Kalusha Bwalya (Zambie), 

Claude Makélélé (RDC), 

Lilian Thuram (France), 

Alain Gouaméné (Côte d’Ivoire), 

Nouredine Naybet (Maroc), 

Cyril Domoraud (Côte d’Ivoire) 

et Samuel Eto’o fils (Cameroun).

Kolo Touré achète un maillot à 6,5 millions de fcfa

Max Alain Gradel a été l’une des stars de la soirée. Il est également reparti avec le trophée du « Talent d’Or » prix décerné par la chaine Canal+ à travers son émission Talents d’Afrique. Tout le Prix « Abidjan Sports » organisé par la magazine du même nom.

Au cours de la soirée, il a été initié une action sociale pour la construction d’une école primaire publique dans le village de Clochatkaha situé dans le département de Sinématiali, au nord de la Côte d’Ivoire. Cette action sociale s’est traduite par la vente aux enchères d’un maillot des Éléphants, champion d’Afrique, portant l’autographe de plusieurs joueurs, toutes générations confondues, ayant joué en équipe nationale.

La vente aux enchères a été remportée par le couple Kolo Touré à hauteur de 6,5 millions de Francs Cfa.

Un match de gala au Champroux

Un peu plus tôt dans cette journée très riche en émotions, un match d’exhibition a opposé les anciens internationaux africains aux anciens internationaux ivoiriens. Une rencontre remportée par les Légendes africains 2-1 avec une apparition très remarquée de Didier Drogba.

Avec Sport Ivoire, quelques clichés de la NFA 3

http://www.africatopsports.com/2015/06/22/etoo-ayew-gradel-thuram-grande-re…

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Mar Juin 23 2015, 17:01    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

MONDIAL U20: 23 MILLIONS DE FCFA POUR CHAQUE MALIEN

Chaque Aiglon sera récompensé à sa juste valeur après la performance en Coupe du monde U20 en Nouvelle – Zélande. Les Aiglons sont rentrés lundi à Bamako avec une médaille de bronze dans les sacs après avoir dominé 3-1 le Sénégal samedi dernier.

D’après des informations d’APA, Les juniors maliens recevront chacun une prime de 23 millions de FCFA et leur entraineur percevra 46 millions de FCFA.

Les joueurs de Fanyéri Diarra  seront également reçus par le Ibrahim Boubacar Keita, président malien

http://www.africatopsports.com/2015/06/22/mondial-u20-23-millions-de-fcfa-p…

Senegal v. Mali - Match Highlights FIFA U-20 World Cup New Zealand 2015
https://www.youtube.com/watch?v=TIveBNF3zok

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Mar Juin 23 2015, 17:09    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

Mondial U20 : Adama Traoré sacré meilleur joueur

SAMEDI 20 JUIN 2015 / PAR MANSOUR LOUM

A l’issue de la finale du Mondial des moins de 20 ans, le Malien Adama Traoré a été désigné meilleur joueur du tournoi par le jury de la FIFA. Un titre qui récompense le Lillois, très en vue avec les Aiglons et une fois de plus décisif lors de la petite finale face au SénégaL 

La consécration pour Adama Traoré. A la suite de la 3e place décrochée au Mondial des moins de 20 ans par le Mali, et la victoire finale de la Serbie, le milieu de terrain des Aiglons a été désigné Ballon d’Or adidas récompensant le meilleur joueur durant les trois semaines de compétition.

Absent lors de la CAN 2015 des moins de 20 ans qui avait vu les Maliens s’incliner en demi-finale face à cette même équipe du Sénégal, le Dogue, ainsi que deux autres de ses coéquipiers alors retenus par le LOSC, a su apporter un véritable plus à l’équipe de Faniery Diarra. "Je n’avais pas été là lors de la CAN des moins de 20 ans et donc lors de la demi-finale que nous avions perdu face au Sénégal. Mon entraîneur à Lille m’avait retenu, ils avaient besoin de moi en championnat", a-t-il confié au micro de la FIFA. "Je m’étais promis d’aider du mieux que je pourrai mes copains en Coupe du monde."

Et de quelle manière, le milieu de terrain devenant la pierre angulaire du jeu malien, se montrant décisif avec ses quatre buts et trois passes décisives sur les 11 buts maliens dans le tournoi. De quoi conquérir le jury, notamment après un match pour la 3e place remporté haut la main face aux Lionceaux de la Teranga et au cours duquel il est d’abord parvenu à ramener les siens dans la partie sur un somptueux coup franc (71e), avant de signer un doublé d’un nouveau coup de canon (83e). Même le portier sénégalais ne pouvait cacher son admiration.

Bravo à Adama Traoré, Ballon d'Or adidas de la #FIFACMU20 #Mali @NossTraore @losclive : http://fifa.to/1H4Se05 
05:45 - 20 Juin 2015

"Il joue régulièrement en Ligue 1, il est souvent appelé chez les A du Mali : Il n’y a pas de hasard ! Adama Traoré est un très bon joueur, que j’ai d’ailleurs pris bêtement à la légère sur le coup franc, a salué Ibrahima Sy. "Je lui souhaite de continuer comme ça, sans prendre la grosse tête. Je crois que c’est ça le secret de la réussite." Une réussite que l’intéressé a encore du mal à réaliser. 

"Je n’arrive pas y croire. C’est inespéré. Je pensais vraiment que ce trophée finirait dans les mains d’un joueur serbe ou brésilien", a-t-il confié. "En tout cas, je remercie mes partenaires, sans qui je n’aurai pas pu recevoir cette distinction. Je remercie aussi tous mes amis, ma famille, tous les Maliens qui nous ont soutenu sans relâche jusqu’à aujourd’hui. Honnêtement, je ne sais pas quel trophée me donne le plus de bonheur entre la médaille de bronze et ce Ballon d’Or. Tout ce que je sais, c’est que je suis heureux !

http://www.afrik-foot.com/mondial-u20-adama-traore-sacre-meilleur-joueur

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Mar Juin 23 2015, 17:13    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

Mondial féminin : Cameroun et Côte d’Ivoire, la prime à l’amateurisme

MARDI 23 JUIN 2015 / PAR MANSOUR LOUM

De retour de la Coupe du monde féminine, les sélectionneurs du Cameroun et de la Côte d’Ivoire ont dressé le bilan du parcours de leurs formations respectives. Si les deux techniciens s’estiment satisfaits des prestations de leurs joueuses, ils fustigent cependant de la même manière la préparation chaotique à laquelle ils ont dû faire face. 

Camerounaises et Ivoiriennes garderont assurément un bon souvenir du Canada. Malgré leur élimination de la compétition, respectivement en quart de finale et en phase de groupes, les deux sélections pourront difficilement oublier ce qui était leur première participation à une phase finale d’une Coupe du monde. Surtout les Lionnes Indomptables, qui sont parvenues à se hisser jusqu’en 8e de finale de l’épreuve, dépassant les attentes de la plupart de leurs supporters... et même d’Enow Ngachu.

Enow Ngachu : "Le jour où nous pourrons nous préparer..."

Malgré l’élimination du Cameroun face à la Chine, le sélectionneur a dressé un bilan positif du parcours de ses joueuses. "Pour notre première participation, nous avons beaucoup appris. Il faut que nous développions le football féminin. Nous avons besoin d’une bonne organisation et nous devons créer autant de clubs que possible", a-t-il indiqué, avant de pointer du doigt la préparation de l’équipe, qui a dû composer avec les moyens du bord. "Le jour où nous pourrons nous préparer et nous organiser de manière optimale, je crois qu’une nation africaine sera capable de remporter la Coupe du monde (...) Nous espérons simplement que grâce à notre performance, beaucoup de choses vont changer au Cameroun et en Afrique."

Reproche à peine voilé à l’encontre de la Fédération camerounaise, qui a eu bien des difficultés à gérer la préparation de l’équipe qui est restée cantonnée au pays, avec le simple match amical face à la Côte d’Ivoire comme principal test, mais surtout des affaires de primes impayées et datant de la CAN 2014 qui ont refait surface au pire des moments, juste avant le départ de l’équipe.

Même son de cloche du côté de la Côte d’Ivoire où les Eléphantes ont quitté le Canada avec trois défaites dans les valises dont un retentissant 10-0 concédé face à l’Allemagne. Si, en dépit de ce score qui a beaucoup fait parler, la sélectionneur Clémentine Touré se montrait satisfaite de la prestation de ses joueuses, la technicienne a également fustigé les conditions dans lesquelles l’équipe s’est préparée.

Clémentine Touré : "Nous avons été abandonnées"

"Nous n’avons pas eu une bonne préparation. Les 10 buts à 0 resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Ce score restera collé à moi. Ce n’est pas la valeur de la Côte d’Ivoire", a-t-elle déploré dans un entretien accordé àafricanewsquick. "Nous sommes arrivées au Canada à 72 heures de la compétition. Il y a eu la fatigue du voyage, le décalage horaire de 4 heures de plus par rapport à Abidjan, la température parce qu’il fait très froid ici. Toutes ces choses ont empiré notre situation quant à la mauvaise préparation dont nous avons été objet".

Dans le viseur de la technicienne, la Fédération ivoirienne, visiblement à l’origine de tous les maux, à l’instar des affaires qui secouent la sélection masculine. "Nous avons été abandonnés aux mains de la Fédération ivoirienne de football seule. Toutes les promesses qui nous ont été faites par le gouvernement après notre performance à la Coupe d’Afrique des nations à laquelle nous nous sommes qualifiées pour ce Mondial, se sont volatilisées", lâche-t-elle.

"On nous avait promis une décoration après la CAN, rien n’a été fait jusqu’à ce jour. On nous avait également promis des moyens afin de mieux nous préparer. Nous avions souhaité avoir des matchs amicaux avec les pays qualifiés comme la France, les Etats-Unis et le Japon pour leur expérience à cette compétition. Mais nous n’avons rien eu de tout ça. Nous avons été abandonnées comme si on jouait pour la FIF et non pour la Côte d’Ivoire.

Constat sans concession alors que la Fédération avait dû gérer elle aussi l’épineuse question des primes juste avant le départ des joueuses, qui avaient débuté un boycott de l’entraînement. Il a fallu une réunion de crise en urgence pour désamorcer la situation et que l’équipe prenne la route du Canada pour le résultat que l’on connaît. Pas la meilleure des préparations.

http://www.afrik-foot.com/mondial-feminin-cameroun-et-cote-d-ivoire-la-prim…

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 18:09    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

Ghana: Asamoah Gyan menacé par une étudiante avec un ventre

Sara Kwablah ‘SEXTAPE’

koaci.com– Mercredi 24 juin 2015– Le capitaine des Black Stars du Ghana, Asamoah Gyan, est mis en cause par une étudiante de 22 ans qui prétexte être porteuse d’une grossesse du joueur. L‘étudiante, Sarah Kwabla, réclame de la part du joueur un soutien financier conditionné. 

A défaut de ne pas publier la vidéo de leur relation amoureuse filmée secrètement, Sarah Kwabla exige qu’Asamoah Gyan mette à sa disposition un appartement meublé, une femme de ménage et une allocation mensuelle de 1.000 dollars pour les soins postnatals.

Afin de mettre cette affaire au clair,Asamoah Gyan Rechercher Asamoah Gyan a demandé qu’un test de paternité soit effectué pour confirmer s’il est oui ou non le père de l’enfant.

L’affaire telle que révélée par Sarah est portée à la connaissance d’un Commissariat de police à Accra. Selon le journal News-One, Sarah a avancé que sa liaison avec le joueur était au départ une relation consensuelle mais par la suite que c’était du viol.

La révélation de cette affaire a fait réagir les avocats des deux parties. 

En premier lieu, Kissi Agyabeng, l’avocat du joueur a admis que son client a eu des rapports sexuels consensuels avec Sarah mais a mis en doute le fait qu’il soit l’auteur de la grossesse. En second lieu et à l’opposé, Maurice Ampaw, l’avocat de la plaignante a fait savoir qu’Asamoah Gyan refuse d’assumer sa responsabilité pour la grossesse.

En dernière nouvelle, on apprend que le test de paternité sur la grossesse qui devrait être effectué hier mardi n’a pas eu lieu car Sarah n’a pas effectué le déplacement. 

Mensah, Lomé

http://koaci.com/ghana-asamoah-gyan-menace-etudiante-avec-ventre-102538.htm…

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 18:12    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

OFFICIEL: GRADEL QUITTE SAINT-ETIENNE MAIS IL NE SERA PAS BRADÉ

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle. Max Alain Gradel va quitter Saint-Etienne après son époustouflante saison (17 buts). C’est vers l’Angleterre que se situe l’avenir de l’Ivoirien, mais sans plus de précision. Cependant, l’AS Saint-Etienne ne compte pas brader son joueur.

Le club des Verts réclame plus de 6 milliards de francs cfa pour lâcher sa pépite. « Max fait toujours partie de l’effectif. Ce n’est pas parce qu’il a un bon de sortie qu’on va le laisser partir comme ça. Il faut que les trois parties se retrouvent dans cette transaction. S’il y a transfert, il sera absolument remplacé« , a indiqué Roland Romeyer, l’un des dirigeants du club.

Gradel a déjà dit non à une offre du club russe du Lokomotiv Moscou.

http://www.africatopsports.com/2015/06/25/officiel-gradel-quitte-saint-etie…

Fan
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 18:19    Sujet du message: Football Africain Répondre en citant

INSULTÉ, DIDIER DROGBA RASSURE LES FANS DE MARSEILLE

Didier Drogba calme le jeu. La star ivoirienne qui a taclé les dirigeants de l’Olympique de Marseille mardi a essuyé quelques insultes sur les réseaux sociaux. « Je n’ai pas envie d’aller à Marseille pour juste jouer. Moi, j’aime avoir un projet. Et Marseille, que je connais très bien, n’a pas de projet. Ils ont vendu leurs meilleurs joueurs qu’ils ont laissés aller en fin de contrat« , a déclaré Drogba.
Une sortie qui n’a pas beaucoup plu à certains supporteurs du club phocéen qui n’ont pas manquer de lui rappeler son passage en Chine au Shangai Shenhua en 2012.

Chris @Toph__

Drogba quand il est partit en Chine c'était pas pour développer la culture du riz donc qu'il ne dit pas qu'il joue que la ou y a un projet
04:31 - 25 Juin 2015

Abdou Sama @AbdouPriince

Mdr Drogba part jouer en Chine et il nous parle de projet sportif
17:40 - 24 Juin 2015

Grichka Rutkowski @grichka75

Il a probablement signé là-bas pour le projet, comme Didier Drogba. http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Momo-sissoko-au-greenland-shenhua-shanghai/569268 … #mercato #Sissoko #Drogba #Chine
09:34 - 25 Juin 2015

Victor B. @EmpathyVB

Drogba qu'il parle de jouer pour un projet, c'est sur que la Chine y'avait un gros projet. J'taime bien, mais là tu pars en couilles.
11:58 - 24 Juin 2015 · Bordeaux, Aquitaine, France

Drogba a dû éteindre le feu en postant sur son compte Twitter quelques messages d’amour à Marseille. « Sans rancune aucune, rien de tout ça n’effacera ces moments, Dieu seul sait…La vie continue » ou encore « Je n’oublierai jamais ce magnifique étendard que m’ont fait les Sw, et le Didier Drogba lalalalala qui raisonne dans ma tête« .

Suivre

Didier DrogbaCompte certifié‏@didierdrogba

Sans rancune aucune, rien de tout ca n'effacera ces moments, Dieu seul sait...La vie continue #marseillaisjevousaime

http://www.africatopsports.com/2015/06/25/insulte-didier-drogba-rassure-les…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02    Sujet du message: Football Africain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Foot africain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 14, 15, 16  >
Page 15 sur 16

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation