Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Bienvenue à Séraphin Moundounga!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale

Auteur Message
Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Sam Mar 3 2012, 23:30    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

wilson a écrit:
alisons a écrit:
En tout cas personne n'est son pote ou ami sur ce forum s'il ne travail pas bien on va lui faire la peau sur le forum. s'il accepte les portefeuilles c'est qu'il se dit capable mais s'il ne fou rien du tout qu'il dégage.

PS et NB : lors de mon passage au Gabon j'ai trouvé l'UOB en grève car il cherche à décréter que les étudiants ne doivent plus allé à L'UOB en portant les jeans. Si c'est bien lui qui a dit ça j'espère qu'il ne sortira pas encore un autre théorème sur le devenir des sportif au Gabon car ils en ont même pas encore. il faut le construire.

S pour l'éducation on peut attendre les retombés dans quelques mois ou ans mais au Sport on n'attend rien c'est tout suite qu'il doit prouver en virant certains mercenaires et bandits.

Le motif de la grève de l'UOB ce n'était pas seulement cette histoire de jeans...Y a notamment l'affaire des bourses, les conditions d'études et les réformes de limite d'âge pour les inscriptions en master.

Embeter les jeans sur le port de jeans... C bien une bétise à la gabonaise, ça !
    Les gens ont de vrais problèmes (chomage, sangté, education, routes, maisons cassées, etc...), mais no on s'occupe du superficiel comme la tenue vestimentaire des gens ! Un etudiant qui a  le ventre vide sera-t-il plus travailleu'r pour peu qu'il porte un pantalon en tissu plutot qu'un jean?? A quoi cela sert-til d'ètre bien habillé si C pour aller se serrer par centaines dans les amphis?? L'interdiction des jeans va-telle remplir la BU en livres et ordinateurs?  Vraiment Gabao marche sur la tête... Tout dans le superficiel, l'accessoire, mais rien pour regler les pb de fond. Enfin bref...
     Pour ce qui est de Moundounga aux sports, je suis d'avis avec wilson: quel est son bilan dans l'education, deja, avant de le charger d'un ministère aussi complexe que le sport? Il ne me semble pas que ce ministre aie montré plus de génie ou de travail acharné qu'un autre, le sport est quand même un domaine compliqué, il aurait mieux fallu designer un ministre qui s'y consacre totalement. Benefice du doute, benefice du doute... On voudrait bien, mais Gabao etant  Gabao, j'ai deja une idée de ce que ça donnera...
  Cela dit en passant, l'ex-ministre était aux abonnés absents ces derniers mois, donc  son limogeage ne change pas grand chose. Invisible lors de l'épopée des U-23 au Maroc (y compris à la finale), peu visible durant la CAN (notamment dans les vestiaires lors de matches de Gabao, sur le podium lors de la finale) , C quand même une sortie par la petite porte pour lui.

Publicité

MessagePosté le: Sam Mar 3 2012, 23:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Sam Mar 3 2012, 23:31    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

Rectificatif : " Embeter les jeans sur le port de jeans... C bien une bétise à la gabonaise, ça !"

Il fallait lire "embeter les GENS sur le port des jeans..."

alisons
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Barcelone, Milan
joueurs préférés: Aubame Eyang, Ecuele Manga

MessagePosté le: Dim Mar 4 2012, 13:08    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

Quelqu'un a dit quelque part sur un post ici que nous devons lui laisser 100 jours, le Gouvernement est fait laissons lui alors les 100 jours. Tout en rapellant à Moudounga que le Sport ne blague pas, il doit d'abord virer son oncle Rorh qui n'a jamais rien fait et en plus limoger la bande de mercenaire de la fédération et mettre en fin des anciens vrai sportifs ayant le souci de faire avancer le Gabon. VIVE et LONG VIE à toi kalusha bwalya Président de la la fédération Zambienne de Football ex pro qui fait les beaux jours de la gestion du foot Zambien.

Mais je comprends d'où on vient quand on je vois comment on copie la France avec des personnes comme Escalettes et Duchaussoir Président d'une fédération je vois bien pourquoi nous avons Engandzas au pouvoir. mon dieu Moudounga si tu veux je t'accorde un peu de répit vire les s'il te plait c'est dimanche aujourd'hui j'espère que Dieu va ouvrir ton cœur cela.... sinonnnnnn....

aperens
Panthèreau

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Clubs préférés: Chelsea
joueurs préférés: Drogba

MessagePosté le: Lun Mar 5 2012, 12:13    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

UN GRAND CHANTIER ATTEND LE MINISTRE , CELUI DE NOTRE CHAMPIONNAT nATIONAL, 
MANGASPORT éliminé au premier tour humilié par un club ethiopien 1-0 et 4-0 aller retour 
MISSILE eliminé par AFRICASPORT hier 2-0 ,c'est grave si je ne me trompe pas seul le FC105 a reussi a jouer les phases de poules depuis l'adoption des nouvelles formules de ligue des champions et de coupe de la CAF et la suppression de la coupe d'afrique des vainqueurs de coupe soit depuis 8 ou 9ans c'est grave ,et avant le 105 je crois que le dernier club a briller c'est AO evizo en coupe de la caf en 2001 je pense ,je n'en sui pas sur mais pour le reste ca été tres laborieux ,le niveau de notre championnat m'inquiète la preuve sur les 10 dernieres années a part ecuele et  mouloungui aucun joueur formé  et issu de notre championnat ne s'est imposé durablement dans un championnat majeur en europe c'est dire qu'elle est le niveau de notre championnat mais bon si poko travaille peut etre qu'il s imposera a bordeaux ,comme quoi le fait d'avoir beaucoup de locaux en equipe A ne signifie pas que les resultats suivront au niveau des clubs,donc mr le ministre au travail 1-1-PREMIER CHANTIER :FORMATION DES JOUEURS 
.Soyons serieux nous ne formons pas bien nos joueurs , comme le disait le coach ivoirien en afrique il ya trop de centre d'animation et presque pas de centre de formation car les joueurs  sortent avec d'immenses lacunes et lorsqu'il vont en europe ils sont contraint de retourner a l ecole de foot car il ont trop de lacunes ,voila pourquoi ils sont obligés de rectifier les ages , voila pourquoi ils passent leur temps a rater des test , voila pourquoi ils vegetent en DH,CFA 2 ,CFA,...
mettre un terme a l'amateurisme dans la formation des joueurs ,car les joueurs aujourdhui qui nous donnent satisfaction sont lapluspart du temps formé a l exterieur:cousin,aubameyang,brou,...ce n est pas fortuit
2-DEUXIEME CHANTIER 
mettre un terme au plus grand fleau du foot gabonais "la falsification des actes de naissance  devenue une obsession pour les dirigeants sportifs , lorsqu'on voie des joueurs que l'on connait qui ont plusieurs date de naissance (tapez sur google la date de naissance de meye vous allez rire )malheureusement il n'est pas le seul , a quoi sert il d'amener des joueurs de 23 ans en junior et des joueurs de 28ans en espoir a rien nous ne faisons que nous mentir et nous condamner , les gambiens qui ont gagné tant de can cadet et junior , ou sont ils a la retraite alors qu ils n ont pas 25 ans c'est indigne.malheureusement on le sait tous et on fait semblant de fermer les yeux aujourdhui mon cousin qui jouait  au CMS n'a pas pu avoir de passeport car ses papier d'identité etaient falsifiés aujourdhui ils passent son temps a aller faire la queue au palais de justice et au SEDOc ,c'est vrt triste .Malheureusement il n'est pas le seul et nous savons que beaucoup de nos joueurs le font ,je prefere ne pas citer de nom ...

3-TROISIEME CHANTIER :un vrai championnat  pro ou semi-pro
UN vertiable championnat , aujourdhuyi le senegal et d'aure pays disent avoir des championnat pro alors que ce ne sont encore que des championnat amateur ou les joueurs sont mal payé ou ne sont pas payé du tout ,mais ils avancent au moins c est l essentiel et ils sont dans la bonne direction , prenons le temps  de le faire pas de precipitation c'est en essayant et etant serieux que nous reussirons.
4-ASSAINIR LA GESTION DE LA FEDE ET DU MINISTERE 

BONNE CHANCE monsieur

levynho
Panthèreau

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Clubs préférés: Fc Barcelone
joueurs préférés: Luis Nazario de Lima

MessagePosté le: Lun Mar 5 2012, 16:15    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

...

Yahoo Messenger MSN Skype
Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Lun Mar 5 2012, 19:04    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

aperens a écrit:
UN GRAND CHANTIER ATTEND LE MINISTRE , CELUI DE NOTRE CHAMPIONNAT nATIONAL, 
MANGASPORT éliminé au premier tour humilié par un club ethiopien 1-0 et 4-0 aller retour 
MISSILE eliminé par AFRICASPORT hier 2-0 ,c'est grave si je ne me trompe pas seul le FC105 a reussi a jouer les phases de poules depuis l'adoption des nouvelles formules de ligue des champions et de coupe de la CAF et la suppression de la coupe d'afrique des vainqueurs de coupe soit depuis 8 ou 9ans c'est grave ,et avant le 105 je crois que le dernier club a briller c'est AO evizo en coupe de la caf en 2001 je pense ,je n'en sui pas sur mais pour le reste ca été tres laborieux ,le niveau de notre championnat m'inquiète la preuve sur les 10 dernieres années a part ecuele et  mouloungui aucun joueur formé  et issu de notre championnat ne s'est imposé durablement dans un championnat majeur en europe c'est dire qu'elle est le niveau de notre championnat mais bon si poko travaille peut etre qu'il s imposera a bordeaux ,comme quoi le fait d'avoir beaucoup de locaux en equipe A ne signifie pas que les resultats suivront au niveau des clubs,donc mr le ministre au travail 1-1-PREMIER CHANTIER :FORMATION DES JOUEURS 
.Soyons serieux nous ne formons pas bien nos joueurs , comme le disait le coach ivoirien en afrique il ya trop de centre d'animation et presque pas de centre de formation car les joueurs  sortent avec d'immenses lacunes et lorsqu'il vont en europe ils sont contraint de retourner a l ecole de foot car il ont trop de lacunes ,voila pourquoi ils sont obligés de rectifier les ages , voila pourquoi ils passent leur temps a rater des test , voila pourquoi ils vegetent en DH,CFA 2 ,CFA,...
mettre un terme a l'amateurisme dans la formation des joueurs ,car les joueurs aujourdhui qui nous donnent satisfaction sont lapluspart du temps formé a l exterieur:cousin,aubameyang,brou,...ce n est pas fortuit
2-DEUXIEME CHANTIER 
mettre un terme au plus grand fleau du foot gabonais "la falsification des actes de naissance  devenue une obsession pour les dirigeants sportifs , lorsqu'on voie des joueurs que l'on connait qui ont plusieurs date de naissance (tapez sur google la date de naissance de meye vous allez rire )malheureusement il n'est pas le seul , a quoi sert il d'amener des joueurs de 23 ans en junior et des joueurs de 28ans en espoir a rien nous ne faisons que nous mentir et nous condamner , les gambiens qui ont gagné tant de can cadet et junior , ou sont ils a la retraite alors qu ils n ont pas 25 ans c'est indigne.malheureusement on le sait tous et on fait semblant de fermer les yeux aujourdhui mon cousin qui jouait  au CMS n'a pas pu avoir de passeport car ses papier d'identité etaient falsifiés aujourdhui ils passent son temps a aller faire la queue au palais de justice et au SEDOc ,c'est vrt triste .Malheureusement il n'est pas le seul et nous savons que beaucoup de nos joueurs le font ,je prefere ne pas citer de nom ...

3-TROISIEME CHANTIER :un vrai championnat  pro ou semi-pro
UN vertiable championnat , aujourdhuyi le senegal et d'aure pays disent avoir des championnat pro alors que ce ne sont encore que des championnat amateur ou les joueurs sont mal payé ou ne sont pas payé du tout ,mais ils avancent au moins c est l essentiel et ils sont dans la bonne direction , prenons le temps  de le faire pas de precipitation c'est en essayant et etant serieux que nous reussirons.
4-ASSAINIR LA GESTION DE LA FEDE ET DU MINISTERE 

BONNE CHANCE monsieur

Il y a des verités dans ce que tu dis.
   J'aurais plutot inversé l'ordre de tes chantiers (mais ça n'a pas une grande importance), en mettant la veritable professionnalisation en premier, la formation en second, et le reste après.
   La professionnalisation passe non seulement par de vraies grilles de salaires pour TOUS les joueurs, les mettre tous sous contrat (avec les avantages, les droits et les devoirs que ça implique), leur assurer un vrai statut legal, administratif et un vrai suivi medical (couverture maladie, suivi nutritionnel, psychologique, etc). Il faut plus qu'on trouve dans un même club un joueur qui gagne plus d'un million, et un autre qui est payé 80 ou 100000 FCFA selon le bon vouloir du president du club. Tout ça doit ètre reglementé. Pour structurer le foot pro ou semi pro gabonais, il ne faudrait pas hesiter à faire appel à des techniciens etrangers ne serait-ce que pour mettre les choses en place: DTN française, ligue pro française, techniciens FIFA, etc.
    Pour la formation, je l'ai dit par le passé, C un investissement à moyen ou long terme (sur 5 à 10 ans)  qui est necessaire si on veut un foot qualitatif. La pire chose, serait que le championnat professionnalisé se limite à aller chercher tous les mercenaires de la sous-region. Je pense qu'il faudrait reguler et limiter le nombre de centres de formations, d'écoles de foot. Mieux vaut en avoir une seule ou quelques unes (1 à 5) tres bien structurés et financés que d'en avoir plusierus deniveau et de qualité inegaux. Si pour ça il faut que la fegafoot ou le ministère rachète ou nationalise les écoles de foot privées qui existent deja, il faut le faire. Pour moi, vu la faiblesse de la populaitio gabonaise, je pense humblment qu'un à 5 centres de formations nationaux suffisent largement. Pour eviter de tout concentrer à LBV, ce serait bien qu'il y'en aie un ou deux à LBV, et deux ou trois autres à des endroits strategiques de l'interieur (genre Lambarené, qui est quasiment au centre du pays), et que ces centres puissent former sur le moyen terme (3 à 5 ans) une bonne centaine de jeunes footeux qui seront ensuite disséminés dans les clubs de D1 par ex par un système de "draft" comme en NBA. Mais il est evident que la formation devra ètre serieuse, rigoureuse (là aussi, n’hésitions pas dans un premier temps à associer à ce projet des compétences externes, la DTN française, la FIFA, ou des sud americains, etc), et que le problème des ages falsifiés soit clairement traité. On peut faire l'impasse sur le passé, mais si on veut former sur le moyen-long terme, il faudra le faire avec de vrais jeunes. Les tests (dentaires, poignets) sont là pour combattre ce problème, même si ce n'est qu'un aspect, ça ne resoud pas tout.
     Bref, il y aurait beaucoup à dire. L'espour fait vivre. Sauf que, Gabao etant gabao, entre les bonnes intentions, les effets d'annonce, et la réalité des faits (personnes choisies pour mener ces projets, contexte gabono-gabonais, ingerances) n'incite pas forcement à l'optimisme.

Perso j'aurais placé tes chantiers 3 et 4, e

alisons
Panthère de bronze

MessagePosté le: Lun Mar 5 2012, 23:53    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

Juste une question allons nous construire un football pro avec deux stades et demi aux normes Fifa ou Caf ? Est ce que toutes les équipes sont basé dans le G2 et le G1 pour jouer le championnat Pro?  Un chasseur qui va à la chasse prépare d'abord son matériel, fusil, cartouches, machettes et autres accessoires avant de penser rentrer avec le butin.

Soyons honnête va - til exister que de nom ou c'est une blague? non dénombrons ce que nous avons et faisons une comparaison avec le pays qui a le football pro le moins organisé du monde et après on vera si c'est dans nos cordes .

L'idée fut très bonne mais pas préparé avant de le sortir en public

methbond0016
Panthère

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Clubs préférés: FC 105 / O.M
joueurs préférés: Ricky Kakà

MessagePosté le: Mer Mar 7 2012, 05:51    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

Quand je lis la plupart des interventions sur ce sujet, j'ai presque l'impression que pour la plupart être Ministre du sport se résume en fait à n'être que Ministre du football.

Pourtant d'antan le Gabon s'est illustré de façon remarquable dans d'autres disciplines tels que le Karaté, le Full Contact, le Tae Kwon Do, Le Judo, Le Qwan Ki Do, la Boxe, le Basket Ball etc.
Aujourd'hui qu'en est-il ? Qu'est-ce qu'il advient de ces disciplines sportives ?

Il y a quelques Mois un de nos compatriotes a remporté le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques en Tae Kwon Do en venant à bout du champion d'Afrique mai aussi double champion du monde (Un Malien là) et la CAN a complètement noyé cet exploit accompli par un de nos compatriotes. Je trouve cela fort dommage car s'il est vrai que le football demeure le sport le plus populaire au monde, on ne devrait pas autant délaisser des disciplines dans lesquelles on a le plus de chance de s'illustrer, notamment les Sports de combat.

Au delà de cela, je pense aussi qu'être Ministre des sports c'est avant tout poser les bases structurelles du devellopement du Sport dans notre pays à travers la construction et la rénovations d'aires de jeu dans les différents arrondissements de Libreville mais aussi dans les Grandes et Moyennes villes de l'intérieur du pays dans nos provinces.

Être Ministre des Sports c'est aussi permettre aux formateurs d'être eux-mêmes bien formés ou de pouvoir suivre des stages de recyclages afin d'être au fait des meilleurs techniques et de pouvoir à leur tour transmettre leur savoir aux jeunes.
C'est donc mettre en place des programmes Sportifs dans les différentes sections scolaires (Primaire, Secondaire, Supérieur), adaptés aux jeunes afin de leur donner l'amour de la pratique du sport dès le plus jeune.
Le fait de suivre les jeunes dès le bas âge va permettre aussi de détecter plus facilement les talents du futur et de les suivre et les conditionner pour qu'ils deviennent des valeurs sûrs de notre sport au niveau national, puis continental et pourquoi pas mondial.
Combien de talents sont morts dans nos quartiers depuis des décennies faute d'avoir été détecté assez tôt ?

Ce n'est que par une détection des jeunes talents et par leur suivi qu'on n'aura plus besoin de tripoter les actes de naissance pour fabriquer des faux jeunes, ils auront un bon niveau avec la formation adéquate.

Infrastructures , Formation et Détection voilà pour moi les 3 mots maîtres autour desquels devraient s'articuler les politiques sportives mises en place par le Ministre des Sport.

C'est en ce sens que le fait de cumuler les porte-feuilles ministériel peut être judicieux en ce sens que la pratique du sport dit trouver une réelle cohérence avec l'éducation scolaire car se sont deux domaines qui vont de paire. Des jeunes qui pratiquent quotidiennement des activités sportives et qui sont suivis par des formateurs de qualités sont biens dans leur peau, ils se font des amitiés solides, il rencontre l'esprit de groupe, et surtout la pratique du sport permet à beaucoup de jeunes d'avoir un loisir qui les empêche de flirter avec l'oisiveté qui est maîtresse de plein de vice.

Après honnêtement un Ministre ne travaille pas tout seul, il devra déléguer pour être efficace. Il dispose d'un cabinet, de plusieurs directions, il suffit de mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut dans les différentes directions et avec les moyens conséquents , il faudrait des personnes qualifiées mais surtout passionnées par ce qu'ils font et vous verrez les résultats à moyen et long terme.
Mais les choses doivent être faite de façon cohérente et les moyens doivent être disponibles aussi pour réaliser des travaux de base, car c'est sur cette base que l'avenir sportif d'un tout un pays va s'appuyer.

Après concernant le football a proprement parler, je pense qu'on dispose d'une fédération qui a plein de thunes et d'une ligue nationale et des ligies provinciale pour s'occuper de l'équipe nationale d'une part et du championnat nationale d'autre part même si pour le moment l'État qui en est le principal financier a encore un regard très présent sur l'ensemble.

Aujourd'hui on parle de professionnaliser le championnat nationale, c'est une très bonne chose, mais il faudrait que le projet soit rigoureux avec des textes précis quant aux rôles que vont jouer les uns et les autres ainsi que le mode de financement etc. Je ne connais pas encore le contenu, mais l'idée que l'État puisse se désengager petit à petit et que les entreprises et sponsors puissent prendre le relais , m'enchante vachement.

Sportivement.

MSN Skype
methbond0016
Panthère

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Clubs préférés: FC 105 / O.M
joueurs préférés: Ricky Kakà

MessagePosté le: Mer Mar 7 2012, 05:57    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

Le Gabonais qualifié pour les J.O de Londres en Tae Kwon Do s'appelle "Anthony Obame"

MSN Skype
alisons
Panthère de bronze

MessagePosté le: Mer Mar 7 2012, 11:04    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

methbond0016 a écrit:
Quand je lis la plupart des interventions sur ce sujet, j'ai presque l'impression que pour la plupart être Ministre du sport se résume en fait à n'être que Ministre du football.
Pourtant d'antan le Gabon s'est illustré de façon remarquable dans d'autres disciplines tels que le Karaté, le Full Contact, le Tae Kwon Do, Le Judo, Le Qwan Ki Do, la Boxe, le Basket Ball etc.
Aujourd'hui qu'en est-il ? Qu'est-ce qu'il advient de ces disciplines sportives ?

Il y a quelques Mois un de nos compatriotes a remporté le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques en Tae Kwon Do en venant à bout du champion d'Afrique mai aussi double champion du monde (Un Malien là) et la CAN a complètement noyé cet exploit accompli par un de nos compatriotes. Je trouve cela fort dommage car s'il est vrai que le football demeure le sport le plus populaire au monde, on ne devrait pas autant délaisser des disciplines dans lesquelles on a le plus de chance de s'illustrer, notamment les Sports de combat.

Au delà de cela, je pense aussi qu'être Ministre des sports c'est avant tout poser les bases structurelles du devellopement du Sport dans notre pays à travers la construction et la rénovations d'aires de jeu dans les différents arrondissements de Libreville mais aussi dans les Grandes et Moyennes villes de l'intérieur du pays dans nos provinces.

Être Ministre des Sports c'est aussi permettre aux formateurs d'être eux-mêmes bien formés ou de pouvoir suivre des stages de recyclages afin d'être au fait des meilleurs techniques et de pouvoir à leur tour transmettre leur savoir aux jeunes.
C'est donc mettre en place des programmes Sportifs dans les différentes sections scolaires (Primaire, Secondaire, Supérieur), adaptés aux jeunes afin de leur donner l'amour de la pratique du sport dès le plus jeune.
Le fait de suivre les jeunes dès le bas âge va permettre aussi de détecter plus facilement les talents du futur et de les suivre et les conditionner pour qu'ils deviennent des valeurs sûrs de notre sport au niveau national, puis continental et pourquoi pas mondial.
Combien de talents sont morts dans nos quartiers depuis des décennies faute d'avoir été détecté assez tôt ?

Ce n'est que par une détection des jeunes talents et par leur suivi qu'on n'aura plus besoin de tripoter les actes de naissance pour fabriquer des faux jeunes, ils auront un bon niveau avec la formation adéquate.

Infrastructures , Formation et Détection voilà pour moi les 3 mots maîtres autour desquels devraient s'articuler les politiques sportives mises en place par le Ministre des Sport.

C'est en ce sens que le fait de cumuler les porte-feuilles ministériel peut être judicieux en ce sens que la pratique du sport dit trouver une réelle cohérence avec l'éducation scolaire car se sont deux domaines qui vont de paire. Des jeunes qui pratiquent quotidiennement des activités sportives et qui sont suivis par des formateurs de qualités sont biens dans leur peau, ils se font des amitiés solides, il rencontre l'esprit de groupe, et surtout la pratique du sport permet à beaucoup de jeunes d'avoir un loisir qui les empêche de flirter avec l'oisiveté qui est maîtresse de plein de vice.

Après honnêtement un Ministre ne travaille pas tout seul, il devra déléguer pour être efficace. Il dispose d'un cabinet, de plusieurs directions, il suffit de mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut dans les différentes directions et avec les moyens conséquents , il faudrait des personnes qualifiées mais surtout passionnées par ce qu'ils font et vous verrez les résultats à moyen et long terme.
Mais les choses doivent être faite de façon cohérente et les moyens doivent être disponibles aussi pour réaliser des travaux de base, car c'est sur cette base que l'avenir sportif d'un tout un pays va s'appuyer.

Après concernant le football a proprement parler, je pense qu'on dispose d'une fédération qui a plein de thunes et d'une ligue nationale et des ligies provinciale pour s'occuper de l'équipe nationale d'une part et du championnat nationale d'autre part même si pour le moment l'État qui en est le principal financier a encore un regard très présent sur l'ensemble.

Aujourd'hui on parle de professionnaliser le championnat nationale, c'est une très bonne chose, mais il faudrait que le projet soit rigoureux avec des textes précis quant aux rôles que vont jouer les uns et les autres ainsi que le mode de financement etc. Je ne connais pas encore le contenu, mais l'idée que l'État puisse se désengager petit à petit et que les entreprises et sponsors puissent prendre le relais , m'enchante vachement.

Sportivement.

Le problème du sport au Gabon est general, qu'on pratique un sport individuel ou un sport d'équipe le problème est le meme partout tu as pu citer plusieurs dans ton message. Sans oublier les sport individiuel tel que le Karaté, Tae Kwondo, boxe et d'autres. Le foot est certe plus médiatisée et on en parle plus mais je peux t'assurer que le problème des sports individuels est le meme voir pire car d'aucuns dans les differentes fédérations passent leur temps à foutre en l'air la carrière des jeunes sportif par des pratiques ethniques.

J'espère que l'autre là haut nouvé nomé Premier Ministre qui fut le ceinture noire 5ème Dan de Karaté, premier Gabonais a participer aux joutes internationales au nom du Gabon à l'exterieur fera quelque chose pour sortir ces sports là de ces problèmes.

Bi polarisation du karaté entre la bande à Wapacha et ses enemis la Bande à Ossami
Tri - fédération au Taekwondo  partagé entre G2, G1 et Port gentil
Fédération de boxe avec les meme dirigeants depuis des siècles
que dire du hand ball, volley ball qui se joue mieux dans les provinces que dans l'estuaire mais rien n'est fait.

Bref le tout est d'avoir une véritable politique Sportive sur le terrain et suivi par des actes et surtout arreter avec le sectarisme qui règne dans le sport au Gabon. Imagine toi que la majorité des clubs de football d'un pays sont à Libreville, ya de quoi devenir fou avec les derbi que ça donnera comme Londres mais ces clubs s'intallent à Libreville pour eviter les problèmes liée au déplacemnt s'ils sont installé ailleurs. Le problème là vient de celui qui est mort là et qui disait que la Boxe etait son sport préferé.

On verra bien la suite avec le Premier ministre karatéka et son Ministre des sports à un million de porte feuille qui interdit les jeans aux étudiants pauvre des universités de Libreville.

Héééé Gabon Pitié de nous, un jour on se levera...

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Mer Mar 7 2012, 23:33    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

methbond0016 a écrit:

Sportivement.

ce que tu dis est tout à faitvrai, et le constat que l'on fait pour le foot est applicable aux autres sports.
    Si on veut faire du sport de haut niveau, y'a pas de miracles: il faut miser sur les infrastructures (stades, gymnases polyvalents, centres d'entrainements, logistique, equipements des sportifs), sur la detection et la formation des athlètes, et sur les moyens humains (formation des entraineurs, des educateurs, des dirigeants competents dans le sportif comme dans le marketing, la gestion, le sponsoring, etc). Des pays comme la Jamaique damment aujourd'hui le pion aux tout-puissants USA dans le 100, 200 m, et pourtant les jamaicains on t moins de moyens mais ils misent dans la detection et la formation. Et que dire des kenyans? Bref, on ne peut pas ètre performants dans tous les sports, mais on ne peut pas demander à nos athlètes d'ètre perfomants si on ne leur donne pas un minimum de moyens, de soutien financier, moral ou medical.
    Or le problème de Gabao,  c que les gens qui dirigent n'aiment pas le sport. Je dis bien ils ne l'aiment pas, souvent ils s'en servent comme tremplin personnel, ou fonds de commerce, ou extension de leurs activités politiques. Un frangin a fait un portrait peu reluisant (mais reel) de l'etat des differentes federation... Pour moi le cas Waacha reste emblematique. Voila quelqu'un qui a phagocyté l'espace mediatique et economique des arts martiaux, toujours mis en avant, et on a totalement mis à l'ecart un Luc Bendza (en kung-fu) ou un feu-Bouddha Kardo qui avaient surement tout autant sinon plus à apporter au sport gabonais de combat si on leut avait accordé les mêmes moyens, les mêmes entrées, que l'autre. Enfin bref...
   La performance ne vient pas de nulle part, il faut un travail de fond. Et tant que Gabao ne l'aura pas compris, tout le reste ne sera que slogans creux...

AubameP84
Panthère de bronze

joueurs préférés: les panthères c tout

MessagePosté le: Mar Avr 24 2012, 09:18    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

Calme toi Alison! Insulter ne mène à rien!!! Quoiqu'il arrive, ils vont nous trouver un coach mais je ne pense pas que ce sera une énorme surprise alors...moi je m'en fous déjà car les dirigeants sportifs ne me surprennent pas. Il ne faut pas non plus que l'on se voit comme un immense pays de football. Les footix du foot gabonais commençaient à traiter Papin de boa alors qu'ils ne connaissent rien de son parcours depuis strasbourg comme nous ici..Ils s'attendent à voir des Mourinho ou ki sais-je. Moi en tout cas j'aurais aimé que ce soit Elie Baup. Mais bon ce sera selon moi un coach du genre haut de tableau en ligue 2 fin moitié de milieu en ligue 1

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Mar Mai 29 2012, 20:16    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

Séraphin Moundounga a demandé un budget de 12 milliards pour le prochain championnat pro

alisons
Panthère de bronze

MessagePosté le: Jeu Mai 31 2012, 09:19    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

wilson a écrit:

Séraphin Moundounga a demandé un budget de 12 milliards pour le prochain championnat pro
ça commence 12 millards il veut. il doit nous dire ce qu'il compte faire on ne demande pour demander. il doit detailler comme ça on saura si ça tient le coup ou pas. Par le passé on toujours donné l'argent sans rien dire mais là tu dois nous sortir les detailles comme tu comptes organiser ce championnat pro.  Pour ce qui me concerne 12 millards c'est plus de 18 millions d'euros et c'est trop d'argent pour vouloir juste organiser un championnat pro.  On dépasse le budget du sec Championnat pro de la Tunisie (sans droits TV) sans même avoir déjà fait quelque chose.

Je vois l'arnaque venir de loin à plein nez........

alisons
Panthère de bronze

MessagePosté le: Jeu Mai 31 2012, 09:45    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga! Répondre en citant

wilson a écrit:

D'après le Magazine sportif Bild Allemand

Le championnat Tunisien sa valeur est estimer a 66.225.000 € avec ( droit TV de 5 millions d'euros et 10 millions d'euros de fonctionnement pour organisation et autres).

Le championnat Égyptien lui  sa valeur est estimer à plus de 77.000.000 €

voilà là la base de deux championnats pro qui fonctionnent très bien avec 70% de fonctionnement le budget des clubs eux même.

Avant de demander à l'etat de sortir 12 millards des poche du contribuable gabonais, quels sonts les budgets des clubs en fonctionnement? combien de clubs allons nous garder 14,12, 16 ? qui sera responsable de la gestion du budget ? il servira à quoi ? financer les clubs ? ( ça ne sert à rien d'avoir un championnat pro alors .

Moi je pose là des questions qui méritent réponse avant d'engager des frais sans prévisions et explications.

Je préfère un championnat pro avec des clubs ayant les moyens qu'un championnat Pro où les clubs attendent l'argent de l’état parce que là nous ne parlerons plus de championnat pro mais d'un championnat amateur.

A Séraphin de nous donner sa réponse et aux journalistes Gabonais de lire le forum pour poser des vrais questions au lieu de rester dans l’admiration de mots sorti de la bouche de quelqu'un.

On parle de Football pro et pas de l'amateurisme pro financer par le contribuable Gabonais . On a trop de problèmes aux pays pour dépenser l'argent pour des personnes qui risquent de na pas savoir l'utiliser.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41    Sujet du message: Bienvenue à Séraphin Moundounga!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation