Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Un Championnat national professionnel l’an prochain

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Championnat gabonais

Auteur Message
karlye
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu Fév 9 2012, 15:14    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

Le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Anicet-Joël Birinda, a annoncé hier, au cours d’une conférence de presse, que le Championnat national de première division sera professionnel dès la saison 2012-2013, grâce au soutien du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.  

© DR

Le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Anicet-Joël Birinda, a annoncé hier, au cours d’une conférence de presse, que le Championnat national de première division sera professionnel dès la saison 2012-2013, grâce au soutien du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Cette décision véritablement salutaire et attendue depuis des lustres par les amoureux du football, est le résultat tangible de la réunion portant sur le futur du football gabonais, qui a eu lieu le 7 février dernier, entre une délégation de la Linaf et le président de la République, Ali Bongo Ondimba, au palais du Bord de mer.
‘’Cette délégation, menée par le président de la Linaf, Joël Anicet Birinda, et accompagnée d’une équipe de consultants dirigée par Jaume Ferrer, ancien vice-président du FC Barcelone, est venue présenter à S.E Ali Bongo Ondimba, les conclusions d’une étude réalisée ces derniers mois sur le modèle d’affaires au Gabon’’, a déclaré le président de la Linaf.
Consciente des challenges à venir du football gabonais et s’appuyant sur la dynamique positive actuelle, à savoir le sacre continental des U-23 lors du Tournoi pré-olympique en 2011 au Maroc et les résultats flatteurs des Panthères lors de l’édition de la CAN 2012 qui se poursuit en Guinée Equatoriale et dans le pays, la Linaf a proposé au Chef de l’Etat, a-t-il indiqué, un projet de professionnalisation du championnat.
Attaché aux vertus de la performance et de l’excellence, Ali Bongo Ondimba a manifesté, selon lui, son adhésion totale à l’aboutissement de ce projet porteur pour la jeunesse gabonaise. ‘’Le président de la République a donné sa bénédiction pour mettre en place toutes les réformes et confirmé que l’Etat accompagnerait la Linaf dans la mesure de ses moyens, afin de repositionner le football gabonais au sein des plus grandes nations continentales’’, a-t-il confirmé.
Il s’agit pour la Ligue nationale de football de promouvoir le football spectacle et de redonner confiance aux sponsors comme dans les années 80. ‘’Dans les années 80, nous avions un championnat compétitif, des clubs bien organisés soutenus par des industriels, qui avaient en leur sein des grands joueurs africains. Et les gens allaient nombreux au stade parce qu’il y avait du vrai spectacle’’, a affirmé le responsable de la Linaf.
Pour M. Anicet-Joël Birinda, le Gabon dispose aujourd’hui de trois grands stades et s’il faut attendre que l’équipe nationale joue pour remplir ces stades, ça n’a pour lui aucun sens. Il a estimé que le moment est opportun pour capitaliser ces infrastructures sportives, étant donné la disponibilité des moyens de transport et des professionnels au niveau du marketing et de la billetterie.
‘’Dans un premier temps, l’Etat va apporter ses financements pour le démarrage du projet et au fil du temps, cet apport sera régressif pour que le football arrive à s’autofinancer lui-même, en s’appuyant sur trois principales sources de revenus, à savoir les droits télé, la billetterie, c’est-à-dire les droits d’entrée au stade et le sponsoring’’, a-t-il préconisé.  

http://gaboneco.com/show_article.php?IDActu=24677

Publicité

MessagePosté le: Jeu Fév 9 2012, 15:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sahaj
Panthère de bronze

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: Réal Madrid, Marseil
joueurs préférés: KAKA, RAUL, R9, DC9,

MessagePosté le: Ven Fév 10 2012, 09:53    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

Ce serait bien mais d'ici l'an prochain il reste quoi 10mois pour trouver des finances dignes de ce nom et des sponsors de haut rang.
Bref wait & see

Yahoo Messenger MSN
karlye
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 10 2012, 11:40    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

moi, j'aimerai bien voir ça loool! Avec des clubs qui vivent des subventions de l'Etat hummmm

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Ven Fév 10 2012, 16:50    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

Comme d'habitude on annonce des choses pressé pressé, j'aimerais savoir comment il compte faire pour que les sous de l'Etat soient bien utilisés (une DNCG ?), ensuite comment faire pour que les entreprises sponsorisent le foot chez nous de manière significative, à quelle hauteur la RTG est capable de payer des droits télé...Bref je suis St Thomas

karlye
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 10 2012, 18:11    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

Ah ds cette affaire là, il faut bien être saint thomas hein... car je ne vois pas vraimt comt ils comptent y arriver

caraibe
Panthère

Clubs préférés: USB Ossou
joueurs préférés: Zita Mbanangoye

MessagePosté le: Sam Fév 11 2012, 00:24    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

Moi j'aimerai d'abord savoir qui a le droi de qualifier un championnat de professionnel et sur kel base?Ou bien chak pays peut se qualifier lui meme de professionnel.
Merci de m'eclairer

hamzaoyabi
Panthère de bronze

Clubs préférés: Milan AC
joueurs préférés: diego.maradona

MessagePosté le: Sam Fév 11 2012, 21:57    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

Au court de cette grande séance de travail,le Fonctionnaire de Haut rang avait fait état de son souhait de voir nos differents clubs changer de politique.Et voudrai voir avec ce futur championnat nos clubs aller jusqu'en demi-finale de coupes africaines.

alisons
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Barcelone, Milan
joueurs préférés: Aubame Eyang, Ecuele Manga

MessagePosté le: Jeu Fév 16 2012, 23:52    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

on verra bien

mikepower
Panthère de bronze

MessagePosté le: Dim Fév 19 2012, 17:57    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

Lendemain de CAN : le Gabon se lance dans le professionnalisme
Vendredi, 17 Février 2012 11:48
Écrit par neutre

La Can 2012 aura des retombées positives durables pour le sport gabonais en général et le football en particulier. En effet, riche de ses nouvelles infrastructures sportives, le Gabon se lance dans le professionnalisme.
L'avenir du football gabonais été évoqué lors d'une audience accordée par le président Ali Bongo Ondimba au staff de la ligue nationale de football du Gabon (Linaf), conduit par son président, Joël Anicet Birinda. Les deux parties ont estimé qu'il était important pour le Gabon de capitaliser les acquis de la Can en faisant allusion aux stades et autres infrastructures sportives dont le Gabon s'est doté à l'occasion de cet événement sportif. Le président de la Linaf a suggéré la mise sur pied d'un véritable championnat national professionnel en vue de maintenir le football sur sa lancée. Le Gabon dispose aujourd'hui de trois grands stades à Libreville (Amitié sino-gabonaise et Omnisports Omar Bongo Ondimba) et Franceville (Renovation). S'il faut attendre que l'équipe nationale joue pour les remplir, cela n'a aucun sens selon M. Birinda. Il s'agit pour les Gabonais de promouvoir le football spectacle et de redonner confiance aux sponsors comme dans les années 80. On se souvient qu'à l'époque les footballeurs sénégalais (Alassane Seck, Macaty Camara, Alassane Dione), guinéens (Facinet Camara, Ali Bado), maliens, ghanéens et autres venant des pays frontaliers avaient rehaussé la qualité du championnat gabonais. Avec l'apport des techniciens, notamment sénégalais (Iba Dia et Youssou Touré), le football gabonais avait presque atteint les sommets et des clubs comme Sogara, ShellSport, Usm, Fc 105 tutoyaient les grands d'Afrique et atteignaient souvent les quarts et demi-finales des compétitions de clubs. Cela rejaillissait sur l'Azingo national (aujourd'hui Panthères) aux tournois de l'Udeac (vainqueur en 85 avec Pierre Aubame Yaya, père de Pierre Emerick Aubameyang) jusqu'à une première qualification pour la Can 94 en Tunisie. Les stades étaient alors pleins avec du spectacle.
Aujourd'hui, il y a le stade Rénovation de Franceville, avec, à 40 km, les formidables installations de Bongoville (villa, terrains gazonnés, piscine, salle de musculation, grands restaurants, structure médicale bien équipée pour des interventions pointues, etc.). A presque 60 km, la ville minière de Moanda, qui a abrité la Guinée, a aussi été dotée de belles infrastructures sportives. C'est vrai que les gens de Moanda, qui compte une grande équipe championne du Gabon et un grand public sportif, ont râlé et condamné le fait qu'on ait construit le grand stade Rénovation à Franceville, Masuku, une ville aux habitats disséminés et à la densité de la population trop faible pour remplir ce stade moderne. Mais, comme grâce à la Can les routes aussi ont été bien faites, le Mangasport de Moanda pourrait bien s'approprier ce bel instrument, une fois le sentiment de frustration dépassé.

Soutien de l’Etat
Les gens du nord aussi ont rué dans les brancards, condamnant le choix politique de Franceville, estimant que Bitam ou Oyem, villes frontalières du Cameroun et de la Guinée-Equatoriale, et à plus forte densité de population étaient mieux indiquées pour abriter le second site du Gabon pour la Can. C'est un oubli qui va être réparé assez vite avec la construction d'un grand stade à Oyem et d'un moyen à Bitam, selon un conseiller du ministère des Sports.
En dehors des stades, il y a la disponibilité des moyens de transport et des professionnels au niveau du marketing et de la billetterie qui ont été formés et vont être utiles dans le lancement du professionnalisme. Reste les grands moyens financiers. Le président de la Linaf rassure: « le président de la République a donné sa bénédiction pour mettre en place toutes les réformes et confirmé que l'Etat accompagnerait la Linaf dans la mesure de ses moyens, afin de repositionner le football gabonais au sein des plus grandes nations continentales ». Pour ce faire, dans un premier temps, c'est l'Etat qui va apporter les financements pour le lancement du professionnalisme. Au fil du temps, cet apport sera régressif pour donner le temps au football d'arriver à l'autofinancement lui-même en s'appuyant sur trois principales sources de revenus, à  savoir les droits télé, le sponsoring et la billetterie. Le football gabonais est donc placé dans belles perspectives pour lancer le professionnalisme dès la saison prochaine 2012-2013, comme le souhaite la Linaf. La ferme volonté politique du président Ali Bongo et ces infrastructures devront logiquement déboucher sur un football gabonais émergent qui va attirer, comme dans les années 80, des joueurs et des techniciens de tous horizons. Des footballeurs et entraîneurs sénégalais seront tentés de revenir au Gabon, car le football professionnel au Sénégal, lancé depuis trois ans, souffre cruellement du désintérêt de  l'Etat qui n'a fait que lui donner une timide onction du bout des lèvres,  omettant de lui donner le minimum vital en moyens financiers.

source le soleil.sn

alisons
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Barcelone, Milan
joueurs préférés: Aubame Eyang, Ecuele Manga

MessagePosté le: Lun Fév 20 2012, 17:21    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

S'il arrive à exister je dis bien exister ça va etre une très bonne chose pour le pays, je reste toutefois septique aux annonces faites aux lendemain des manifiestations comme on a pris l'habitude de faire certains dirigeant dans des envolées lyrique pour apaté le peuple.

Mais la réalité est là et on va le voir dans moins d'un an, on verra ce qui se fera, on parle de championnat pro avec des clubs ayant leurs budgets propre et non des subventions de l’état pour payer les joueurs, voyager et autres.

Attendons voir 2012-2013 j'ai comme l'impression que nous allons un autre type de professionnalisme au foot avec l'etat et le gouvernement sponsor des clubs car il donne tout l'argent.

Du Jamais vu mais du venez voir !!!

Wil
Administrateur

Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Lun Mar 5 2012, 23:15    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain Répondre en citant

Ils ont invité l'ancien vice président du Barça qui sera consultant de la LINAF dit-on, voilà quelqu'un qu'on aurait dû interviewer sérieusement pour connaître exactement son apport et ce qu'il préconise mais bon avec les gens de la LINAF plus muets que des tombes et les journalistes griots là c'est pas la peine. Les gens ne savent pas que la communication c'est quelque chose d'important.
Qu'avons gardé de la CAN dans le domaine de l'audiovisuel? Avons nous aujourd'hui les compétences de retransmettre ne serait-ce que comme les béninois d'AFNEX qui avaient joué notre partition durant la CAN? Comment intéresser les gens au foot local avec des retransmissions de mauvaise qualité, des images dignes d'un amateur...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: Un Championnat national professionnel l’an prochain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Championnat gabonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation