Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

la can est terminée, Rohr doit il rester?
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1023, 24, 25  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale

Auteur Message
Koce
Panthère

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Clubs préférés: Panthères du Gabon -
joueurs préférés: Ecuele Manga-Lyod Palun

MessagePosté le: Lun Fév 13 2012, 20:56    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Ah... j'oubliais Hervé Renard doit beaucoup son succès à la compétence et au vécu footballistique de son président de fédération El maestro "Kalusha Bwalya" légende vivante du football zambien. Ne l'oublions pas.

Publicité

MessagePosté le: Lun Fév 13 2012, 20:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Lun Fév 13 2012, 23:48    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Je suis partisan du depart de Rohr. Mais je suis aussi d'avis avec ceux qui disent que ça ne resoudra pas les PB du foot gabonais sans un grand lessivage au niveau des strucutres, des dirigeants sportifs (Engandzas et Ndemezo en tête)...
     Je maintiens que si on avait investi les centaines de milliards de la CAN dans la restructuration de fond en comble du foot gabonais, on aurait posé les bases (à moyen terme, voire long terme) d'une réussite plus sure du football gaboma. Même la professionnalisation décrétée ne saurait ètre une solution à elle seule. Il faut travailler en profondeur, y'a pas de miracle, donc investir dans : la detection, la formation des joueurs (centres de formations viables, sport-etudes, suivi des joueurs qui ne percent pas), les infrastructures (stades, centres de formation,  materiel sportif distribué au plus grand nombre), les encadraznts (entraineurs, suivi médical et psychologique, formateurs, kinés, medecisn du sport, etc), le statut des joueurs (salaires, suivi financier et fiscal,  suivi medical, assurance maladie specifique, centres de réeducation, etc...). Tout ça, c du travail de fond, qui doit se faire sur 5 à 10 ans. Et pour ça, il ne faut pas hesiter à aller s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, voire à aller chercher des techniciens qui permettront de mettre en place ces projets, et pour ça la reference reste la France en europe ou le Bresil en Amsud. 
    Et pour mener tout ça, il faut arreter de politiser le foot, d'y balancer à la tête des structures dirigeantes des potes, des aventuriers ou des affairistes. Il faut des gens compétents, dévoués, des anciens sportifs de haut niveau, etc. Sans ça, le souffle né en 2012 et la perf des 1:4 retombera comme en 96... Mais y'a-t-il vraiment à Gabao cette volonté d faire le travail de fond? ça reste à demontrer...

mikepower
Panthère de bronze

MessagePosté le: Mar Fév 14 2012, 07:04    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Après la victoire à la CAN, Hervé Renard a été porté en triomphe par les joueurs zambiens. (Reuters)
Renard, succès ascensionnel ? 13/02/2012 à 12h55 - CAN 2012

Publiez un commentaire | Voir les commentaires

Dimanche soir, la Zambie a remporté la première Coupe d'Afrique des nations de son histoire, au détriment de la Côte d'Ivoire, et a succédé au palmarès à l'Egypte, lauréate en 2010. Un succès en guise d'apothéose pour Hervé Renard, le sélectionneur national, qui a déjà connu par le passé quelques "petites" victoires avec les Chipolopolos notamment. Le technicien français surfera-t-il sur cette reconnaissance continentale pour faire prendre une nouvelle dimension à sa carrière ?

Des entraîneurs français qui réussissent sur le continent africain ou sur des destinations exotiques, il y en a toujours eu et il y en aura encore. Jean-Marc Guillou, Philippe Troussier, Claude Le Roy ou Bruno Metsu ont acquis une très grosse cote sur le continent noir et ont désormais été rejoints par un nouveau nabab en la personne de Hervé Renard.

Ancien coéquipier de Deschamps et Desailly

Dimanche soir, cet homme de 43 ans a été sacré lors de la Coupe d'Afrique des nations 2012, à la tête d'une équipe sans stars, la Zambie, et au nez et à la barbe de formations telles que le Sénégal, le Mali, le Ghana, la Côte d'Ivoire ou la Tunisie. Non seulement le natif d'Aix-les-Bains est entré dans l'histoire des Chipolopolos et du tournoi continental, mais il jouit désormais d'une énorme cote en Afrique, et son nom est maintenant connu sur tous les continents à travers la planète football.

Car dimanche, lorsque les Zambiens ont soulevé le trophée, comment oublier que cette victoire est la première du pays dans l'histoire de la compétition créée en 1957 ? Oubliées les deux places de finaliste en 1974 et 1994, oubliée la place de quart de finaliste en 2010... "Je crois en moi depuis longtemps. Ici en Afrique, on reconnait mes qualités d'entraîneur", indiquait le principal intéressé avant la finale de dimanche.

Il faut dire que dans son pays natal, Hervé Renard n'a jamais été en grande réussite, d'abord crampons aux pieds puis depuis le banc de touche. ""J'étais au-dessus chez les jeunes mais dès que je me suis frotté au haut du panier, j'ai vu que je n'avais pas le niveau. J'ai fini comme un honnête joueur de National, explique-t-il. Mon rêve depuis tout gamin sur les terrains en Savoie, c'était de devenir professionnel, mais cela n'a pas pu se faire. La passion est toujours restée et c'est elle qui m'a poussé à devenir entraîneur".

Direction Brésil 2014 ?

Et après des années de galère, la récompense a enfin pu être touchée du doigt. "J'ai sorti des poubelles pendant huit ans et là, je suis en finale de la CAN. Le foot, c'est quand même magique, non ?, relevait Hervé Renard avant de défier les Eléphants. La magie s'est muée ensuite en rêve éveillé pour celui qui avait fréquenté Didier Deschamps et Marcel Desailly en équipe de France jeunes.

Désormais, Renard est au firmament, après avoir forcément connu des difficultés. Le Français avait débuté en tant qu'adjoint de Claude Le Roy en sélection ghanéenne en 2008, après avoir connu des fortunes diverses dans des clubs anglais ou chinois. Arrive ensuite la Zambie en 2009-2010, qu'il quitte après la CAN. Mais personne ne lui tend alors la main si ce n'est l'USM Alger, qu'il déserte rapidement pour retrouver les Chipolopolos et aboutir au succès que l'on connait.

Et maintenant ? Forcément, Hervé Renard se prend à rêver d'une nouvelle trajectoire, pourquoi pas en France, où seuls Cherbourg et Draguignan lui ont offert sa chance en début de parcours. Reste à savoir si une formation de Ligue 2 ou de Ligue 1 prendra le pari d'offrir sa chance au gourou de la Zambie. Le Roy ou Troussier, qui ont eux aussi effectué des passages sur des bancs de touche français, n'ont jamais connu la réussite rencontrée en Afrique. Un nouveau challenge de poids pourrait donc se présenter au sélectionneur zambien. A moins que celui-ci ne préfère essayer d'emmener ses Chipolopolos vers un nouveau succès à la CAN 2013, et vers une qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Alban LAGOUTTE.

Je veux juste que Rohr lise ça. Ce que nous attendions de lui.

source: coupedafriquedesnations

telesport
Panthère de bronze

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Clubs préférés: fc 105

MessagePosté le: Mar Fév 14 2012, 07:29    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

ah mike je ne comprends pas trop pkoi tu places les articles sur renard ici, va dans les "a cotés de la can" es pas mieux la bas....je comprends ceux qui veulent le depart de Rohr , mais moi je dis que va t il se passer apres cela....? le probleme rohr vous fait penser qu il est notre probleme.: notre probleme c est le duo de tete.ministere et federation.bizarrement personne ne demande leur tete....?qlq1 a parlé de structure ici, je pense que le ministere et la federation n ont rien fait pour developper notre football.aucun concepte, mintenant on parle d un ligue pro a partir de 2013...ah ah ah.bonne idée on vera si elle sera realisée.investissons dans la jeunesse du pays dans nos structures, le reste viendra.

le probleme n est pas le seul rohr mais tous les decideurs de foot au gabon.

84terence
Panthère

Masculin Balance (23sep-22oct)
joueurs préférés: LES panthères

MessagePosté le: Mar Fév 14 2012, 10:59    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Severino Lucas, kocé et Wilson... beau jeu

guyronzamba
Panthère

Masculin

MessagePosté le: Mar Fév 14 2012, 14:37    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Franchement, très peu de gens garde leur ligne de conduite, depuis quand parle-t-on de la formation dans ce pays???????,, alors chaquefois qu'il y a échec en CAN ce dossier ressort franchement!!! Avant la CAN beaucoup était euphorique, on a pas entendu parlé des formation, ni d'arrêter l'organisation de la CAN, pour finacer la formation; mais c'est une vielle chanson!!!! Je sents que cette élimination nous fait vraiment perdre la tête, ah les pantheres prkoi ns avoir fais ça car ici ça chauffe, c'est maintenant l'Etat qui a eu tord d'organiser la CAN alors qu'il aurait pu utiliser cet argent pour la formation, ah sa!!!!!!! l'Etat a quel club qui joue le championnat??? c'est dommage qu'il ya beaucuop de connaisseur dans ce forium que personne ne parle de la politique des club!! la formation passe par la politique de formation dans les clubs§ Quel est le club qui a une véritable politique de FORMATION?? AUCUN, donc ce n'est pas l'Etat qui doit decendre pour former dans les club!!! Et d'ailleurs je reproche à l'Etat de subvensionner le championnat National, et j'espère qu'avec l'implication du chef de l'Etat au chmapionnat ^prochain on devra arreter avec!!! dans d'autre pays c la volonté des club qui font emmerger le football local!! dites-moi c'est l'équipe nationale ou l'Etat qui a formé Baki Koné, Kolo touré, Maestro (Zokora), Yapi yapo, Aruna Dindané etc....., NON c'est un club qui avait une politique de formation; j'espère une fois à la maison que je pourrai retrouve l'article sur l'histoire de l'academie d'asec, pour comprendre que c'est d'abord une initiative privée!!!!!! Chacun crée son entreprise et veille à sa croissance!! donc que ceux qui crée des clubs doivent s'autofinancer ou chercher eux même des bailleurs de fond l'Etat prend en charge l'equipe nationale!!!!!

telesport
Panthère de bronze

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Clubs préférés: fc 105

MessagePosté le: Mar Fév 14 2012, 18:05    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

guyro, mon frere il y a eu formation au gabon, je parle au passé.ne vivant plus au pays depuis plus de 10 ans, j ignore simplement comment certains club fonctionnent maintenant.

Usm etait un club formateur qui a formé bcp de joueurs de premiere division.
le fc 105 etait un club formteur mais pascomme  l etait l usm.

Au milieu des années 90 manga etait un bon club formateur et un club qui donnait une seconde chance a des jeunes formées dasn d autres clubs.
si tu regardes bien dans notre equipe nationale actuelle, tu remarqueras que bcp son passé par manga.

la politique de formation ne passe pas slt par les clubs mais aussi par la fede, l etat, la commune, le privé ....
seul manga, l usm, le canon sont proprietaire d un stade de foot au pays, le reste appartient a l etat a la commune.l etat a un role a jouer, un grand role a jouer.la ligue ne gagne rien en publicité.les droits d images ne sont pas vendus.l etat est le financier, des structures, des clubs.....
A l etat d imposer des equipes de jeunes, un championnat national de jeunes  pour tous les clubs de premiere division.

L etat ne peut pas slt prendre en charge l equipe nationale et au gabon les clubs ne peuvent pas s autofinancer.l etat doit arreter de prendre des decisions betes, comme aller construire des terrains d entrainement de foot a ngoueni ou bongoville, franceville etait largement plus approprié sans parler de moanda.
Donc....
l etat aurait du aller contruire hors can des stade d entrainement a mouila, tchibanga, oyem pog larstourville, bitam.Ils ont choisi ngoueni et bongoville va comprendre pkoi....

gabs
Panthèreau

MessagePosté le: Mar Fév 14 2012, 21:53    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Pour commencer mon post est sans rapport avec la Can qui vient de s'achever.

Depuis que je m’intéresse au football de mon pays, la FORMATION en a toujours été l'enfant pauvre. A vrai dire, il n'y a jamais eu de politique de formation qu'elle soit impulsée par le gouvernement ou à l’initiative propre des clubs.

J'ai donc réfléchi sur la question et j'ai imaginé un début de solution qui découle des observations suivantes:

1) Au Gabon, les clubs vivent essentiellement (voire uniquement) de la subvention de l'Etat ;
2) Le championnat national ne se joue que parce qu'il est financé par l'Etat.

Alors mes propositions sont simples:
Proposition 1: L'Etat doit conditionner le paiement de la subvention annuelle à l'existence dans chaque clubs d'un centre de formation opérationnel et des équipes de 3 catégories (Minime, cadet, Sénior);

Proposition 2: Le financement du championnat national de football devrait être conditionné à la mise en place  de championnats nationaux de différentes catégories (minime, cadet, féminin) par la ligue nationale de football.

Comme chacun sait, des compatriotes et même des étrangers ont essayé de lancer des écoles de football au Gabon sans grand succès, il s'agissait d'action isolées. La solution ne serait-elle pas de lier la formation aux clubs qui seront le premiers à en tirer les bénéfices ???

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Mar Fév 14 2012, 22:36    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Guyronzamba a écrit "Franchement, très peu de gens garde leur ligne de conduite, depuis quand parle-t-on de la formation dans ce pays???????,, alors chaquefois qu'il y a échec en CAN ce dossier ressort franchement!!! Avant la CAN beaucoup était euphorique, on a pas entendu parlé des formation, ni d'arrêter l'organisation de la CAN, pour finacer la formation; mais c'est une vielle chanson!!!! Je sents que cette élimination nous fait vraiment perdre la tête, ah les pantheres prkoi ns avoir fais ça car ici ça chauffe, c'est maintenant l'Etat qui a eu tord d'organiser la CAN alors qu'il aurait pu utiliser cet argent pour la formation, ah sa!!!!!!!"

Je me permets d'apporter un rectificatif à ce que tu as écrit...
     Depuis 3 ans, sinon plus, je suis l'un des rares sur le forum à avoir déclaré ètre peu favorable l'organisation de la CAN au Gabon, notamment parce que j'estimais que ces centaines de milliards engloutis auraient été plus utiles si on investissait dans la formation, et la structuration de fond en comble du foot gabonais. Je le disais dans l'ancien forum, je rois l'avoir redis sur celui-ci aussi. J'ai été l'un des rares à tenir ce discours, cela m'a valu parfois d'ètre traité de mauvais patriote. Donc quand tu dis que les gens ne gardent pas leur conviction, ou decouvrent l'imperatif de la formation, je me permets de te rappeller que ce cas ne me concerne pas.
      En toute humilité, je pense avoir souvent tenu le même raisonnement contre vents et marées, notamment quant à la necessité d'organiser une CAN par rapport à l'investissement sur le moyen et long terme dans la formation. Je ne saurais dire que j'étais seul à avoir cette position, mais je crois l'avoir clairement et souvent soutenue.

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Mer Fév 15 2012, 12:51    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Je ne serais pas surpris de voir Aubame Yaya a un poste au ministère ou dans le staff...

alisons
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Barcelone, Milan
joueurs préférés: Aubame Eyang, Ecuele Manga

MessagePosté le: Mer Fév 15 2012, 13:20    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

S'il vous le coach doit partir, il nous detruit le seul jeu que nous avions dans l'equipe.

missemethomas
Panthèreau

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Clubs préférés: Real de Madrid
joueurs préférés: Zidane

MessagePosté le: Mer Fév 15 2012, 13:22    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

vu le mauvais coaching face au Mali, il doit partir

9mazaltov
Panthère

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: ac milan
joueurs préférés: ronaldo

MessagePosté le: Mer Fév 15 2012, 16:21    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Luis Fernandez coach du Gabon?
Écrit par Albert KASSA   
Mercredi, 15 Février 2012 14:45
Luis Fernandez
Le Gabon voudrait recruter Luis Fernandez à la place de Gernot Rohr, quart de finaliste de la Coupe d'Afrique des nations Orange, Gabon-Guinée Équatoriale 2012, en fin de contrat, selon une source fiable proche de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT). D'après la même source le choix de Luis Fernandez porte sur son profil d'entraîneur d'une grande expérience, raison pour laquelle il devrait être saisi officiellement bientôt, pour connaître sa position afin  d'éviter le vide à la tête des panthères du Gabon à l'approche  des échéances avenir.
Si cette rumeur venait à se confirmée ce serait le deuxième entraineur français de la génération Michel Platini au sein de l'équipe nationale de France (Les Bleus) employé par le Gabon, en l'espace de deux ans, après Alain Giresse l'actuel sélectionneur du Mali.

©Copyright Gabon Actualités.

ARN09
Panthère

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Clubs préférés: Ajax d'Amsterdam, Re
joueurs préférés: Ronaldo luis de lima

MessagePosté le: Mer Fév 15 2012, 16:55    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Je crois que ca va etre dur de recruter Luiz Fernandez car il vient d'etre nomme entrainneur du betis seville au moins jusqu'en fin de saison. Il a accepte bien sur. sa mission sera de sauver le club d'une eventuelle relegation

http://www.sportvox.fr/article_tous.php3?id_article=11283

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Le Patriote
Invité

MessagePosté le: Mer Fév 15 2012, 17:23    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester? Répondre en citant

Louis était déjà sur la liste des remplaçants de Giresse il y a deux ans mais l'envoyé spécial du ministère et de la fédération avait privilégié la piste Rohr.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02    Sujet du message: la can est terminée, Rohr doit il rester?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1023, 24, 25  >
Page 9 sur 25

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation