Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.
 
FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ?
Aller à la page: 1, 2  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale

Auteur Message
methbond0016
Panthère


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 278
Localisation: Marseille
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Clubs préférés: FC 105 / O.M
joueurs préférés: Ricky Kakà

MessagePosté le: Lun Jan 30 2012, 18:14    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

http://www.footafrica365.fr/article_570818_Gabon-Les-anciens-mecontents.shtml


lundi 30 janvier 2012 - 16h06
Les anciens footballeurs internationaux gabonais n’apprécient pas le fait d’avoir été bannis dans l’organisation de la phase finale de la 28ème Coupe d’Afrique des nations. 


Avant l’exploit de vendredi dernier contre les Lions de l’Atlas du Maroc (victoire 3-2 synonyme de qualification pour les quarts de finale) , les Panthères du Gabon n’avaient atteint ce niveau de la compétition qu’une seule fois. C’était lors de la CAN 96 en Afrique du Sud. Brice Makaya, ancienne gloire du football gabonais, a été l’un des artisans de ce parcours inédit. Il avait alors inscrit deux buts importants pour l’Azingo National, l’ancêtre des Panthères du Gabon. Seize après, son pays natal s’est vu confier la co-organisation de la 28ème phase finale de la CAN. L’ex attaquant dans des clubs professionnels en Hongrie et au Portugal, espérait alors contribuer une nouvelle fois, à écrire une autre page de l’histoire du football gabonais. Espoir perdu. Et pour cause ? « Nous les anciennes gloires sommes très surprises de nous voir écarter au niveau de l’organisation. Personne de nous n’est priss en considération. C’est vraiment dommage parce que avant l’équipe qui commence à faire rêver aujourd‘hui, il y a eu des générations qui était les premiers à faire connaitre le Gabon sur l’international. Nous voir écarter comme ça, sans même pourvoir avoir les moyens nécessaire pour aussi soutenir ceux qui nous ont remplacé aujourd’hui, c’est dommage et c’est regrettable ,» condamne Brice Makaya. Et de citer, entre autres, François Amégasse, Regis Manon, Guy Roger Nzamba des célébrités et anciens internationaux locaux « qui ont aussi été ignorés et pourtant ils ont aussi une expertise à faire valoir ». 

Régis Manon, professionnel durant une vingtaine d’années en France, élargit l'angle d'attaque. « Le plus grand souci qui est en Afrique centrale, c’est le non respect des anciens et surtout de ceux qui ont contribué à faire briller sur l’international les couleurs du pays, explique l'ancien du Tours FC.  Vous savez, même quand on a arrêté de jouer au football, on reste footballeur. J’espère que les choses changeront surtout ici au Gabon parce que ailleurs, pour parler du cas du Cameroun, les anciennes gloires commence à être prises en considération par les pouvoirs publics. ». A l’approche de la phase finale 2012 et après avoir attendu en vain une invite des autorités sportives, les anciennes gloires disent avoir pris l’initiative de faire un appel du pied. Une action qui a également échoué sur l’indifférence des membres du COCAN.

Une attitude qui pourrait être expliquée par la crise de leadership qui paralyse en ce moment le fonctionnement de l‘association des anciens footballeurs gabonais. « L’association est en proie à une division. Le premier bureau directeur a été avait une gestion qui ne cadrait par dans l’objectif fixé. Les anciens internationaux se sont réunis pour revoir les choses, il y a eu l’élection d’un nouveau bureau. Mais, il n’a pas été validé par la fédération et le ministère de l’intérieur. Du coup, on ne sait plus qui fait quoi qui gère quoi. Il est vrai que nous même ne sommes pas à ce niveau sérieux. Divisés, on ne peut pas constituer une force. C’est-ce qui expliquerait le fait que les anciens ne soient pas pris en compte. » Analyse Brice Makaya. En projetant un film durant le week-end au Centre culturel français de Libreville sur la longue marche du football gabonais, les anciennes gloires ont d’une manière ou d’une autre contribué à agrémenter cette 28ème phase finale de Can. « Quoi qu’il arrive, c’est vraiment un plaisir de voir cet événement être organisé surtout chez moi au Gabon », se contente Regis Manon.
[b]
Paul Nana, à Libreville (Rédaction Football365/FootSud)[/b]
_________________
KôkoRikô


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité







MessagePosté le: Lun Jan 30 2012, 18:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Severino Lucas
Panthère d'argent


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 2 426
Localisation: France
Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Lun Jan 30 2012, 22:49    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

"Une attitude qui pourrait être expliquée par la crise de leadership qui paralyse en ce moment le fonctionnement de l‘association des anciens footballeurs gabonais. « L’association est en proie à une division. Le premier bureau directeur a été avait une gestion qui ne cadrait par dans l’objectif fixé. Les anciens internationaux se sont réunis pour revoir les choses, il y a eu l’élection d’un nouveau bureau. Mais, il n’a pas été validé par la fédération et le ministère de l’intérieur. Du coup, on ne sait plus qui fait quoi qui gère quoi. Il est vrai que nous même ne sommes pas à ce niveau sérieux. Divisés, on ne peut pas constituer une force. C’est-ce qui expliquerait le fait que les anciens ne soient pas pris en compte. » Analyse Brice Makaya. En projetant un film durant le week-end au Centre culturel français de Libreville sur la longue marche du football gabonais, les anciennes gloires ont d’une manière ou d’une autre contribué à agrémenter cette 28ème phase finale de Can. « Quoi qu’il arrive, c’est vraiment un plaisir de voir cet événement être organisé surtout chez moi au Gabon », se contente Regis Manon."




      Finalement, dans ce paragraphe, ils donnent eux-mêmes la réponse à leur frustration...
    Perso bien qu'ayant trouvé les gros appels du pied des vieilles gloires assez relous, je reconnais qu'il serait bien que nos ex-internationaux soient associer à la gestion du foot, de cette CAN. Comme consultants, comme ambassadeurs, peut-ètre dans d'autres domaines professionnels (certains ont un bagage intellectuel ou professionnel), ils peuvent tout aussi apporter des choses qu'un Aubame Yaya. Je trouve même un peu indécent l'omniprésence de Samuel Eto'o dans cette CAN gabonaise, alors qu'on avait aussi des stars ou ex-stars locales qui auraient tout aussi meriter les honneurs.  Je le concède à Makaya et cie, valoriser les anciens, n'est pas la vertu la plus répandue en ce moment à Gabao.
    toutefois, ces ex-internationaux eux-mêmes ne se sont pas donner les moyens de peser, d'ètre pris au serieux comme ils disent. Les divisions dans leur assoce, je n'étais pas au courrant, mais quoi qu'il en soit, depuis qu'elle avait été crée en grande pompe (mediatique)  ça doit bien faire 2 ans, ils auraient pu s'organiser pour faire entendre leur voie, et même devant le mépris du COCAN, pour exister mediatiquement ou publiquement d'une façon ou d'une autre. L'association des panthernautes prouve bien que quand on veut, et qu'on bosse, on peut faire quelque chose de bien même sans moyens colossaux. Donc certes le COCAN, les autorités, ne leur ont pas accordé une grande consideration, mais eux-mêmes sont en partie à l'origine de  cela. Et ça touche, selon moi, à la problematqie de l'aprês-foot. combien d'ex-internationaux ont su gerer leur apres-foot, de façon generale? Combien ont su bien gerer, faire fructifier le pactole accumulé, les opportunités qu'ils ont eu au cours de leur carrière en club (certains ont joué en occident durant une décennie... même si aucun n'a été au Milan AC, ils ne jouaient pas gratuitement...) de sorte qu'après leur carrière à defaut de rouler sur l'or, ils aient au moins une vie confortalbe? Parce que disons les choses comme elles sont, vu la relative "mechanceté" du gabonais envers ses frères, un ex-international qui a brassé du pognon des années durant et finit dans la dèche, n'inspire pas le respect. Je n'excuse pas ce la, mais cela peut aussi expliquer le peu de consideration envers les anciennes gloires.
     J'espère qu'avec ou sans CAN, malgré tout, ils vont mieux s'organiser, mieux se structurer et plus peser à l'avenir sur le foot gabonais.


Revenir en haut
Ledave360
Panthèreau


Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2011
Messages: 39
Localisation: Montreal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar Jan 31 2012, 00:07    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

Le concernė repond lui meme a la question...fin de l'histoire!

Revenir en haut
Le Patriote
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: Mar Jan 31 2012, 00:22    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

A peine ont ils eu un peu de considération qu'ils ont vendu une voix au vote en ramenant ki on sait.
si on leur avait donné la can à organisé, ils nous l'aurait vendu aux guinéens.

Ils sont tellement protecteurs de leur quart de final qu'ils nous auraient torpillé les enfants.

1996= une victoire, un nul et une défaite.
2010=une victoire, un nul et une défaite.
2012=deux victoires et ....

Alors qu'ils nous mettent un peu à la poubelle leur éternelle revendication.


Revenir en haut
rafio51
Panthèreau


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 43
Localisation: Nantes
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Clubs préférés: OM, Wongo Sport, Inter de mill
joueurs préférés: Abédi Pélé, Bergomi, Zidane

MessagePosté le: Mar Jan 31 2012, 00:50    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

Donnez leur le Moussoungou ça va les calmer. 

Revenir en haut
Wil
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 4 516
Localisation: Phnom Penh
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Mar Jan 31 2012, 00:56    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

En tous cas OSSEY lui il participe sans attendre http://www.youtube.com/watch?v=vyhSuS8SaT0&feature=share
_________________
"La panthère a été choisie comme emblème parce que c'est un animal noir et magnifique qui n'attaque pas mais se défend férocement"
"Qui suis-je? Suis-je le gardien de mon frère(ma sœur) gabonais(e)? Oui je le suis."


Revenir en haut
sharly
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 619
Localisation: occitanie
Lion (24juil-23aoû)
Clubs préférés: Arsenal, Juventus
joueurs préférés: R.Baggio, D.Bergkamp, Mister G

MessagePosté le: Mar Jan 31 2012, 11:39    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

S'ils veulent participer ,ils n'ont pas besoin d'attendre qu'on leur donne des responsabilités ou bien ils veulent un statut particulier.C'est abusé quand même.Manon , il joue bien au consultant , non!!!.Les autres doivent trouver eux mêmes comment ils peuvent aider et pas toujours attendre que cela vienne de la fédé ou le ministère, c'est un peu trop facile.
_________________
Quand le sage montre la lune, l'[Attention mot banni] regarde le doigt.


Revenir en haut
jnay
Panthèreau


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 52
Localisation: Berlin
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: Chelsea
joueurs préférés: Drogba

MessagePosté le: Mar Jan 31 2012, 14:03    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

wilson a écrit:

En tous cas OSSEY lui il participe sans attendre http://www.youtube.com/watch?v=vyhSuS8SaT0&feature=share
pas mal

Revenir en haut
jnay
Panthèreau


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 52
Localisation: Berlin
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: Chelsea
joueurs préférés: Drogba

MessagePosté le: Mar Jan 31 2012, 14:13    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

heyhey au moin lui, il apporte deja sa petite contribution

Revenir en haut
alisons
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 1 127
Localisation: Calgary, Alberta, Canada
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Barcelone, Milan
joueurs préférés: Aubame Eyang, Ecuele Manga

MessagePosté le: Mer Fév 15 2012, 14:06    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

Patriote laisse moi t'aider et finir

1994= deux défaites sanglantes
1996= une victoire, un nul et une défaite.
2000=Un nul et deux défaites
2010=une victoire, un nul et une défaite.
2012=Trois victoires, un nul

On peut voir quelle est la meilleur crème dans l'horizon du foot au Gabon de part les résultats sur le terrain. merci génération 2012*.
Si nous avions rever avec les vielles gloires en 1996 et un peu en 2010 après la victoire contre le Cameroun. je vais dire que 2012 est bien plus dans ces editions nous avions rever, planer et crier de joie au point de perdre la voix à chaque fois avec des retournement de situations le match GABON - MAROC est le meilleur et le plus beau de la CAN 2012.
_________________
Seul le travail libère l'homme....


Revenir en haut
Ledave360
Panthèreau


Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2011
Messages: 39
Localisation: Montreal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu Fév 16 2012, 07:14    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

Ils ont fait koi pour le foot gabonais????  ... Ils veulent tout cuit dans le bec

Revenir en haut
Osskama
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 1 374
Localisation: libreville
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: là où evolue une panthère
joueurs préférés: toutes les pantheres

MessagePosté le: Jeu Fév 16 2012, 09:11    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

Ledave360 a écrit:
Ils ont fait koi pour le foot gabonais????  ... Ils veulent tout cuit dans le bec
Ils ont ramené Engandjas à la tête de la fédé et ont obtenu le limogeage de Giresse.
_________________
Aujourd'hui les pantheres sont meilleures qu'hier et demain elles seront meilleures qu'aujourd'hui


Revenir en haut
mikepower
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 785

MessagePosté le: Jeu Fév 16 2012, 09:51    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

Il est où Thierry Mouyouma? Il était lui aussi l'un des instigateurs pour avoir été écarté. Pfff ! Ondo Valery, Le traite promu DTN adjoint...des vrais tocards. Quand on voit ce que fait Kalusha en Zambie.

Revenir en haut
Ledave360
Panthèreau


Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2011
Messages: 39
Localisation: Montreal
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu Fév 16 2012, 19:15    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

les anciennes "gloires"     

Revenir en haut
Severino Lucas
Panthère d'argent


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 2 426
Localisation: France
Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Jeu Fév 16 2012, 22:27    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ? Répondre en citant

Ledave360 a écrit:
Ils ont fait koi pour le foot gabonais????  ... Ils veulent tout cuit dans le bec


  On ne peut pas dire qu'ils n'ont rien fait pour le foot gabonais... quand ils étaient joueurs, ils nous ont qaund même qualifié pour 3 CAN, ce n'est pas rien. d'raillerus, en matière de qualité de jeu, le jeu du Gabon en 1996 était bien plus technique, plus seduisant que celui de la selection aujourd'hui. Même s'ils étaient moins efficaces (defensivement et offensivement).
    Maintenant, si tu entends par là qu'ont-t-ils fait pour le foot gaboma depuis la fin de leur carrière, et depuis leur réunion en association, là je te donne raison, on ne eput pas dire qu'ils brillent par leur apport à notre foot. De toutes façons, comme l'a dit un d'entre eux, si eux-mêmes ne sont pas serieux avec leur propre assoce, 'faut pas qu'ils s'attendent à ce qu'on les prenne en consideration.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08    Sujet du message: AU GABON LES ANCIENNES GLOIRES COMPTENT POUR DU BEURRE ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo