Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Alain Giresse est parti
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale

Auteur Message
lolosb
Panthèreau

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Barcelone et Bordeau

MessagePosté le: Ven Fév 19 2010, 15:01    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

Je crois pas qu'il soit touché pas cette disposition car il est toujours responsable de cette institution dans le Haut Ogooué et l'Ogooué Lolo.

Publicité

MessagePosté le: Ven Fév 19 2010, 15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
karlye
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven Fév 19 2010, 15:07    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

ça ne m'étonne même pas en plus! plus que les lois au gabon ne s'appliquent qu'à certains...

Saci
Administrateur

MessagePosté le: Ven Fév 19 2010, 19:35    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

Le Patriote a écrit:

Pas la peine, j'ai été prié de garder mes torchons de déclaration pour moi au premier journal à qui je me suis adressé. Finalement, ma source à l'union avait raison de me dire que même chez eux, aucun journaliste ne prendra le risque de publier des lettres aussi incendiaire par peur pour son poste. Sad

Je viens de lire le "Makaya" de ce 19 février , je suis effaré de voir qu'on veuille pointer un doigt accusateur sur les joueurs de par leurs déclarations !!!

Je trouve ça malhonnête de la part du journal , qui a préféré voir le verre à moitié plein que de le voir à moitié vide (occultant le fond des messages des deux joueurs qui se sont exprimés).

Visiter le site web du posteur MSN
Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Mar Mar 16 2010, 19:17    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

Accueil » Sports » Football
Publié le 15/03/2010 10:29 - Modifié le 15/03/2010 à 14:20 | Recueilli par Patrick BoudreaultÉquipe de France. Alain Giresse : " Pourquoi pas ? "L'ancien sélectionneur du Gabon figure parmi les successeurs possibles de Domenech.

OAS_AD("Position1");

Arrivé en fin de contrat avec l'équipe nationale du Gabon, Alain Giresse a regagné ses pénates toulousains. L'occasion de faire le point avec un homme qui déclare ouvertement « avoir tous les projets ».
Alain, vous venez de passer quatre années au Gabon. Racontez-nous un peu…
« C'est une aventure ! Une autre culture, un autre mode de fonctionnement. Il faut s'y adapter, à la condition d'avoir de la volonté, de la patience et du courage. Tu es à zéro, ne serait-ce que pour les équipements, et tu plonges dans des trucs complètement décalés par rapport au football européen : au Gabon, j'ai réussi à avancer en sortant ma carte de crédit. J'ai été remboursé, bien sûr, mais ce n'est qu'après avoir résolu des problèmes matériels que tu peux essayer d'organiser des matches, des regroupements… »
Avez-vous réussi ?
« Je pars la tête haute. J'aurais pu continuer, mais pas avec cette fédération qui veut gagner la coupe d'Afrique des nations qu'elle organise dans deux ans. J'ai eu droit à tous les honneurs de la nation, j'ai été reçu par le président de la République qui est, lui, un footeux ! Il sait que nous étions le 105e mondial, et que nous sommes le 44e, il sait que nous sommes la 7e nation en Afrique, il sait qu'il y a un bon état d'esprit dans la sélection, que c'est un bon bloc. Réussi ? J'ai tous les SMS de mes joueurs, qui ne jouaient pas à l'étranger avant mon arrivée… »
C'était le même contexte en Géorgie ?
« Non. Je suis resté là-bas presque deux ans, les conditions de travail étaient correctes, mais le potentiel est très limité et pas toujours impliqué dans la sélection. Il n'y a pas de profondeur chez les joueurs, les clubs vivotent dans un pays qui n'a été créé qu'en 1989. En Géorgie, on pouvait juste créer un commando sportif, à partir de joueurs comme le Milanais Kaladze, car il n'y a pas de bases, pas d'équipes de jeunes derrière ».
Un sélectionneur doit-il avoir de l'expérience ?
« Celle d'avoir dirigé une équipe, oui. Il faut avoir la connaissance d'une équipe nationale, ses besoins. Ton vécu d'entraîneur, tu l'utilises pour les entraînements. Mais pour tout ce qui est mise en place, tu as besoin de ton passé d'international. Sinon, si tu ne connais pas les paramètres, tu as trop de manques.
En ce moment, on parle du futur de l'équipe de France… Et des anciens de 1998. Mais il n'y en a que deux, parmi eux, qui sont légitimes, Laurent Blanc et Didier Deschamps, parce qu'ils ont un vécu d'entraîneur ».
Quels rapports doit avoir un sélectionneur avec ses joueurs ?
« Sur douze mois, tu ne les as qu'un mois et demi. Sept matches par an, à cinq jours, trente-cinq jours ensemble, disons quarante. Avec les joueurs gabonais, j'ai introduit le relationnel : je leur rendais visite, leur téléphonais, leur demandais des nouvelles de leurs matches, etc. Tout en gardant la distance hiérarchique. Même avec le plus grand joueur, tu peux faire ça… Parce qu'ils aiment tous qu'on s'intéresse à eux, à ce qu'ils font, même si tu as des relais dans les clubs, avec les entraîneurs. ça, c'est indispensable : il faut créer de l'intérêt, du relationnel. Quand on croisait la Cote d'Ivoire ou le Cameroun et que les Eto'o, Drogba, Kolo Touré venaient me voir… Zidane m'a dit récemment qu'à un moment donné, le joueur, il a aussi envie de jouer pour son coach. Mais, s'il n'y a pas de relations… »
Tu figures sur la liste des éventuels successeurs de Domenech. Qu'as-tu à répondre ?
« Que c'est Domenech qui a donné mon nom. Et que j'apparais paraît-il dans les sondages.
Aujourd'hui, je ne suis plus en fonction. Alors pourquoi pas ? Ce n'est pas une obsession, sur un plan personnel, ça ne va pas m'empêcher de dormir. Et je n'ai pas envoyé mon CV…
Cette succession sera très compliquée : il y a Laurent Blanc et Didier Deschamps. Mais, derrière eux, quel profil ? Laurent Blanc et Didier Deschamps ont tous les deux le coffre, le costume. Mais ce n'est pas encore leur moment, je pense.
Il faut un mec qui fasse autorité, qui représente quelque chose : les joueurs doivent respecter la fonction et avoir une image du sélectionneur ».
Donc…
« J'ai tous les projets ! »

eklu1987
Panthère de bronze

Clubs préférés: Marseille
joueurs préférés: Alex song- Bruno Ecu

MessagePosté le: Mer Mar 17 2010, 08:10    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

Je prend tous les paris , GIGI ne sera pas le prochain entraineur de l'equipe de france , question de profil et de timing

karlye
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer Mar 17 2010, 13:55    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

lol c un pari facile à gagner ça lol... Oh Rhor est prevenu, ilfaut qu'il sorte sa carte banquaire souvent!!!

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Mer Mar 31 2010, 14:26    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

Giresse: "Je suis un entraîneur disponible" Présent dimanche à Paris pour le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France, Alain Giresse nous a accordé un entretien pour faire le point sur la situation de l'équipe de France, se déclarant "libre" donc "disponible" pour la succession de Raymond Domenech après la Coupe du monde. L'ancien milieu des Bleus revient aussi sur son expérience à la tête du Gabon.

Giresse a quitté le Gabon après la CAN 2010 (Reuters).

Alain d'abord un retour sur la finale la Coupe de la Ligue entre les deux seuls clubs de votre carrière professionnelle, Bordeaux et Marseille, peut-on parler de finale classique ?
Oui, ça y ressemblait. On aurait aimé un match plus enlevé, plus aéré, plus limpide au niveau des actions de jeu. On a eu une première mi-temps assez fermée malgré quelques possibilités bordelaises qui auraient pu être mieux exploitées. Puis en seconde mi-temps, Marseille a été plus conquérant. Bordeaux a eu du mal à élever son rythme de jeu, a été un petit peu trop statique, et Marseille a exploité correctement les coups de pieds arrêtés.

Peut-on dire que celui qui en avait le plus envie a gagné ?
Je pense que dans l'absolu, effectivement. Non pas que Bordeaux n'avait pas envie, mais Bordeaux était concerné trois jours après par un match en Ligue des champions. Donc inconsciemment, cela a un petit peu joué, alors que Marseille n'avait pas ce handicap et surtout avait cette attente de 17 ans. Cela a donné suffisamment d'arguments aux Marseillais pour vraiment se jeter à corps perdu dans cette finale.

Votre coeur est-il toujours girondin ?
Il l'est toujours. C'est une évidence, c'est tellement facile à comprendre... Quand on est né sportivement dans un club depuis l'âge de 10 ans, on est marqué, d'autant plus quand on est issu de cette région. C'est évident que ce club-là est imprimé au fond de moi.

Sur le banc de touche samedi, y avait-il l'un des deux entraineurs de l'équipe de France ?
Il y en avait deux ! Le problème est de savoir quand. Ce ne sera pas forcément cette année mais ce sera un jour, sûr. Ils seront l'un ou l'autre à la tête de l'équipe de France, je pense que c'est inéluctable.

"Je n'ai pas de démarche obsessionnelle"

Le sélectionneur de l'équipe de France devrait être annoncé après la Coupe du monde, certains préfèrent avant, y a-t-il une bonne solution ?
Disons que la moins mauvaise, ça serait évidemment de l'annoncer officiellement après, mais de le préparer avant puisqu'après la Coupe de Monde, il restera à peine deux mois pour le premier match de qualification à l'Euro. Mais le plus important, ce n'est pas la désignation du sélectionneur, c'est le parcours de l'équipe de France. Et je pense que cette nomination va occulter ou mettre en sourdine la Coupe du monde à proprement parler alors que l'objectif, c'est ça. Il faut plus s'intéresser à la forme des joueurs, à leur état de santé, aux possibilités de l'équipe de France qu'au nouveau sélectionneur. Le nouveau sélectionneur, il sera suffisamment temps d'en débattre après la Coupe du monde.

Et comment procéder ? En catimini ou en appelant les candidats à se présenter devant la Fédération ?
Je ne vois cela comme une présentation de candidature. Parce que j'ai l'impression que ça ouvre la porte à tout le monde et on ne peut pas ouvrir la porte à tout les candidats possibles car c'est un poste très important, le poste le plus élevé dans la hiérarchie du football français dans le registre de l'entraîneur. Je crois que les autorités devraient se tourner vers les gens qui les intéressent, les rencontrer et éventuellement évaluer avec eux les possibilités de prendre l'équipe de France. Parce que si on raisonne à l'inverse, imaginons que Blanc, Deschamps ou d'autres ne fassent pas acte de candidature, ça veut dire qu'on ne les prendra jamais ? Non, je ne vois pas ça comme ça. Ensuite effectivement, une fois que c'est décidé, il faut qu'il commence à travailler quitte à travailler en sourdine, même si c'est dur, jusqu'à l'annonce officielle. Mais cette présentation doit se faire après la Coupe du monde. On pourra alors dire: "La Coupe du monde est finie, le roi est mort, vive le roi !"

Et le roi pourrait être Alain Giresse ?
Comme j'ai dit, je ne suis pas dans un processus de présentation d'un candidat, c'est à-dire avec cette présentation. Mais je suis un entraîneur disponible. C'est-à-dire que je n'ai pas d'engagement, donc la possibilité d'avoir ce poste-là existe. Mais je n'ai pas de démarche obsessionnelle pour que ça se réalise à tout prix. Quand on est dans le circuit, ça fait partie des éventualités qui peuvent exister.

"Le jeu proposé par l'équipe de France, on n'arrive pas à le cerner"

En quoi le métier de sélectionneur diffère-t-il de celui d'entraîneur ?
C'est un métier complètement différent. Le sélectionneur est toujours dans l'analyse, l'observation, la réflexion, le relationnel, et dans la recherche, puisque tous les mois, il peut changer non seulement l'équipe mais aussi l'effectif. Il est en permanence dans cette logique, donc c'est un poste très spécifique. Et en plus, il est soumis sur le plan médiatique à l'observation de toute la nation et non pas d'une ville ou d'une région. Il y a 60 millions de sélectionneurs pour le sélectionneur français !

Un sélectionneur est-il toujours dans l'adaptation aux éléments ?
Oui, mais à un moment donné, il faut aussi construire une équipe, et une équipe, ça a une identité, une ossature. Après, il faut s'adapter aux états de forme, aux blessures... Mais on ne peut pas non plus changer à chaque match, c'est impossible. Il y a toujours un noyau qui est là et c'est ce cadre-là qui va permettre à cette équipe d'avancer. Si on veut avoir une identité, on doit pouvoir s'appuyer sur un groupe de joueurs et persévérer avec.

Vous retrouvez-vous dans l'actuelle équipe de France qui est très critiquée ?
On a justement ce manque d'identité. Le jeu proposé par l'équipe de France, on n'arrive pas à le cerner, quelle est sa philosophie ? Sa ligne directrice ? On a du mal. Et ce n'est pas forcément l'entraîneur qui est le seul responsable, les joueurs aussi sont partie prenante dans leur désir personnel et leur envie de créer un collectif. L'animation mise en place par l'entraîneur se fait par les joueurs et la recherche du collectif, c'est aussi une prise de conscience, c'est à la charge des joueurs de tenir compte des uns et des autres pour amener chacun sa pierre à l'édifice dans la construction du collectif.

"Sur le plan humain, j'en ai pris plein les yeux"

C'est ce que vous avez essayé de faire avec le Gabon ?
Oui, mais le Gabon c'est différent, ce n'est pas péjoratif ce que je dis-là, mais je n'avais pas les joueurs qu'on possède en France. J'avais des joueurs qui étaient déterminés et qui avaient envie, avec lesquels on avait réussi à créer des objectifs grâce à un état d'esprit. Il y avait vraiment de l'attachement collectif et c'était la condition. Le Gabon n'était pas assez talentueux pour pouvoir se permettre de ne pas avoir un collectif soudé et un état d'esprit à la hauteur, sinon on n'aurait pas pu faire des résultats.

Comment qualifiez-vous cette expérience ?
Je n'ai que des bons souvenirs. D'abord, on va évidemment évaluer cela par rapport aux résultats sportifs et je peux dire qu'il y a mission accomplie puisqu'on se retrouve 44e pays mondial et 7e pays africain. On est allés à la CAN, même si on a quelques regrets de ne pas s'être qualifiés pour le second tour. Après, sur le plan humain, c'est fort ce que j'ai vécu, j'en ai pris plein les yeux. C'est vraiment quelque chose qui m'a profondément marqué et me laisse des grands souvenirs.

Un pays africain champion du monde, c'est pour bientôt ?
L'Afrique en rêve. En 2010, évidemment, puisque l'Afrique accueille sur son continent la Coupe du monde, ça crée un grand espoir, je le voyais au Gabon, mais je ne crois pas que ce soit encore pour cette année. Peut-être un jour, car on voit bien à quelle vitesse ils progressent. Il faut se rendre compte de ce qui a été accompli en peu d'années en terme de progrès et on peut se dire que ça va continuer, seulement, ce sont les dernières marches qui sont les plus difficiles à gravir. Il y a encore besoin de beaucoup plus d'expérience, de maturité pour atteindre le haut niveau. Mais en 2010, ils ne vont pas être faciles à manier, les Africains, parce qu'ils vont être animés de cette mission de représenter l'Afrique sur leur continent, ils se sentiront investis de cela. Il ne faut pas s'imaginer que jouer contre un pays africain, ce sera facile pendant la Coupe du monde.

telesport
Panthère de bronze

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Clubs préférés: fc 105

MessagePosté le: Mer Mar 31 2010, 14:40    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

nous , moi je te remercie gigi national, qui sait  pqut etre que tu reviendras un jour au bercail.

La panthere rose
Panthère

Féminin

MessagePosté le: Mer Mar 31 2010, 20:41    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

Vraiment merci GIGI! En plus, il ne salit pas le nom de l'équipe malgré la façon dont on l'a fait partir, c'est plutot classe de sa part!

celui qui suis
Panthèreau

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu Avr 1 2010, 08:39    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

C est sa la hauteur d esprit que Dieu te benisse

Saci
Administrateur

MessagePosté le: Sam Avr 3 2010, 09:06    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

Giresse pourra rebondir en Guinée (pas la Equatoriale Mr. Green , d'où je comprends certaines rumeurs qui ont fusé): http://www.footafrica365.fr/article_402604_Guinee-Quatre-pour-un-fauteuil.s…

Osskama
Panthère de bronze

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: là où evolue une panthère
joueurs préférés: toutes les pantheres

MessagePosté le: Ven Avr 23 2010, 08:47    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

Non Giresse signe avec les aigles du mali pour deux bougies.Bonne chance à toi Gigi

Saci
Administrateur

MessagePosté le: Mar Aoû 17 2010, 01:03    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

L’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, Alain Giresse, honoré pour service rendu à la nation
var addthis_pub = 'Gabonews';

Libreville, 16 août (GABONEWS) - Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a, lors de la cérémonie de décoration des personnalités ayant marqué le Gabon par leur travail et leur efforts, ces 50 dernières années le Gabon, a décoré l’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, Alain Giresse, pour les services rendus à la nation gabonaise, a constaté GABONEWS.

L’ancien coach de l’équipe nationale a reçu la médaille du mérite dans l’Ordre National de l’Etoile Equatoriale, remis par le président Ali Bongo  Ondimba, pour avoir qualifié le Gabon à la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, après dix ans d’absence.

Alain Giresse est par ailleurs, le premier sélectionneur à avoir hissé les Panthères du Gabon à la 3ème place du classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) sur le continent et au 30ème mondial derrière, la Côte d’Ivoire (1er) et le Cameroun (2ème), au mois de juillet 2009. C’est la plus grande performance jamais réalisée par le Onze national gabonais.

Selon de nombreux Gabonais, cette distinction est mérité quoi qu’on dise.
Alain Giresse a permis aux Gabonais de croire à nouveau en leur football.

« C’est grâce à lui qu’on peut aujourd’hui se targuer d’avoir une bonne équipe de football, malgré le travail qui reste encore à faire », a soutenu Armand Ekomi, un citoyen gabonais et féru du football.

Saci
Administrateur

MessagePosté le: Mar Aoû 17 2010, 01:05    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

Pour une fois voilà une décision sensée 

sharly
Panthère de bronze

Lion (24juil-23aoû)
Clubs préférés: Arsenal, Juventus
joueurs préférés: R.Baggio, D.Bergkamp, Mister G

MessagePosté le: Mar Aoû 17 2010, 08:17    Sujet du message: Alain Giresse est parti Répondre en citant

Chapeau !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20    Sujet du message: Alain Giresse est parti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation