Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON...
Aller à la page: <  1, 2, 3  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Nos joueurs expatriés

Auteur Message
ARN09
Panthère

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Clubs préférés: Ajax d'Amsterdam, Re
joueurs préférés: Ronaldo luis de lima

MessagePosté le: Sam Déc 3 2011, 10:55    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

En meme temps quand vous voyez des clubs qui ne reposent que sur le finalement par l'Etat de la grande partie de leur budget de fonctionnement, on ne peut pas avancer. Il y aura toujours l'aide de cette meme haute inspiration. Un club de football doit avoir une politique propre. C'est comme un parti politique. Sauf qu'en politique le jeu est facile on conjugue avec celui qui nous apporte du miang. En sport? bah c'est toute la machine qui est privée. Si deux trois clubs n’arrivent plus a payer les joueurs, faire le déplacement pour jouer ses matches...ca donne quoi? chommage technique pour les autres et bouleversement constant du championnat.

Au lieu de compter souvent sur l'intervention d'une personne x et donner un caractère politique a la chose, on gagnerait a instaurer une vraie politique nationale du sport. J'entends par la que l’état s'engage a inscrire dans les budget des provinces et ce chaque année la part allouée aux activités sportive de la province et imposer que toutes les entreprises installées dans ladite province d'apporter leur soutien. On éviterait ainsi un championnat a cinq équipes(Les plus nanties: Manga, OM, Missile, Telestar, 105) puisqu'on aura chaque années un budget fixe alloue au club. Un club sera donc géré par deux parties: publique privée qui vont décider ensemble de la politique du club jusqu’à ce qu'un privée s'engage a prendre en main le club. L'aide de l’état serait donc modulable en fonction de la sante financière de chaque club.
A l’époque c’était le pétrole qui avait fait les beaux jours du sports au Gabon (SoGara,Petro,Mbilinga,Shell FC...). Actuellement tres peu d'entreprises peuvent se permettre d'assumer une telle responsabilité. L’état doit revoir sa politique en matière de sport.

On verrait donc des clubs a l'image de Manga se structurer et avoir une vraie politique de sport au Gabon. Je parle de tout les sports.

Je me trompe peut être mais je crois que ca pourrait marcher.

Mais ce qu'on observe aujourd’hui cest que certains individus décident un bon matin de creer un club de football pour espérer vivre avec la subvention de l’état. Ces derniers sont meme incapable de construire un seul stade et louent les structures d'autruit. C'est une forme d'enrichissement qui ne dit pas son nom. Une fois que les subventions arrivent, on paie les dettes et on acheté des voitures etc.. le club ne peut que tomber et le championnat prend un coup. Apres c'est tjrs le meme recommencement.

Les gars moi je dois gerer ce pays lol..

ARN09

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam Déc 3 2011, 10:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Mar Déc 13 2011, 11:14    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Sapins aligne Willy, Catilina, Cousin, Bill Tchato, Aboubacar mais perd 1-0 à "domicile" face à  Mounana. Bientôt la trêve, bientôt les pros retourneront. 

karlye
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar Déc 13 2011, 11:37    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

looolllllll retourneront seulement ceux qui trouveront un point de chute lol... Sinon ils iront où? autant rester jusqu'à la fin du national foot lol

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Mar Déc 13 2011, 16:32    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

karlye a écrit:

looolllllll retourneront seulement ceux qui trouveront un point de chute lol... Sinon ils iront où? autant rester jusqu'à la fin du national foot lol

N'oublie pas que la plupart sont venus uniquement pour la CAN et sont loin de leurs familles. Alors même sans club... Mr. Green

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Mar Déc 13 2011, 17:35    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

wilson a écrit:
karlye a écrit:

N'oublie pas que la plupart sont venus uniquement pour la CAN et sont loin de leurs familles. Alors même sans club... Mr. Green

Je suis d'avis avec Wilson.
  Une fois la CAn passée, je ne vois pas ce qui retiendrait Cousin, Willy, etc plus longtemps à Gabao, d'autant que les clauses de son contrat avec Sapin (dixit les dirigeants de ce club) stipulent qu'ils sont libres de partir quasiment quand ils veulent. Surtout si leur famille se trouve en Europe.
   Reste à leur souhaiter qu'ils auont l'occasion de se montrer à leur avantage à la CAN, aussi bien pour la selection que pour eux-mêmes. quant à savoir où ils pourraient rebondir? Anelka a ouvert la voie, y'a peut-ètre un nouveau créneau qui s'ouvre en Chine... A Cousin et cie de faire bosser leurs agents dans ce sens.

renice
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Les pantheres du gabon et FC B
joueurs préférés: Toutes les pantheres

MessagePosté le: Lun Déc 19 2011, 16:49    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Severino Lucas a écrit:
wilson a écrit:
karlye a écrit:

Je suis d'avis avec Wilson.   Une fois la CAn passée, je ne vois pas ce qui retiendrait Cousin, Willy, etc plus longtemps à Gabao, d'autant que les clauses de son contrat avec Sapin (dixit les dirigeants de ce club) stipulent qu'ils sont libres de partir quasiment quand ils veulent. Surtout si leur famille se trouve en Europe.
   Reste à leur souhaiter qu'ils auont l'occasion de se montrer à leur avantage à la CAN, aussi bien pour la selection que pour eux-mêmes. quant à savoir où ils pourraient rebondir? Anelka a ouvert la voie, y'a peut-ètre un nouveau créneau qui s'ouvre en Chine... A Cousin et cie de faire bosser leurs agents dans ce sens.

Noubliez pas kils ne sont pas au gabon par gaité de coeur mais parce kils nont pas mieux ailleurs disons nous la vérité alors si apres la CAN aucun club ne sinteresse a eu kom ça été un peu le cas en 2010.........eh ben ils continuront a casser les regab dans notre champnnat favori Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Nos joueurs expatriés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation