Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON...
Aller à la page: 1, 2, 3  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Nos joueurs expatriés

Auteur Message
methbond0016
Panthère

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Clubs préférés: FC 105 / O.M
joueurs préférés: Ricky Kakà

MessagePosté le: Jeu Oct 27 2011, 10:04    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Quand je vois tous ces retours au pays de joueurs (ex-pro) gabonais , qui par un manque de talent criard, de travail ou de sérieux se sont retrouvés sans club et sans avenir en Europe juste parceque Gernot Rhor leur a signifié que plus personne ne serait appelé en équipe nationale s'il n'a pas de club et s'il n'est pas en activité, je m'interroge :

- Sur Nos Ambitions Réelles concernant notre participation à la coupe d'Afrique que nous co-organisons et les résultats que nous souhaiterions obtenir au cours de celle-ci
- Sur la régression du football gabonais
- Sur la mentalité qui est la notre lorsqu'on a des opportunités en Europe
- Sur plein d'autres choses en fait qui me donnent mal à la tête....

Non, mais sérieusement, des tocards qui n'arrivent pas à jouer en Europe, même dans des clubs de secondes zones dans lesquels ils ratent des tests et qui vont s'impatroniser dans les clubs de l'élite du football gabonais .....???

Je suis persuadé que dans les clubs qui accueillent certains de nos tocards, on va mettre des mecs meilleurs que certains de nos internationaux là au banc, juste parce qu'une fois de plus on sera complexé par ce qui vient de l'occident.

Triste Gabon i :boulet:

MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu Oct 27 2011, 10:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Patriote
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 27 2011, 10:25    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Agent bond, tu as touché le problème en plein dans le mil. Le comble c'est que les titres de transport ont même été payé par les gens qui vivent au Gabon. Le retour au pays semble être le chemin choisi par les pareusseux de la république.

Sahaj
Panthère de bronze

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: Réal Madrid, Marseil
joueurs préférés: KAKA, RAUL, R9, DC9,

MessagePosté le: Jeu Oct 27 2011, 11:49    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Je me tais car il n'y aplus rien d'autre à redire suffit de regarder un de mes posts sur ce forum où je fustigeais déjà certains écarts dans le traitement salarial de notre emblématique capitaine mais pour le reste, faut pas rêver le rêve même pourri d'un brin de l'occident va certainement occulter les talents comme le dit Meth

Yahoo Messenger MSN
padévodre
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Jeu Oct 27 2011, 13:47    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

les gars, s'il vous plait, reconnaissons qu'en général un gars qui sort du pays c'est un gars qui est parmi les meilleurs du pays. Donc on ne peut pas trouver meilleur que lui. 

1- En tout honnêteté quel latéral gauche dans notre championnat est meilleur que Stéphane NGUEMA (même sans club)? Répondez !
2- Connaissez vous un attaquant au bled plus adroit que Cousin (même sans club)? Actuellement, bien sur?

Le seul pour qui je peux dire qu'il fera un bon joueur c'est Willy. Le reste doivent théoriquement survoler le championnat Gabonais. Mais un seul doigt ne lave pas toute la figure. Si Cousin a de bonne passe je ne serai pas surpris qu'il soit meilleur buteur dans les trois mois qu'il va passer au bled. Connaissant Stéphane NGUEMA il risque d'être meilleur jour du championnat s'il y reste après la CAN.

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Jeu Oct 27 2011, 18:34    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Vaste débat que Meth soulève...
  Bon, je mettrais deja un bémol: c pas la peine de traiter nos joueurs de "tocards" parce qu'ils n'ont pas trouvé de club et reviennent au pays. L'insulte ne fait pas avancer le débat, et en plus regarde les effectifs des jouers sans clubs, on y trouve de plus en plus de joueurs confirmés  comme Runje, Bamogo, etc sont actuellemnt sans clubs. Mohamed Kallon, qui a joué dans des clubs bien plus prestigieux, s'est aussi retrouvé sans club et est reparti jouer en Sierra Leone. Bonaventure Kalou, sans club depuis son depart de Hollande l'été dernier, joue desormais en CFA en région parisienne. etc, etc...
  Ceci dit, c evident que le retour massif de nos pros doit nous inciter à reflechir. J'ai deja eu à m'exprimer sur le salaire de Cousin (supposé). Mais je crois que tous nos pros ne sont pas à ranger à la même enseigne, ni à juger avec la même sévérité, car leurs parcours et les raisons ne sont pas les mêmes...
    - Cousin: son principal problème c l'age. Il a voulu revenir en France, mais on sait tous que ce pays est frileux pour embaucher des trentenaires bien tassés (cousin aura 35 ans en janvier ou  février), pire encore si ce sont des attaquants (cf trezeguet et Pires qui ont galéré pour retrouver un club en France, malgré leurs appels du pied). Peut-ètre a-t-il été trop ambitieux dans ses choix( il a privilégié des clubs de D1 française ou autre), alors que des clubs de L2, national ou au pire CFA auraient pu plus facilement l'embaucher? Peut-ètre avait-il des prétentions salariales trop élevées pour son statut actuel? en tout cas, je ne mettrai pas cousin, qui approche de la fin de sa carrière, dans le même sac que des jouers supposés avoir 27 à 29 ans, donc à priori dans l'age de la maturité pour un footeux pro.
     - Steph. Nguema: Son cas aussi est different. Le retour de Steph Nguema au Gabon n'est pas tant une surprise, car il faut bien avouer que depuis son depart de Rennes en 2007 il vivote en club. Outre les aléas sportifs, je crois que Nguema doit avoir un souci de comportement, de relation humaine, qui nous échappe. Il n'a jamais aligné 2 saison de suite dans le même club depuis Rennes. A Istres en 2007-2008 il fait une bonne saison  en national, marque même 8 buts je me rappelle, mais il n'y fait qu'une saison. Au Paris FC son aventure s'est terminé sur une faute grave disciplinaire. Même à Rennes, excepté les 6 premiers mois de la saison 2003-2004, nguema n'a jamais été un joueur majeur, et il avait été preté puis écarté de l'équipe première alors qu'il avait suscité des espoirs auprès de tous (coach, supporter, medias...). . A Beauvais puis au PSG-B, il a joué, fait de bonnes prestations, mais jamais au point de se voir prolongé. En gros, Nguema est aussi irreprochable dans son rendement en selection depuis 4 ans qu'il est instable en club. C bien la preuve que selon moi son cas est bien plus complexe qu'il n'en a l'air, ça doit surement toucher à l'extra-sportif, et malheureusement ce sont des paramètres qu'on ne maitrise pas.
    - Ambourouet, Nzigou, Larry, Catilina sont pour moi effectivment des cas qui inspirent moins ma sympathie. Dans le sens où ils ont eu plus ou moins, l'opportunité de faire autre chose en europe que ce qu'ils ont fait. Et ils ont, chacun à leur niveau, raté le coach par leur propre faute, sportivement parlant. donc pour moi leur retour à Gabao n'était qu'une question de temps. ambourouèt s'était deja tiré une balle dans le pied en revenant à 105 quand il était encore sous contrat à Sedan (il aurait du rester y finir la saison, et chercher à se faire remarquer en L2 ou national que de revenir à Gabao), depuis sa trajectoire en europe est hésitante. Nzigou, on en a parlé et reparlé. espoir non confirmé à Nantes c pas un crime, mais quand tu es un ex-crack même pas capable d'aligner 10 buts en L2... Que faire? Nzigou a eu plusieurs occasions de se relancer en L1, puis en L2, et même en national ( Son refus, en janvier 2009, de revenir à gueugnon en national alors que Reims commençait à le mettre clairment au placard), sa carte en europe est clairement usagée... Larry a été freiné par les blessures, je dirais presque C le plus innocent du lot. quant à Catilina, no comment... Qu'il ne s'impose pas à Milan, OK, la marche était peut-ètre trop haute pour lui. Mais ne pas réussir ni en série B, C, D , national et L2? c que peut-ètre le niveau européen était triop fort pour lui.

Mais au fond du fond, est-ce que le problème de la plupart des joueurs n'est pas ailleurs? Au niveau de l'état civil? Vaste debat... Un forum ne suffirait pas...
    Moralité: il serait interessant de voir si ces joueurs peuvent au moins briller en D1 gabonaise, comme on suppose que leur statut, leur vécu, leur talent, l'annoncent. Et pour ceux concernés par la CAN (Cousin, Nguema, etc...), ce passage au Gabon n'aura rien de honteux si ça leur permet de bien se preparer pour la compet. 

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Jeu Oct 27 2011, 19:07    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Severino Lucas a écrit:

- Cousin: son principal problème c l'age. Il a voulu revenir en France, mais on sait tous que ce pays est frileux pour embaucher des trentenaires bien tassés (cousin aura 35 ans en janvier ou  février), pire encore si ce sont des attaquants (cf trezeguet et Pires qui ont galéré pour retrouver un club en France, malgré leurs appels du pied). 

Ne compare pas. Trez et Pires ont refusé des clubs de Ligue 1, Cousin,Nzigou, Larry ou Nguema n'ont pas eu ce luxe d'être dragué par Nice,Evian ou Nancy.

Nguema c'était quand son dernier vrai contrat ? ça doit remonter à 3 ans. Nzigou se cherche même le national n'en voulait pas cette saison, cruel sachant que le gars a refusé en 2010 l'offre d'un club qui joue la ligue des champions en ce moment à savoir Genk, dans le groupe de chelsea valence et leverkusen. Que dire de Yannick Larry perdu de vu depuis 2006? Je ne dis pas qu'ils sont nul mais y en a qui vont pour enterrer leur carrière au bled. Catilina Aubameyang incapable d'apporter à un club de CFA, que dire de lui ? Daniel Cousin son hygiène de vie lui a joué des tours, lui là dès que c'est la trêve il s'empiffre et prend beaucoup de kilo, vraiment triste pour un pro...

PS: je ne suis pas en train de me moquer, au contraire je suis triste pour eux.

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Jeu Oct 27 2011, 19:20    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

wilson a écrit:
Severino Lucas a écrit:
      - Cousin: son principal problème c l'age. Il a voulu revenir en France, mais on sait tous que ce pays est frileux pour embaucher des trentenaires bien tassés (cousin aura 35 ans en janvier ou  février), pire encore si ce sont des attaquants (cf trezeguet et Pires qui ont galéré pour retrouver un club en France, malgré leurs appels du pied). 

Ne compare pas. Trez et Pires ont refusé des clubs de Ligue 1, Cousin,Nzigou, Larry ou Nguema n'ont pas eu ce luxe d'être dragué par Nice,Evian ou Nancy.

Nguema c'était quand son dernier vrai contrat ? ça doit remonter à 3 ans. Nzigou se cherche même le national n'en voulait pas cette saison, cruel sachant que le gars a refusé en 2010 l'offre d'un club qui joue la ligue des champions en ce moment à savoir Genk, dans le groupe de chelsea valence et leverkusen. Que dire de Yannick Larry perdu de vu depuis 2006? Je ne dis pas qu'ils sont nul mais y en a qui vont pour enterrer leur carrière au bled. Catilina Aubameyang incapable d'apporter à un club de CFA, que dire de lui ? Daniel Cousin son hygiène de vie lui a joué des tours, lui là dès que c'est la trêve il s'empiffre et prend beaucoup de kilo, vraiment triste pour un pro...

PS: je ne suis pas en train de me moquer, au contraire je suis triste pour eux.

Wilson...
  Je ne compare pas specialement Trezeguet, Pires à Cousin et cie. Cependant il est de notoriété publique qu'en France, quand tu as plus de trente ans surtout si tu es un attaquant, tu as de plus en plus de mal à trouver un club. Les clubs français sont frileux à recruter des trentenaires offensifs, même les joueurs français le disent.
   En ce qui me concerne, je suis persuadé que Cousin et Nguema ont encore largment le niveau pour s'imposer dans des clubs de L1, L2. Sauf que l'un est pénalisé par son age, et l'autre est d'une instabilité chronique en club qui je pense ont d'autres sources que le domaine purement sportif ou physique (blessures)... Quant aux autres, je suis d'avis avec toi, leur absence de contrat et le retour au Gabon n'était qu'une question de temps. encore que pour Lary c'était salutaire vu les soucis qu'il a eu, mais nzigou, Catilina et cie... J'ai de serieux doutes sur leurs capacités à rebondir en Europe.
   Mais encore une fois, il serait deja intereessant de voir comment ils se comportent dans notre D1. Je ne m'attends pas à les voir marquer 4 buts par match, mais au moins comment ils s'impliquent dans leur reprise de la compèt...

Wil
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Oct 27 2011, 19:33    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Je suis d'accord que plus l'age est avancé plus c'est difficile en France mais Cousin n'a pas essayé uniquement là-bas donc pour moi le problème c'est d'abord lui .

Pour moi le problème de Nguema est justement physique, ce n'est pas un problème de qualité on est d'accord mais c'est un pb physique.
Tu remarqueras que Nguema a du mal à enchainer les matchs. On a vu à la CAN où il fallait jouer tous les 4 jours qu'il avait du mal a récupérer. Quand le Gabon joue une fois par mois là ça ne lui pose pas de problème.

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Ven Oct 28 2011, 13:54    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Wilson a écrit : "Pour moi le problème de Nguema est justement physique, ce n'est pas un problème de qualité on est d'accord mais c'est un pb physique."

Le problème de Nguema, juste physique? Je ne crois pas. On a tous vu les premiers matches de Nguema en L1 avec Rennes, en 2002-2003 puis en 2003-2004 (surtout d'aout à decembre 2003)... C'était un vrai lion !! Il attaquait, defendait comme un vrai fauve ! Je me rappelle de matches contre Auxerre version Boumsong-Mexes et cie,  ou contre Lyon d'Edmilson-juninho où Nguema leur faisait "du sale" comme on dit sur son coté (droit ou gauche), il était intenable. Depuis que je suis ses matches, je ne me rappelle qu'une seule grosse blessure de Nguema, c'était lors de la saison 2004-2005 qui m'avait éloigné des terrains deux ou trois mois. en dehors de ça, Nguema n'a pas connu de grosses blessures qui l'ont handicapé des mois durant en club.
   Et quand bien même il aurait eu des pépins physiques (mais quel joueur n'en a pas?), au vu de ce que Nguema a montré dans sa splendeur rennaise, on pouvait quand s'attendre à ce qu'il survole les debats dans les divisions inferieures. Ou du moins qu'il se montre tres à son avantage. Or, son pret à Lorient de janvier à juin 2006 avait été tres décevant (8 matches joués seulement), alors que Gourcuff père le voulait vraiment et comptait sur lui. Et s'il s'est bien comporté à Istres et à Beauvais en National, il n'a rien montré lors de sa dernière saison rennaise en 2006-2007 (principalement passée avec la reserve en CFA, où il n'avait même pas marqué un seul but, je me souviens d'un article sur les espoirs dechus rennais qui avait été mis en ligne sur l'ancien forum), il n'avait pas montré grand chose au Paris FC avant son éviction et au PSG-B il a été juste correct (4 à 5 buts) alors qu'on pouvait esperer qu'il grille la politesse à des Kebano, Baebeck qui ne sotn pas des foudres de guerre. Si vraiment Nguema avait tout déchiré à son poste au PSG-B, forcement Kiombouaré aurait pensé à lui à un moment ou un autre, ne serait-ce qu'en coupe. Surtout qu'il avait des besoins sur les cotés au milieu, vu que Sessegnon et Rohten étaient indesirables.
    Personne ne nie le talent de Steph. Quand je revois ses 2 premières saisons rennaises, je pense même que c le Gabonais qui impressionnait le plus, journalistes comme supporters, tant il alliait techinque, polyvalence et combativité. Mais on ne peut pas réduire ses soucis (en club du moins ) qu'à l'aspect physique. S'il a totalement disparu de la circulation lors des ses deux dernières années à Rennes, C qu'il a déçu les gens. S'il a été valsé de Paris FC, C pour des raisons de comportement. S'il n'a guère brillé à Lorient, c qu'à un moment donné quelque chose n'a pas marché dans sa relation avec Gourcuff (qui pourtant en disait du buen avant, on parlait deja de Nguema pour y remplacer Baky Koné quand celui-ci était avec Lorient en L2, je l'avais lu noir sur blanc dans la presse française...). C pourquoi je me demande si pour Nguema, son parcours en dents de scie en club n'est pas dû, aussi, à un problème autre (comportement, juement, choix de carrière) que purement sportif. Mais bon, je n'iria pas plus loin dans mes interrogations, ce serait présomptueux.

PS: Meth, traiter les joueurs de "tocards", c vraiment pas bien. Nos joueurs font des fautes, on peut les critiquer sans pour auitant leur manquer de respect. surtout que certains de ces joueurs, tu a eu l'occasion de les rencontrer (notamment Cousin, je n'invente rien, tu l'avais dit et  c'était visible sur tes reseaux sociaux), c pas bien de les traiter de tocards même s'ils te déçoivent.

Wil
Administrateur

MessagePosté le: Ven Oct 28 2011, 14:01    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Je ne te parle pas d'il y huit ans je te parle d'après l'épisode Paris FC et cette longue période sans club. Je n'ai pas dit "le problème a toujours été physique". Moi c'est le constat que j'ai fait, je l'ai suivis à beauvais, je m'étais inscrit sur leur forum et là-bas problème à enchainer les matchs, je l'ai suivis l'an dernier en cfa pareil... Je ne parle pas de fragilité, je parle de condition physique qu'il tarde à retrouver, nuance...
Nguema a eu des écarts de conduites certe mais on ne va pas me dire qu'il n'a pas tirer des leçons de tout cela, le problème est autre aujourd'hui. A Beauvais il n y a pas eu de problème avec le staff ou ses coéquipiers.

Wil
Administrateur

MessagePosté le: Ven Oct 28 2011, 14:19    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Pour revenir à Monsieur Cousin son attitude ces deux derniers années en terme d'hygiène de vie laisse à désirer. Il est souvent en surpoids, là encore c'est un constat relativement récent...

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Ven Oct 28 2011, 14:26    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Wilson...

Un joueur de 27 ans (la force de l'age, la tranche d'age de maturité en general pour les joueurs...) qui a du mal à enchainer les matches, tu ne trouves pas ça étrange?? Je peux comprendre pour un jeune de 17-19 ans qui découvre le haut niveau, ou un joueur de 34 ans dont le physique est déclinant... Mais à 27 ou 28 ans??Alors oui, le problème est physique. Mais pas uniquement. Il y'a des raisons extra-sportives, ça ne peut pas ètre autrement...
    Mais bon, la vérité se trouve sans doute dans un peu de tout ça (physique, extra-sportif, aléas de carrière, chance, etc...)

renice
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Les pantheres du gabon et FC B
joueurs préférés: Toutes les pantheres

MessagePosté le: Ven Oct 28 2011, 22:59    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

wilson a écrit:

Pour revenir à Monsieur Cousin son attitude ces deux derniers années en terme d'hygiène de vie laisse à désirer. Il est souvent en surpoids, là encore c'est un constat relativement récent...
     Kan cest kom ça il fau transformer les graisses en muscles regardez lexemple de drogba ke cousin faisait chauffer les bancs avan......ce gars a une masse musculaire importante aujordui dont il se sert habilement pour marker des buts et pour bousculer les defenseurs dans ce cas cousin devrai aussi tirer avantage de son gabarit!!!!!

wilson a écrit:

wilson a écrit:

methbond0016
Panthère

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Clubs préférés: FC 105 / O.M
joueurs préférés: Ricky Kakà

MessagePosté le: Jeu Nov 3 2011, 17:07    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

JE N'AI CITÉ AUCUN NOM, JE N'AI INSULTÉ PERSONNE.

ON EST EN DÉMOCRATIE, JE DIS CE QUE JE PENSE, TOUT EN RESTANT RESPECTUEUX DES UNS ET DES AUTRES.

PERSONNE N'A ÉTÉ INDEXÉ...

MSN Skype
Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Jeu Nov 3 2011, 17:17    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON... Répondre en citant

Meth...
  Ne joue pas sur les mots. Tu n'as cité aucun nom, C vrai, mais on sait tres bien à qui tu fais reference (joueurs internationaux pros recemment revenus au bled).
   On est en democratie, tu parles de respect des uns envers les autres... D'où ma remarque, tu aurais pu t'abstenir de traiter ces joueurs de "tocards". C ma seule remarque, d'autant que tu as eu l'occasion de rencontrer certains. Même si tu ne cites pas de nom, comment veux-tu que ces joueurs, en te lisant (et se souvenant que vous vous ètes deja rencontrés), ne se sentent pas insultés, visés??
     En dehors de ça, je n'ai émis aucune reserve sur ton sujet , ou ton avis, qui est tout aussi legitime qu'un autre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05    Sujet du message: DE LA TOCARDISE EN EUROPE AU CHAMPIONNAT D'ÉLITE DU GABON...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Nos joueurs expatriés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation