Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

QUE LEUR ARRIVE-T-IL ??

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Foot africain

Auteur Message
Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Ven Aoû 26 2011, 15:17    Sujet du message: QUE LEUR ARRIVE-T-IL ?? Répondre en citant

Depuis 20 ans, les footeux africians expatriés en Europe ont prouvé qu'ils font maintenant partie des grands joueurs. On pourrait citer en vrac Milla, Weah, Abedi Pelé, Eto'o, etc... Avant, ils passaient bien souvent par un club modeste ou formateur, se révélaient, et rejoignaient des grands clubs des pays où ils étaient, voire carrement les meilleurs clubs du vieux continent. C cette voie qu'on choisi les Weah ou Abedi par le passé, c cette voie que suivent toujours en ce moment les Drogba, Essien, A. Song ou S; Mbia. Ce n'était generalement que dans le dernier virage de leur carrière,  à la trentaine bien amortie, à l'instar des autres stars mondiales, que les meilleurs ou pls célèbres  footeux africains rejoignaient des championnats exotiques, moins médiatisés tout en conservant un aspect financier attractif. Ainsi Weah, Abédi Pelé ou Okocha sont allés finir leur carrière sportive dans les pays du golfe.
     Cependant, force est de constater que depuis 3 ans, les choix sportifs des stars africaines interpellent. La rapidité avec laquelle de nombreux footeux africains rejoignent desormais les championnats du golfe (remunerateurs mais moins forts sportivement et mediatiquement) depuis 3 ans est effarante. Certains preferent quitter de grands clubs, ou des championnats relevés pour rejoindre le golfe. non seuelement, ils le font avant même d'avoir atteint 29 ou 30 ans, mais en plus ils le font alors qu'ils ont largement le niveau pour rester dans ces clubs, ces championnats de top niveau, où ils ne sont pourtant pas malheureux financièrement. Ainsi durant l'été 2010, on a pu voir 3 internationaux ivoiriens (presents en coupe du monde 2010) - Baky koné (OM), A.Dindane (Portsmouth), Kader Keita (Galatasaray)- filer tous dans le golfe , alors que tous avaient 27 à 29 ans! Deux ans avant, on a vu l'ivoirien diané, grand artisan et meilleur buteur du PSG en 2008, aller s'enterrer dans le golfe (où il évolue toujours), à 25 ou 26 ans! De même Feindouno un an plus tard  quittait de façon incompréhensible la L1 où il était considéré comme un artiste, pour les petrodollars. Et qui dire cet été d'Achille Emana, grand artisan de la remontée du Betis Seville qui lache la liga pour aller dans le golfe, Y. El Arabi (17 buts en L1) qui refuse une offre du Genoa et part (sans attendre qu'un cador de la L1 pense à lui) gagner des petrodollars... La palme revenant à Samuel Eto'o, pourtant parmi les meilleurs attaqaunts du monde qui abandonne l'Inter, la possibilité de gagner une 4ème champions league pour aller dans un club obscur en russie??
     tous ces joueurs cités (et y'en a bien d'autres) n'ont même pas 30 ans (sauf Eto'o, je crois), sont encore largement compétitifs ou sont des joueurs confirmés(voire, comme el-Arabi, ont tout à prouver). Comment se fait-il que ces joueurs sacrifient peut-ètre les meilleures années de leur carrière (on dit souvent qu'un joueur arrive à maturité vers 27-29 ans) pour aller gagner des petrodollars dans le golfe? Je comprendrais s'ils étaient vieux, amortis, usés... Mais ce n'est pas leur cas. Je sais que l'aspect financier est important, mais quand meêm je pensais bêtment que plus un joueur était bon, plus il jouait au haut niveau, et plus sa rémuneration augmenterait. Si encore c'était quelques cas isolés, je me dirais que C pas grave. Mais depuis deux ans, c quasiment une bonne partie des meillerus africians expatriés qui quittent l'Europe pour le golfe.
     Je ne sais pas pour vous, mais je trouve dommage que nos footeux africians semblent plus penser à leur compte en banque qu'à leur carrière sportive. Et je suis d'autant plus alarmé que forcement, c le niveau des selections africaines à la longue qui va baisser, surtout en coupe du monde (où elles ne sont deja pas favorisées par l'arbitrage) et en CAN qui va baisser. Une équipe commel'Algerie par ex, a quasiment la moitié de ses joueurs cadres (Majid Bougherra, etc) qui a quitté l'europe pour le golfe, comment s'etonnner de leurs difficultés à remonter la pente? en tout cas, pour moi cette tendance n'annonce rien de bon pour le football africain.

Publicité

MessagePosté le: Ven Aoû 26 2011, 15:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Ven Aoû 26 2011, 18:44    Sujet du message: QUE LEUR ARRIVE-T-IL ?? Répondre en citant

Sev Lucas je suis d'accord pour des cas comme El Arabi qui n'a encore pas fait grand chose mais pour Eto'o ça se défend. Déjà pour moi tu utilises un critère qui pour des joueurs nés en Afrique et ayant commencé à jouer là-bas n'est pas très fiable: l'age. Autant pour des Bougherra nés en France il est très fiable mais pour des Eto'o nous savons tous que ce critère est une véritable incertitude bref un camer t'en parlera mieux que moi. Eto'o lui même a dit qu'il se voit jouer au niveau où il est actuellement 3 ans, ça c'est quelque chose d'important. Samuel Eto'o a quasiment tout gagné en au moins trois exemplaires ballon d'or africain compris. Pour le ballon d'or mondial Eto'o s'est fait une raison, il ne l'aura jamais. Voilà Eto'o qui reçoit cette proposition avec un salaire de 20,5 millions d'euro net et des primes comme 20 mille euro par but marqué je pense que lorsqu'on reçoit une telle proposition ça mérite réflexion. Revenons au club d'Eto'o l'Inter, ce club Samuel ne le voit pas remporter la coupe des champions cette saison et il a déjà tout gagner avec: ça compte. Concernant le club d'Anzhy certains pensent que c'est un club comme ceux du golfe: non! Anzhy est actuellement 4ème du championnat Russe à deux points d'une qualification pour le tour préliminaire de la ligue des champions où je rappelle que deux club russSe sont engagés cette saison: le CSKA et le Zenith et un 3ème a failli sortir Lyon au tour préliminaire de cette CL. Le nouveau club d'Eto'o sera à mon avis encore très actif niveau transfert dans les prochains mois (déjà Eto'o, Zirkov, Carlos, Boussoufa), ce milliardaire Russe a de l'ambition et surtout les moyens de son ambition.
Moi à la place d'Eto'o j'aurai fait pareil à la place d'un El Arabi voir d'un Boussoufa (même si il est dans un meilleur championnat maintenant) je n'aurai pas signé

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Sam Aoû 27 2011, 09:07    Sujet du message: QUE LEUR ARRIVE-T-IL ?? Répondre en citant

Je te concède bien volontiers que l'age des footeux nés en Afrique peut ètre controversé (pour certains, pas tous), donc je me fie à l'age officiel des joueurs.

Cependant concernant Eto'o, j'arrive vraiment pas à comprendre son choix. OK, en club il a deja tout gagné (et c vrai que quand on a deja gagné 3 champions league, on n'est âs rêssé d'en gagner une 4ème), et il sait que ses chances de briller en coupe du monde s'amenuisent (en 2014-si le Cameroun se qualifie- il aura 34 ans, en plus actuellement Eto'o devient de plus en plus contesté en selection par les supporters et certains journalistes), et quand au ballon d'or européen il a compris que les lobbys mediatiques et footballistiques ont deja choisi "leur type" pour les 4 ou 5 prochaines années (un coudou du , suivez mon regard...) et que s'il ne l'a pas eu en 2006 et 2009, voire 2010, il ne l'aura jamais. Bien sur qu'il est difficile de cracher sur 20 millions d'euros par an. Mais faut aussi voir OU il va jouer et vivre... En Russie. Les joueurs de ce club habitent moscou, et ne viennent à Anzhi que pour jouer en championnat. Mais wilson... la Russie? Moscou? Non seulement il fait froid de canard là-bas, mais en plus il règne en russie un racisme féroce contre les noirs ! On a vu de nombreux reportages, des news, qui nous apprennent que les blacks là-bas sont pourchassés dans les rues par des hordes de fachos-néonazis qui les agressent, les tuent, dans la plus grande impunité. Mmême si tu gagnes 20 millions par an, est-ce une vie de rester cloitrer dans ton palace, ou de savoir que tu ne peux pas oser te balader seul, dans les rues de moscou? Franchement, l'argent c important, mais il me semble que ça ne devrait pas supplanter l'aspect sportif, ou la qualité de vie.
    Par ailleurs, je maintiens que le depart de tous ces joueurs dans les championnats sportivement moins forts, moins médiatisés (pays du golfe,  Russie voire Turquie, nouvelle destination des ivoiriens -Zokora, Eboué...) aura forcement des répercussions en selections. Dans ces championnats, ils seront à l'aise financièrement, mais le niveau ne leur permettra plus d'elever le leur commes'ils devaient se battre pour leur place en L1, Angleterre ou liga. Une selection dont la moitié des titulaires s'enterre en Arabie saoudite ou à dubai, ne peut pas ètre la plus compétitive.

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Mar Sep 13 2011, 15:01    Sujet du message: QUE LEUR ARRIVE-T-IL ?? Répondre en citant

Comme quoi, ça continue...

Voila Asamoah Gyan, 25 ans, 1/4 de finaliste du dernier mondial, deuxième meilleur buteur africain en coupe du monde (4 buts en 2 mondiaux, derrière le 1er roger Milla avec 6 buts en 3 coupes du monde), auteru d'une première saison convenable en Angleterre (11 buts en une trentaine de matches avec Sunderland en 2010-2011), qui étaitn en contacts avancés avec Marseille au dernier Mercato... Bref, un jeune joueur en pleine ascension! Et de façon incompréhensible, voila Gyan qui est parti dans le golfe (en pret) au liue de rester à Sunderland...
     Quelqu'un peut-il trouver une logique aux choix des joeurs africains? a part la logique du pertefeuille, je n'en vois pas d'autre !!

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Mar Sep 13 2011, 15:17    Sujet du message: QUE LEUR ARRIVE-T-IL ?? Répondre en citant

Moi je n'ai mis une réserve que pour le cas Eto'o pour les Gyan El Arabi voir Niang je suis d'accord kil y a pb

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Mer Sep 14 2011, 11:19    Sujet du message: QUE LEUR ARRIVE-T-IL ?? Répondre en citant

Encore Niang qui va rejoindre le golfe, C pâs scandaleux non plus. Niang a 32 ans, il serait bien resté à Fenerbahce mais les problèmes extra-sportifs rndent l'avenir de club incertain... Quelques clubs européens se seraient renseignés sur lui (on parle du FC Porto notamment, voire Marseille) mais aucun n'a été concret. De toutes façons, Niang a toujours été incroyablement sous-coté en Europe. Durant ses 5 saisons marseillaises il a fait de tres bonnes choses, marqué une centaine de buts, fait de bons matches et marqué des buts chaque année en champion's league... Et pourtant, de façon incompréhensible, aucun grand ou bon club de championnat majeur (Angleterre, Espagne , Italie) n'a cherché à le recruter, alors que d'autres ont été recrutés pour moins que ça... Je pense que niang a fait le choix du pognon, vu qu'il a de moins en moins de chances d'evoluer dans un championnat de standing superieur à la France, autant finir les poches pleines.
   Pour le cas de El-Arabi, Gyan, amaré Diané (ex-Psg, qui s'enterre depuis 3 ans dans el golfe), voire des internationaux algeriens comme Boughera... Leur exil doré dans le golfe à leurs ages (moins de 30 ans) est un choix discutable. d'aillerus, ça a des repercussions dans leur selection (l'Algerie notammetn, qui a vu une bonne part de ses internationaux filer dans le golfe, est à la derive. Sans doute, en partie, à cause ça)

Le Patriote
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 14 2011, 15:28    Sujet du message: QUE LEUR ARRIVE-T-IL ?? Répondre en citant

Severino Lucas a écrit:
 Comme quoi, ça continue...

Voila Asamoah Gyan, 25 ans, ...

Moi quand je regarde les 25 ans de ce gars et je les superpose sur sa bouille, je me dis qu'il y a déjà même un problème à ce niveau.

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Dim Sep 18 2011, 16:12    Sujet du message: QUE LEUR ARRIVE-T-IL ?? Répondre en citant

patriote a écrit "Moi quand je regarde les 25 ans de ce gars et je les superpose sur sa bouille, je me dis qu'il y a déjà même un problème à ce niveau."

LOL
     On connait tous la TVA, mais pour la forme je pars du principe que je me fie aux ages donnés. Mais au fond, peut-ètre que le critère d'age douteux est le vrai facteur de ces choix de clubs un peu étranges...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33    Sujet du message: QUE LEUR ARRIVE-T-IL ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Foot africain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation