Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

LES AUTRES AVANCENT.......BASKET GABONAIS MEURT!!!!!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> DISCUSSION LIBRE >>> Les autres sports

Auteur Message
renice
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Les pantheres du gabon et FC B
joueurs préférés: Toutes les pantheres

MessagePosté le: Jeu Aoû 25 2011, 11:31    Sujet du message: LES AUTRES AVANCENT.......BASKET GABONAIS MEURT!!!!! Répondre en citant

Écrit par Mamadou NIANG Mercredi, 24 Août 2011 18:28

Sport / Afrobasketball Madagascar 2011: Nigeria, Cameroun, Angola et la République Centrafricaine en quarts de finale
Libreville, 24 août (GABONEWS) - Les favoris des affiches des huitièmes de finale de l’Afrobasket 2011 ont tous dominé leurs adversaires par de larges scores à l'exception de la rencontre Centrafrique contre l’Egypte achevée sur un score étriqué de 71 à 66.
Le Nigeria a sévèrement battu le Tchad qui participe pour la première fois à une phase finale de championnats d'Afrique de basketball des nations sur la marque de 84 à 46.

Le Cameroun a marché sur les pas des Nigerians en s'imposant sans difficulté devant le Togo (85-52).

Le champion d'Afrique en titre, l'Angola qui a vu le Sénégal mettre fin à ses dix ans d'invincibilité a difficilement éliminé le Mozambique (82-71).

Résultats des huitièmes de finale

Nigeria – Tchad: 84-46

Cameroun - Togo: 85-52

Centrafrique - Egypte: 71-66

Angola - Mozambique: 82-71

GN/MN/DCD/11

Sans vouloir manker de respect à ki kz ce soit..............mem le tchad et la centrafrique ki sont des pays relativement instables et moins nantis financierement prennet au serieux ce sport et recoltent le fruit de leur sérieux !!!! bravo à eux Okay pendant ce temps toutes les pantheres sont la le cul sur la chaiz en train de zapper la tv et mater les autres jouer la coupe dafrique de basket depuis des années .........faut il kon organiz aussi lafrobasket au gabon pour kon la joue encore un jour ??????

Publicité

MessagePosté le: Jeu Aoû 25 2011, 11:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lola
Panthèreau

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu Juin 8 2017, 14:07    Sujet du message: LES AUTRES AVANCENT.......BASKET GABONAIS MEURT!!!!! Répondre en citant

Salut. Tout à fait d’accord avec toi. Il faudrait mettre tout cela sur pied et voir pour un système de financement. D’ailleurs, il faut dire que cela pourrait aider nos jeunes à se lancer dans quelque chose de concret. Le basket est un sport qui a de l’avenir et qui peut nous mener loin !      

blatter
Panthère

Masculin

MessagePosté le: Mer Juin 21 2017, 13:28    Sujet du message: LES AUTRES AVANCENT.......BASKET GABONAIS MEURT!!!!! Répondre en citant

Basketball : Géraldine Robert apporte son expertise au Gabon

C’est une éminence dans le basket féminin national voire continental. Géraldine Robert est la seule gabonaise en ce moment qui flambe dans l’univers du basket professionnel. En France, elle a tout raflé. A l’approche de sa fin de carrière, la Vainqueur de l’Eurocoupe 2015 et la Meilleure joueuse française du championnat de France en 2013, se désole de la non-participation du Gabon à la prochaine CAN de basket qui se tiendra en septembre au Mali. Toutefois, elle promet de s’investir désormais pour apporter son savoir dans le développement du basket gabonais. Entretien.

Gaboneco (Ge) : Géraldine Robert vous êtes en vacances au Gabon et par la même occasion, vous avez été reçu par le Ministre des Sports. Que retenir de cette audience ?

Géraldine Robert (GR)  : Le Gouvernement de mon pays par la voix de madame la Ministre des Sports m’a sollicité pour que j’apporte désormais mon expérience, pour aider au développement du basket gabonais. J’ai donc accepté de me mettre au service de mon pays. Je vais apporter mon expérience du plus haut niveau. Après une concertation entre madame la Ministre des Sports, le président de la fédération gabonaise de basket et moi. J’ai accepté de travailler avec la nouvelle fédération. Après discussion, je pense que c’était enrichissant. Je vais m’y mettre pour aider au développement de ce sport que j’aime.

Ge : Pourquoi acceptez-vous désormais de vous mettre au service de votre pays ?

GR  : J’ai toujours voulu me mettre service de mon pays avec plaisir, sauf que j’ai toujours proposé mes services, mais je n’ai jamais eu de réponses positives. Là maintenant, le nouveau président de la fédération m’a contacté, pour me demander de m’investir amplement. Madame la Ministre des Sports en a fait autant, cela me réjouit. Pourquoi maintenant, parce que j’ai eu ma chance maintenant.

Ge : Quel sera l’apport de la professionnelle Géraldine Robert dans le développement du basket au Gabon ?

GR : Je vais bâtir un programme avec un autre gabonais qui est professionnel et entraineur en France. Il a entrainé les jeunes et en pro B. Il a tous ses diplômes. Il va m’aider à asseoir une nouvelle politique de développement et de restructuration du basket national. Je vais apporter des idées et conseils. A cela s’ajoute, mon carnet d’adresse que je vais mettre en valeur. Par exemple, le président de la fédération française de basket, (Jean-Pierre Siutat), est un ami personnel.

Ge : Quel est votre regard sur le basket gabonais aujourd’hui ?

GR  : (Temps d’arrêt) Oh ! C’est triste.Vraiment triste de voir notre basket dans cet état. Depuis plusieurs années on n’a pas eu de championnat. Ce n’est pas normal ! Le basket est pourtant très populaire dans notre pays. Il y a eu un manque de sérieux et d’organisation. C’est vraiment triste de voir le basket si bas. Maintenant, il nous faut rebondir et travailler. La nouvelle équipe et le ministère doivent repartir sur de nouvelles bases, c’est-à-dire la détection et la formation pour faire en sorte que dans quelques années le Gabon dispose des équipes nationales capables de s’exprimer à l’international.

Ge : Votre volonté et votre professionnalisme vont-ils faire bouger les lignes ?

GR : C’est déjà important d’avoir des gens qui ont la maîtrise du haut niveau. En plus, je discute personnellement avec la Ministre des Sports, tout comme avec le président de la Fédération gabonaise de basket. Je vais vraiment mettre la main à la pâte pour faire évoluer les choses positivement tout doucement. Ce n’est pas en 6 mois que nous aurons une équipe nationale digne de ce nom. Je vais faire orienter les choses et donner des conseils.

Ge : Mais cela nécessite tout de même des moyens financiers ?

GR : Tout à fait ! Il faut forcement des moyens financiers, mais je crois qu’avant l’argent, il faut la passion, l’envie, la volonté de travailler et l’ambition. Il faut surtout, surtout être organisé. C’est vital l’organisation. Si je vous raconte mes premiers pas en équipe nationale du Gabon en 2015 lors de l’Afrobasket en Tunisie, vous allez halluciner. Mais je retiens que c’était une très belle expérience. Seulement, je ne veux plus que ce genre de choses arrive. Il y a eu énormément de ratés. Désormais, il faut faire changer les choses.

Ge : Est-ce que vous allez intégrer Stéphane Lasme dans le nouveau projet de basket ?

GR : Absolument ! On ne peut pas faire sans lui. Stéphane est la référence du basket au Gabon. On ne doit pas se priver de son expertise, cela serait une erreur grave. On a bien discuté, il veut faire bouger les choses. Je suis heureuse, nous allons travailler ensemble, les moyens financiers vont suivre. Mais avant, il faut des hommes capables de faire bouger les choses.

Ge : Le Gabon est absent de la CAN de basket cette année, chez les hommes et dames, quelle est votre analyse ?

GR : Je dois vous avouer que c’est dommage. Quand j’ai appris que le Gouvernement avait décidé par rapport aux compétitions internationales de suspendre la participation du Gabon, je vous avoue que j’ai pleuré. Le fait qu’on me prive de cette CAN a été dur pour moi. J’ai personnellement discuté au téléphone avec la Ministre des Sports. J’ai été convaincu par ses arguments. On n’a pas de championnat, tout a été fait à la dernière minute, et c’est bien compliqué pour nous. J’ai représenté mon pays juste un mois lors de la dernière CAN. La CAN de cette année était normalement ma dernière. Hélas ! Je voulais passer le flambeau aux jeunes. Face à cela j’ai dit à madame la Ministre soit, je ne m’occupe plus du basket gabonais, donc je me consacre à ma carrière et à celle de mon fils, soit je fais tout pour aider le basket national.

Ge : Géraldine Robert vous êtes franco-gabonaise, en 2009 et en 2013 lors de l’Euro, vous avez raté de peu d’intégrer l’équipe nationale de France, vous nourrissez toujours des regrets ?

GR  : Non pas du tout. Je crois que si Dieu n’a pas voulu que je sois en équipe de France, c’est parce qu’il avait un autre plan pour moi. Il voulait que je joue avec le Gabon. Avec mes sœurs nous avons donné tout pour être parmi les grands de notre continent. C’était une belle expérience ! Sans championnat les filles se sont bien battues avec le cœur. J’étais fière d’être capitaine de cette équipe composée de formidables filles. J’ai passé de bons moments avec l’équipe du Gabon. Par-rapport à l’équipe de France, il n’y a pas de regrets.

Ge : Le Gavilac Nice est votre 11e club professionnel, pourquoi avoir signé dans cette petite équipe pour deux ans ?

GR : Parce que ce sera surement ma dernière ou mes deux dernières années de basket au haut niveau. Le club m’a offert un beau projet de reconversion. C’est pour cela que je n’ai pas hésité. Le président de cette équipe est un ami qui a, en plus, envie de travailler avec la fédération gabonaise de basket. J’ai trouvé cela intéressant. Parce qu’il faut que je trouve déjà des passerelles entre le Gabon et la France. C’est vrai que c’est une équipe de milieu de tableau, mais J’ai joué dans de grands clubs en France ou j’ai tout gagné. Maintenant, je pense à l’après basket.

Ge : Justement c’est quoi l’après-basket pour Géraldine Robert ?

GR  : J’ai discuté avec mon club de Nice. Il me demande de reprendre l’équipe après avoir passé ma licence en Management sportif. J’ai aussi discuté avec madame la Ministre et le président de la fédération pour voir comment je dois être intégrée pour faire avancer les choses. Mais pour le moment je vais rester là-bas pour capitaliser mon expérience. Ici c’est chez moi, j’ai envie de revenir mais pour être utile pour mon pays.

Ge : Pour vous, il faut la formation et un programme établi pour avoir équipes nationales compétitives ?

GR  : Absolument, c’est mon objectif premier : la formation et la détection. Il faut essayer de faire sortir plusieurs garçons et filles en Europe ou en Amérique. C’est cela la différence avec les grandes équipes de basket. Rien que pour le Sénégal, il y a 6 filles qui jouent avec moi en France, un des championnats les plus relevés en Europe. Alors, quand on affronte cette équipe qu’est-ce que le Gabon peut faire face une telle équipe ou celle du Mali ? Je suis la seule professionnelle en équipe nationale. Ce n’est pas évident quand on joue avec des équipes huppées. Il nous faut dans trois ou quatre ans travailler dur pour avoir des équipes compétitives. C’est donc au Gouvernement, à la fédération et à nous de travailler sérieusement pour être compétitif à l’international.

http://www.gaboneco.com/basketball-geraldine-robert-apporte-son-expertise-a…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:41    Sujet du message: LES AUTRES AVANCENT.......BASKET GABONAIS MEURT!!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> DISCUSSION LIBRE >>> Les autres sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation