Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

POUR OU CONTRE LES MATCHES AMICAUX EN EUROPE?

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale

Auteur Message
Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Mer Mar 30 2011, 22:38    Sujet du message: POUR OU CONTRE LES MATCHES AMICAUX EN EUROPE? Répondre en citant

Depuis quelques années, la grande majorité des pays africians, dont le Gabon, surtout francophônes, jouent leurs matches amicaux en europe. soit entre eux, soit contre des équipes européennes. C'est une situation qui est sans doute influencée par le fait que les 3/4 des selectionneurs des pays africians sont des européens. Une situatiion qui a ses avantages, et ses inconvenients, ss partisans et ses detracteurs...

Pour ce qui est du coté positif (avantages, partisans), on peut supposer que vu le nombre important de joueurs africains qui évoluent en Europe (qui est reconnu comme le top niveau du football), il est plus facile de les regrouper  et faire jouer en europe que de leur faire tous prendre 7 ou 8 heures d'avion vers Gabao ou autres. Par ailleurs, en europe, ils beneficient plus facilement de conditions de préparation optimale qu'en Afrique: moyens de transports multiples (train, autocars, avion), sportifs (stades, centres d'entraineemnt, salles de sport, materiel, suivi medical) et logistiques (hotels, retransmissions, telecoms). enfin, ces matches font le bonheur de la diaspora gabono-africaine.

Toutefois, cette situation suscite aussi des inconvenients et des sceptiques. Et moi j'appartiens à cette seconde catégorie. Primo: que les matches amicaux en europe soient utiles ou faciles à organiser (vu que la plupart des selections africaines s'appuient sur les pros d'Europe), je veux bien. qu'ils aient lieu de temps en temps, OK. MAIS que ça devienne LA NORME, C quelque peu ennuyeux à la longue. apres tout ce sont des équipes NATIONALES, il parait incongru qu'elles se produisent régulierement en terrain neutre. A-t-on deja vu l'Angleterre et la France jouer TOUS leurs matches amicaux en amerique, ou en Asie? Pourquoi les sud-americains et les asiatiques n'ent font pas autant? apres tout, ils ont aussi plein d'expatriés en Europe. L'Afrique, toujours à se deplacer, je trouve pas ça joli à la longue... Secundo:  il est possible qu'il soit économiquement plus interessant de réduire les frais de transport, d'hebergement en regroupant en europe des joueurs qui y sont la plupart du temps. MAIS en faisaint ça, les pays africains ENRICHISSENT encore plus l'occident. Car l'argent économisé sur 22 billets d'avion d'Europe ou l'hebergement vers le Gabon, cet argent sert à payer les hotels européens, les installations sportives européennes, le personnel européenn (personnel d'hotel, des structures sportives, chauffeurs, etc etc...). Tout cet argent ne pourrait-il pas ètre réinvesti chez nous? Car, et c'est mon tertio, ne serait-il pas judicieux que les pays africians, et notamment Gabao, AU LIEU de depenser notre argent chez les autres, ne serait-il pas judiciceux d'INVEESTIR chez nous pour avoir les mêmes structures (minimum) que nous allons chercher à l'étranger? Tous ces milliards dépensés en euroep, ça n'aurait pas pu payer la construction d'un centre d'entrainement special pour la selection, genre Clairefontaine en France , avec tout ce qu'il faut: structures sportives, médicales, hebergement?? non seulement, aç nous éviterait d'aller disputer des matches parfois dans l'anonymat le plus total, dans des petits stades européens, alors que l'Afrique manque cruellement d'infrastructures sportives de base??? Les pays asiatiques, même s'ils n'ont pas de grande team, ont tout ce qu'il faut chez eux comme matoss. Au Japon, à Barhein ou au Qatar, ils n'ont trien à envier à l'Europe. Même la Jamaique, qui n'est pas un pays richissime, investit beaucoup dans les structures sportives de masse, ce qui leur permet par ex de concurrencer serieuxsment les YUSA en athlétisme !

En conclusion, j'estime que les matches amicaux en europe, c bien, mais ça ne doit pas devenir la norme. Parce que ce n'est pas comme ça que l'Afrique va developper ses structures sportives, et ainsi devenir compétitive. au contraire, ça nous maintiendra dans une certiane dependance?. Un proverbe dit bien "si tu donnes un poisson à un homme, tu le nourris un jour; si tu lui apprends à pecher, tu le nourris pour toute sa vie".
     J'attends vos avis...

Publicité

MessagePosté le: Mer Mar 30 2011, 22:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
renice
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Les pantheres du gabon et FC B
joueurs préférés: Toutes les pantheres

MessagePosté le: Dim Avr 3 2011, 21:24    Sujet du message: POUR OU CONTRE LES MATCHES AMICAUX EN EUROPE? Répondre en citant

pour les autres equipes je sai pa mai en ce ki concerne le gabon cette situation est avantageuz a mon sens car je trouve ke cela aidera aux pantheres a mieux jouer en terrain neutre cad avk un public ki nest pa forcémen le sien......ainsi on considere ce cas de figure kom etant la pire et le fait de jouer au gabon sera la meyeur des situations pour les pantheres!!!! alor je pense ke sils sabituent a faire fi du lieu ou ils jouent ça leur donneraun plus en maturité ce ki les rendra redoutabl a domicile car jimagine ke tous nos derniers matchs seron livrés au gabon donc..... Okay  

karlye
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun Avr 4 2011, 13:46    Sujet du message: POUR OU CONTRE LES MATCHES AMICAUX EN EUROPE? Répondre en citant

Lol ça peut aussi avoir un effet négatif, jouez devant son public mon frère! ils peuvent se mettre une pression supplémentaire! En plus le publiq gabonais n'étant pas très tendre hum...

atypoh
Panthèreau

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: om
joueurs préférés: maldini

MessagePosté le: Ven Avr 8 2011, 10:52    Sujet du message: POUR OU CONTRE LES MATCHES AMICAUX EN EUROPE? Répondre en citant

regarde bien la majorité des equipes Africaine ont des effectifs composé des prof donc du coup ça coute chers de venir faire des matchs amicaux sur le continent et aussi avec le probléme des vols irregulier!!!!!!!!!!

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Ven Avr 8 2011, 21:02    Sujet du message: POUR OU CONTRE LES MATCHES AMICAUX EN EUROPE? Répondre en citant

Je suis bien d'accord que la majorité des selections africianes sont constituées de pros en europe. Je suis également d'accord que C plus facile de les regrouper en europe, que de les faire descendre à Gabao. Je dis pas que TOUS les matches amicaux doivent se derouler en Afrique, mais je suis opposé à ce qu'ils se deroulent tous en europe.
    Et puis, moi j'insiste sur l'aspect financier. Au lieu d'aller donner nos sous pour enrichir les occidentaux (qui ont deja assez de pognon comme ça), ne serait-il pas judicieux d'investir une partie de cet argent chez nous, à construire ces structures minimum (stades d'entrainements, centres d'entrainements avec logement-salle de muscu-materiel, etc) que nous allons chercher chez eux? Quand on va jouer tous nos matches, aprfois dans l'anonymat de villes de banlieues ou de province française, qu'est-ce que le foot gabonais y gagne (financièrementy et materiellement)?? ABSOLUMENT RIEN. Par contre les municipalités dont on utilise les stades, les hotels que l'on utilise là-bas, et bien d'autres choses..Eux, ils s'en mettent plein les poches.
  C quand même malheureux que 50 ans apres nos independances, les pays africians vont encore squatter des structures de base qu'elles pourraient se payer. N'importe quel club de CFA, voire CFA2 est mieux structuré (cf ci-dessus) que le meilleur club gabonais... Vous trouvez ça normal???
    Suis-je le seul à trouver qu'on gagnerait plus à investir chez nous, sur le long terme, que d'aller s'accrocher aux structures des autres???
  Droles de pays qyue les notres, vraiment...

renice
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Les pantheres du gabon et FC B
joueurs préférés: Toutes les pantheres

MessagePosté le: Ven Avr 8 2011, 22:00    Sujet du message: POUR OU CONTRE LES MATCHES AMICAUX EN EUROPE? Répondre en citant

karlye a écrit:

Lol ça peut aussi avoir un effet négatif, jouez devant son public mon frère! ils peuvent se mettre une pression supplémentaire! En plus le publiq gabonais n'étant pas très tendre hum...
la pression est supplementaire a domicile kan lequipe en kestion sait kel a lhabitude de prendr des raclés et ke dan ce k leur public va craker avk eux si ça se repete encore......alor ke kan vous etes sur de vous et ke vou restez concentré cest trankil!!!! la preuv kan le camer nou bat 2-0 au gabon, les supporters ne sont pa monté sur le stade.....car ils savent ke en ce momen ils peuvent compter sur l'EN!!!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26    Sujet du message: POUR OU CONTRE LES MATCHES AMICAUX EN EUROPE?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation