Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

OVONO (2010) -EDEL (2011): Même combat ??

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Championnats européens

Auteur Message
Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Sam Mar 19 2011, 17:21    Sujet du message: OVONO (2010) -EDEL (2011): Même combat ?? Répondre en citant

Depuis que je suis le football en general, français en particulier, j'ai remarqué qu'il est rare de trouver chaque saison un gardien black titulaire dans un club de L1 française. Et quand il y'en a, forcement leur rareté attire l'oeil. aussi loin que je me souvienne, que la L1 française soit à 18 ou 20 clubs, en general on ne trouve qu'un, deux, au plus 3 gardiens blacks titulaires. Pêle-mêle je citerai le camerounais Bell dans les années 80 et 90,  l'antillais Lama et le camerounais Songo'o dans les années 90, le franco-camerounais Itandje et Mandanda dans les années 2000...
     Aussi, ces deux dernières saisons j'ai remarqué des similitudes entre Apoula Edel, gardien Arméno-camerounais du PSG et le gabonais Ovono au Mans. 1) les deux gardiens ont commencé la saison comme numero deux (Roche barrait Ovono, et Coupet passait avant Edel), avant de passer rapidement numero un (au bout de 2 matches pour Ovono, au bout de 5 matches pour Edel). 2)Les deux ont été (sont) titulaires de leurs clubs les 3/4 de la saison, mais malgré tout ont suscité sans cesse suspicion et railleries à cause de leur inconstance, de bourdes qui coutent des points, et de leur réel niveau. 3) Les deux ont bourlingué dans des championnats "exotiques" (comme aiment dirent les medias) avant d'atterir en France: L'Arménie, la Roumanie (je crois) pour Edel, le Salvador et la Georgie pour Ovono. Ce qui fait qu'ils n'ont pas beneficié de la formation footballistique française, qui est plutot de qualité surtout en matière de gardiens. D'où peut-ètre la suspiscion qu'ils suscitent envers les médias à la moindre erreur qu'ils commettent.

Aussi je me demande (et sollicite votre avis): trouvez vous qu'Edel en 2011, tout comme Ovono en 2010, méritent tout le lynchage médiatque qu'ils subissent (ou ont subi pour Didier)? Certes, les deux ont commis des erreurs, mais est-ce une raison pour qu'ils se fassent autant incendier, parfois même à la limite du raisonnable?
Est-ce normal de fustiger autant des gardiens qui ont quand même des qulaités, et dont le tort principal (j'ai l'impression) est de ne pas ètre passé par la formation française?
   Perspo, je pense que ce lynchage est exagéré. Ovono par ex avait commis des bourdes, mais surtout d'aout à Décembre. Après kla CAN, il avait sorti une deuxième partie de saison de bonne facture, à une ou deux bourdes près, et je me souviens qu'il a quand même arreté deux penalties, et avait sorti un super match contre Bordeaux, sans parler de la CAN. Quand à Edel, certes c pas Buffon, mais il a fait de bons matches aussi, et parfois les buts qu'il prend il manque de réussite. C pas une raison de le traiter de [Attention mot banni] absolu, il a prouvé avoir le niveau L1...
  Enfin, je me demande si les médias seraient aussi intransigeants si c'était un gardien français ou européen. Janot, Landreau, Mandanda et même Barthez étaient (sont) coutumiers de bourdes periodiques. Je n'ai jamais vu un tel massacre médiatique pour autant...
   J'attends vos avis.

Publicité

MessagePosté le: Sam Mar 19 2011, 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eklu1987
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Marseille
joueurs préférés: Alex song- Bruno Ecu

MessagePosté le: Lun Mar 21 2011, 14:25    Sujet du message: OVONO (2010) -EDEL (2011): Même combat ?? Répondre en citant

Mon frére

Je comprend que tu te pose la question si tu ne suis pas les prestations de ces gardien , ils sont irréguliers dans leurs performances  et ce qui peut etre inquiétant c'est les erreurs de débutants qu'ils commettent , dans le cas  d'Ambroise Beyaména pardon Edel Apoula  ,je me suis souvent demandé ce que le Psg lui trouve pour le mettre sur un terrain de football , ce type est une véritable escroquerie !

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Lun Mar 21 2011, 18:08    Sujet du message: OVONO (2010) -EDEL (2011): Même combat ?? Répondre en citant

Edel et Ovono n'étaient pas sereins dans les buts, la situation est pire encore pour Edel car le PSg est un club très médiatisé. Y a des gardiens étrangers qui ont fait de bonnes choses en France dernièrement: Tony Silva, Petr Cech, Runje à l'OM, Ospina qui risque de venir au PSG, Farid Mondragon, Isacksson...On ne peut pas citer Ovono et Edel tant ils ont fait plein de bourdes qui ont coûtés des points précieux à leurs clubs.

Wil
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mar 21 2011, 18:15    Sujet du message: OVONO (2010) -EDEL (2011): Même combat ?? Répondre en citant

Même Barthez le champion du monde a été incendié quand il avait basé Nantes Mr. Green

eklu1987
Panthère de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Marseille
joueurs préférés: Alex song- Bruno Ecu

MessagePosté le: Ven Mar 25 2011, 14:25    Sujet du message: OVONO (2010) -EDEL (2011): Même combat ?? Répondre en citant

wilson a écrit:
Même Barthez le champion du monde a été incendié quand il avait basé Nantes Mr. Green

D'accord mais Barthez , avait deja une solide carriere ils me semble , c'est meme pas honnete d'inclure Ovono , j'estime qu'il est encore meilleur gardien que poula poula 

Wil
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mar 27 2011, 15:10    Sujet du message: OVONO (2010) -EDEL (2011): Même combat ?? Répondre en citant

eklu1987 a écrit:
wilson a écrit:

D'accord mais Barthez , avait deja une solide carriere ils me semble , c'est meme pas honnete d'inclure Ovono , j'estime qu'il est encore meilleur gardien que poula poula 

Justement l'exemple de Barthez c'était pour dire que même un gardien qui n'a plus rien à prouver n'est pas à l'abri de l'acharnement médiatique.
Je ne considère pas Edel, encore moins Ovono que je trouve meilleur que l'arménien comme un mauvais gardien: ils ont fait des erreurs qui leur ont coûté cher par la suite...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: OVONO (2010) -EDEL (2011): Même combat ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Championnats européens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation