Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Daniel Cousin
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2646, 47, 48  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Championnat gabonais

Auteur Message
Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin
Clubs préférés: Marseille, Milan

MessagePosté le: Ven Oct 7 2011, 18:20    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

Club d'etat ou pas, trouves-tu NORMAL, DECENT qu'on paie un footeux de D1 gabonaise 38 millions de FCFA dans le contexte gabonais actuel de paupérisation, de chomage, de déficits en infrastructures de base???
   Je me doute bien que Cousin, un pro, ne pouvait pas ètre payé au lance-pierre, ni même à 2 ou 3 millions de FCFA comme ont pu avoir par le passé (selon la rumeur populaire) les footeux les miuex payés de Gabao ces 20 dernières années (genre Zué Nguema)... Je peux comprendre que le statut de Cousin vaille qu'on lui donne plus de 3 millins de CFA. Mais le contexte actuel, rend INDECENT et SCANDALEUX un tel salaire quand tant de gabonais souffrent !!!
   Et ne me parlez pas de son salaire en europe, ou des "sacrifiece" qu'il aurait consenti, et patati et patata... On parle ici de 38 millions par mois dans le contexte gabono-gabonais. S'il était dans un club pro en Europe ou ailleurs le debat serait autre.
      Moi ma question est simple: trouverais-tu normal, decent, un tel salaire (supposé) de Cousin dans un Gabon actuel où règne la vie chère, le chomage, la paupérisation???

Publicité

MessagePosté le: Ven Oct 7 2011, 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Ven Oct 7 2011, 18:27    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

Tu sais je ne trouve même pas normal qu'un joueur de Missile gagne plus d'un millions quand on sait ce que gagnent nos "codos" (militaires) et que ce club n'a pas grand chose en recettes

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Ven Oct 7 2011, 18:32    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

OK. Tu es plus mesuré que moi, mais je pense que dans le fond on est sur la mmê longueur d'ondes...

Mais bon, attendons de voir la suite des faits, s'ils confirment ou non cette rumeur...

jnay
Panthèreau

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: Chelsea
joueurs préférés: Drogba

MessagePosté le: Sam Oct 8 2011, 15:36    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

Sev, meme si c'est  scandeleux ainsi va la vie, que cela soit en grece ou en Espagne, les footeux ont des salaire scandaleux et les gens sont sans emploi. C'est un choix de vie professionel etre footeux ou medecin. Neamoin je prefere que missile ou l'etat face des efforts pour qu'on puisse pas etre ridicule a la can que cet argent soit detourner par des individu au moins cela sert a quelque, a defaut d' ameliorer nos conditions de vie avec. Car  la can est aussi un evenement mediatic, et si on va assez loin dans la compete, l'etat pourra peut etre recuperer cet investissement. Please pas haine suis pas un pro cousin, c'est juste la realite, cela ne sert a rien a s'offusquer car cela va apporter plus de negativite dans la preparation des pantheres, or nous besoin au moins d'une equipe qui va nous representer valable sans que l'on soit ridicule chez. S'il faille forcer les Willy, stephane etc ...au coup des millions, c'est un choix et un sacrifice que le Gabon a consentie pour l'organization de la can. Disons nous juste que le salaire de cousin fait partie de la preparation des pantheres. deux mois de salaire qui valent de grosse voiture de l'etat c'est pas aussi grave que ca car je crois avec les droits de tele ils vont peut recuperer ces sous

caraibe
Panthère

Clubs préférés: USB Ossou
joueurs préférés: Zita Mbanangoye

MessagePosté le: Dim Oct 9 2011, 12:30    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

Moi je reviens à ce que Sev a dit, si Cousin signe dans un club,c´est ce club qui doit prendre en charge son salaire,et non le contribuable.
Wilson ou sont les textes qui disent que Missile FC est un club de l´Etat gabonais par le biais du ministere de la defense.
Si tel est le cas, alors le FC 105 l´est aussi.Car je voudrais juste rappeller que les avantages dont jouit Missile aujourd´hui sont ceux dont 105 avait jouit(club du ministre de la defense,bon pour missile today club du président).
Mais mr Idriss Ngari ou mr Ali Bongo sont avant tout des citoyens gabonais amoureux de foot qui ont chacun a son epoque creer un club en etant ministre de la defense.(bon pour 105 je sais pas trop comment cela c´est passé,car ca remonte deja a longtemps).
Et comme on connait le pays,ils ont profité de leur position pour aider leurs clubs,ca qui est naturel dans notre pays.Donc je comprends que certain voyent ces clubs comme des clubs du ministere.et je sais ke 105 pour faciliter les choses faisait rentrer ses joueur dans l´armée gabonaise afin qu´ils percoivent leur salaire directement de l´etat en tant que "militaire".
Parce que si ce que je dis est faux,donc si demain mr X devient ministre de la defense et qu´il ne veut pas de missile,il peut creer FC Armée qui deviendra aussitot le club de l´etat et prendra la place de Missile...etc.Et cela pourra durer des siecle jusqu´a ce qu´il y ait un ministre a vie dont le club sera a vie une propriete de l´Etat gabonais.
Franchement si cela s´avere vrai,ce serait plus que scandaleux!!!!
Surtout si notre championnat a pour objectif de devenir un jour au moins semi-pro.

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Dim Oct 9 2011, 16:43    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

jnay a écrit:
Sev, meme si c'est  scandeleux ainsi va la vie, que cela soit en grece ou en Espagne, les footeux ont des salaire scandaleux et les gens sont sans emploi. C'est un choix de vie professionel etre footeux ou medecin. Neamoin je prefere que missile ou l'etat face des efforts pour qu'on puisse pas etre ridicule a la can que cet argent soit detourner par des individu au moins cela sert a quelque, a defaut d' ameliorer nos conditions de vie avec. Car  la can est aussi un evenement mediatic, et si on va assez loin dans la compete, l'etat pourra peut etre recuperer cet investissement. Please pas haine suis pas un pro cousin, c'est juste la realite, cela ne sert a rien a s'offusquer car cela va apporter plus de negativite dans la preparation des pantheres, or nous besoin au moins d'une equipe qui va nous representer valable sans que l'on soit ridicule chez. S'il faille forcer les Willy, stephane etc ...au coup des millions, c'est un choix et un sacrifice que le Gabon a consentie pour l'organization de la can. Disons nous juste que le salaire de cousin fait partie de la preparation des pantheres. deux mois de salaire qui valent de grosse voiture de l'etat c'est pas aussi grave que ca car je crois avec les droits de tele ils vont peut recuperer ces sous
   Jnay...

Tu te rends compte de ce que tu écris?
  Deja , ne fais pas d'amalgame. J'ai dit que payer des dizaines de millions à un footeux (fut-il Cousin) dans le contexte GABONO-GABONAIS, est scandaleux. Je ne parle pas des salaires des footeux pros en europe, et pour cause:
   - ce sont des pays capitalistes, où les clubs tirent leurs finances de sources diverses (vente des joueurs, droits TV, vente de billets, merchandising, subventions publiques, contrats publicitaires) et identifiées. Rien à voir avec le foot gabonais où les clubs sont essentiellement subventionnés par l'etat depuis plus de 10 ans! Le salaire moyen d'un footeux de L1 est de 40000 euros (26 millions de FCFA), peut-on me donner le salaire moyen des footeux au Gabon? non! Donc je compare ce qui est comparable. Que cousin gagne 35000 euros en Europe est une chose, qu'il gagne la même somme au Gabon est une autre car le contexte est different.
   - Ensuite, tu dis que "ainsi va la vie", parce que Cousin gagne ces sommes en occident... SAUF que là-bas, deja ils se plaignent que les footeux pros sont trop payés. Mais en plus, eux au moins peuvent se permettre de payer des fortunes aux footeux, car ils ont deja un MINIMUM de qualité de vie (routes bien goudronnées, système de santé solide, idem pour l'éducation, taux he chomage de 2 à 10% maxi) que le Gabon n'A MêME PAS !!! Comment peuxs-tu trouver normal, cautionner par un "ainsi va la vie", pour qu'un footeux gagne 35000 euros/mois dans un pays où l'eau potable devient un luxe? les routes une calamité, l'hosto n'en parlons plus, etc... Cousin ne volerait cet argent à personne, mais je trouve INDECENT qu'on valide une telle situation.
   - enfin, si tu estimes que C normal et bien que l'état jette des dizaines et des dizaines de millions de CFA pour payer un footeux, pour qu'on aie une bonne choance de bien figurer à la CAN, eh bien c tres bien pour toi. Moi j'aime le foot, mais pas au point de cautionner de telles futilités. Je l'ai dit par le passé, les performances de la selection à la CAN ne changeront fondamentalement la vie de personne au Gabon. Que la selection soit éliminée au premier tour, ou aille en finale en 2012, ça n'achètera pas un seul cartons de cotis à une famille dans le mapane à LBV. Juste pour dire  que pour moi, y'a des choses plus importantes dans la vie que le football, et qui necessiteraient le même deploiement (sinon plus) de finances.
   Si tu estimes qu'on peut jeter des millions pour payer des footeux aussi cher quand la populasse (qui se saignera pour aller au stade) n'a même pas le minimum vital (pour la plupart), eh ben on n'a pas la même vision des choses, et je crois que la discussion s'arrète là. En tout cas il semble que je sois le seul à trouver cet éventuel super-salaire de cousin (dans le contexte gabono-gabonais je précise, je n'ai rien contre le joueur et ses revenus en general, d'aillerus C un joueur que j'aime bien), eh ben je crois que C tres bien pour vous. J'irai faire mon socialo-humaniste ailleurs, y'a d'autres sujets sur le forum...

AubameP84
Panthère de bronze

joueurs préférés: les panthères c tout

MessagePosté le: Dim Oct 9 2011, 17:36    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

Loooool Sev tu n'es pas le seul à le penser!! On dilapide des dôlès pour accueillir le Brésil, pour faire venir Cousin, pour obtenir une réponse de Bulot Waga..alors que comme il a été dit des milliers de fois ici, on pourrait s'occuper de la formation footballistique de notre petit Gabao aka Mapane land. On prend ces mesures à 4-3 mois de la can (en retard comme d'hab) et on pense que cela nous permettra de bien y figurer..Tout cela n'est que de la poudre aux yeux! En quoi le fait que Cousin, Ambourouet, Catilina signent à Missile changera quelque chose à notre équipe en mal d'inspiration? Rien à mon sens car je ne vois pas les progrès qu'ils feront de plus en trois mois; surtout avec Gernot aux commandes.

Comme d'habitude on choisi la facilité..Tout le monde ayant envie de jouer la Can qui se passe au Gabon, on s'empresse de trouver un petit faux club à gauche à droite pour montrer au coach que l'on répond à son exigence d'avoir un club pour être sélectionné...J'ai tellement honte quand je vois Cousin (que je respecte) passer de la Grêce au Gabon...c fou! Mais bon au moins on peut lui reconnaître ce courage là..

D'autre part, j'aimerais ouvrir une parenthèse et attirer votre attention sur tous ces rapaces qui n'aiment pas (selon moi) ce pays qu'est le Gabon. Je parle ici de nos anciens internationaux et vont jusqu'à faire des appels du pied à Ali Bongo pour que leur soit attribuée une "place" dans l'organisation de la CAN...En qualité de quoi est-ce qu'ils veulent participer à cette organisation déjà bâclée??? Quelles sont les fonctions qu'ils veulent exactement occuper?? Il n'y a qu'au Gabon que l'on voit ça!! A-t-on vu cela en France avec Zidane, Cantona, Giresse, Batiston, Tigana?? NON! On leur demande juste leur analyse et c'est tou Mais enfin! Il y a un ministère des sports, une fédération! Qu'on laisse ces institutions s'en occuper!! Cela ne contribuera qu'à apporter confusion et conflits... 

La seule chose que moi je dis c'est qu'on fasse un documentaire sur ces anciennes gloires dans lequel elles parleront d'Azingo et de ce qu'était le ballon à cette époque! C'est tout!! Chacun à sa place!! Mince alors!

sharly
Panthère de bronze

Lion (24juil-23aoû)
Clubs préférés: Arsenal, Juventus
joueurs préférés: R.Baggio, D.Bergkamp, Mister G

MessagePosté le: Dim Oct 9 2011, 18:26    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

Excusez-moi, mais je crois que tt personne qui trouve logique que l'on donne un tel montant à un footeux au gabon quel qui soit ne comprend rien aux réalités quotidiennes des gabonais. On ne peut pas tolérer, essayer de comprendre ce geste. La préparation des olympiques a été annulée faute de moyen pourtant l'Etat va bien mettre 25 million sur un joueur pour au moins 3 ou 4 mois.C'est immoral!!!! 

padévodre
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Lun Oct 10 2011, 10:31    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

tout ça pour que Cousin joue la CAN? Mais s'il est si bon et indispensable il n'a qu'à se trouver un club en Europe. 

Qu'est-ce qu'on a à courir après un joueur qui ne rapporte rien de concret à la sélection? Si on regarde bien la rentabilité de Cousin elle est au mieux de 50% sinon moins. Soyons honnête. Cousin doit venir à la CAN comme un Jocker, pas un titulaire. Comme Milla pour sa dernière CM, Comme Rigobert SONG a la CM2010, comme Kanu... 
Remarquez que Roguy vient de marquer, parce que Cousin n'était pas là. Je ne veux pas tirer de conclucion mais...

pabylo
Panthèreau

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun Oct 10 2011, 15:08    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

Milla et song peuvent être à la touche parce que eux ils ont les mboma, les omam biyick et les éto'o en attaque. Le risque est à prendre, alors que  toi tu as les mouloungui et les meye. C'est très limite mon petit. Cousin a été décisif ces dernières années en sélection. Je trouve en attaque que DO Marcolino mérite d'être titulaires par rapport à MOUL et MEYE. N'est pas coach. Son entré face à la guinnée équtoriale m'a paru très positif.

Severino Lucas
Panthère d'argent

Masculin

MessagePosté le: Lun Oct 10 2011, 18:56    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

padvodre a écrit :"Qu'est-ce qu'on a à courir après un joueur qui ne rapporte rien de concret à la sélection? Si on regarde bien la rentabilité de Cousin elle est au mieux de 50% sinon moins. "

Je suis contre aue l'on paie Cousin une telle fortune dans le contexte gabonais, mais il ne faut pas non plus le denigrer. Quand tu estimes que Cousin n'apporte rien de concret en selection, ce n'est pas vrai du tout. Cousin est tout simplement le meilleur buteur actuel en selection (environ 12 buts marqués en une trentaine de selctions, selon mon souvenir), depuis deux ans il a du marqué au moins 6 buts (2 buts en fin d'éliminatoires CAN 2010, 1 but à la CAN, 3 buts en amicaux...) avec la selection. Sans ètre génial,  Cousin reste notre attaquant le plus connu, le plus respecté sur la scène internationale et il est utile dans le jeu par son physique, ses deviations, son jeu simple...
    Donc on peut TOUT dire ssur Cousin, SAUF qu'il n'apporte rien de concret en selection. Ce n'est pas vrai du tout. Il faut distinguer sa méforme actuelle (due à sa situation de sans-club) de ce qu'il nous a apporté ces dernières années, ou ce dont il est encore capable de faire sur un terrain QUAND il est compétitif.
     De toutes façons, aucun attaquant international ne s'est affirmé clairment aux cotés ou en absence de Cousin. Si tu estimes que le but de Meyé doit maintenant soulever debat, ça me laisse vraiment songeur... A quand remontait le dernier but de Meyé, contre une autre selection (je ne compte pas son penalty contre Bordeaux, les latches selections-clubs ne comptent pas comme des selections officielles d'un joueur)?? A quand remonte le dernier bon match de Meyé? Quel est le statut de Meyé en europe? Et c'est valable pour les autres... Aubameyang n'a pas marqué plus de 3 buts depuis ses debuts en selection (il y'a 3 ans), vous ètes les premiers à maudire sa maladresse en club, Mouloungui a été performant en club mais ne s'impose pas du tout comme attaquant en selection ces derniers temps (et lui n'a pas dû marqué plus de 2 buts depuis 2 ans),  Do Marcolino n'arrive pas à s'affirmer comme autre chose qu'un joker en selection depuis 5 ans (3 buts marqués, au plus, depuis 3 ans),  Mbang Ondo et Antchouet ne marquent pas(plus) depuis qu'ils (re)frequentent la selection, les ba-Tsitsigui et autres attaquants locaux no comment...
   Bref, en forme et compétitif, Cousin n'a pas de rival en selection susceptible de le déloger du poste d'avant-centre.

padévodre
Panthère de bronze

Masculin

MessagePosté le: Lun Oct 10 2011, 20:02    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

s'il te plait je ne veux pas entrer dans ce débat. J'ai dit y a rien de concret, et tu n'a rien donné de concret. C'est Sans Lui que nous nous sommes qualifié pour les CAN2000 et 2010 avec 10ans de chaumage d'intervalle. Ou était Cousin? Depuis qu'il est revenu l'attaque ne parque plus. Et comme c'est lui le seul à marquer, c'est normal qu'il aie plus de but.

Apart sa renommé, il n'apporte rien à l'équipe. Et une renommé n'a jamais fait gagner qui que ce soit. Le Cameroun perd avec Etoo. Dis moi par exemple que grace à lui nous avons ceci (trophée, renommé... ce que tu voudras). Cousin a une renommé, mais le Gabon n'en a pas. Et si nous en avons c'est pas grace à lui.

Donne moi quelque chose de concret.

jnay
Panthèreau

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Clubs préférés: Chelsea
joueurs préférés: Drogba

MessagePosté le: Lun Oct 10 2011, 22:27    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

Sev, rassures toi ce salaire me choc autant que toi car cousin est assez riches et il pouvait jouer meme pour pas beaucoup d'argent au Gabon du moment que cela l'aide aussi a garder la form. Je voulais juste souligner que ya des choses qui sont inacceptable partout  mais c le monde pourri dans lequel on vit.

junior Daniel Cousin
Panthère

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Clubs préférés: Olympique Marseille
joueurs préférés: Daniel Cousin, Berbatov, Diego

MessagePosté le: Mar Oct 11 2011, 00:28    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

Rien n'est confirmé que Daniel Cousin touchera se salaire, je rappelle que c'était rien qu'une rumeur dont vous vous affoler ici. Déjà pour infos Daniel Aurait déjà signé au FC Sapins et pourra surement faire c'est début contre Mangasports dimanche prochain à Moanda pour le compte de la deuxieme journée du national football.

On peux critiqué Cousin comme on veux, mais on ne peux enlever les belle et bonne prestation qu'il a fait pour le Gabon!! Cousin comme lui meme l'a dit est un bon joker pour les Panthères.
On vera ses prochaines sorties en selection moi je pense que le Gabon manque d'un attaquant capable de garder le ballon devant pour remonter le bloc se que faisait tres bien Cousin. Un attaquant qui au lieu de se la jouer perso savait changer le rythme de jeu quand il le fallait, un attaquant capable de faire marqué je me rappelle encore de se centre du milieu de terrain contre la Tunisie à la Can pour Aubameyang. Du haut de ses 34 ans cousin mérite une petite place dans cette selection.

Une choses est sur Daniel à envie et aimerait prouvé à vous tous ici qu'il peux encore apporter quelque choses dans cette équipe. Et fera tout pour le prouvé dans les prochains matchs.

Pendant que notre capitaine à besoin de votre soutien non vous passer votre temps à le critiqué.
Après le monde du football c'est maintenant du bussiness nous tous qui doit nous préoccupé ces les performance des uns et des autres.

Koce
Panthère

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Clubs préférés: Panthères du Gabon -
joueurs préférés: Ecuele Manga-Lyod Palun

MessagePosté le: Mar Oct 11 2011, 01:51    Sujet du message: Daniel Cousin Répondre en citant

Junior Daniel Cousin a écrit:
Citation:
 Pendant que notre capitaine à besoin de votre soutien non vous passer votre temps à le critiqué.

J'ai toujours décrié cela sur ce forum... Soit certains ici aiment le sensationnel, soit c'est vraiment de la méchanceté.

Aujourd'hui Cousin étant dans une mauvaise passe, on veut l'enfoncer davantage. N'allez pas penser que Cousin lui-même n'est déjà pas assez conscient du challenge qu'il a à relever dans la situation qu'il vit. 

Jusqu'à preuve du contraire, un attaquant de la trempe de Cousin au point de vue EXPÉRIENCE et SENS DU BUT, ne nous voilons pas la face; nous en avons pas encore (Mouloungui que j'aime bien qui veut clairement devenir le patron de l'attaque Gabonaise ne nous permet pas de croire le contraire...). De plus, pourquoi refuser qu'un joueur libre de tout engagement puisse maintenir sa forme dans un club de 1ère division Gabonaise? Est une aberration que de jouer au Gabon? Cousin a fait de la CAN sa priorité, il se sait en fin de carrière, mais acceptez au moins qu'il veuille boucler sa carrière par la grande porte.
Enfin, quels genres de supporters sommes nous??? Après sur les questions de rémunération, je préfères ne rien dire parce que là c'est tout un autre débat.

Actuellement, il devait être question de mettre nos joueurs dans un état d'esprit de guerriers se sachant soutenus par tout un peuple. Mais au lieu de cela, si ce n'est un joueur qui est vilipendé, c'est le coach, c'est le staff technique etc. Certains sont même dans une logique d'entretenir cette atmosphère de doute permanente dans la population. Tout cela ne sera pas pour nous servir à l'orée de la compétition, ne vous y trompez pas. 

En croyant bien faire de tirer la sonnette d'alarme et de critiquer négativement de manière systématique, nous ne nous rendons pas compte que nous participons pleinement à creuser notre propre tombe.

L'UNION SACRÉE AUTOUR DES PANTHÈRES C'EST POUR MAINTENANT ET PAS A LA VEILLE DU 21 Janvier 2012.

Je vais vous dire, s'il suffisait à un pays de disposer des meilleurs joueurs au monde ou du meilleur football pour gagner la CAN, la Côte d'Ivoire l'aurait déjà gagnée depuis 1998 année d'explosion de la génération Académicienne.

Pour qu'un pays s'élève pour obtenir la consécration, il faut certes des joueurs qui jouent; mais il faut aussi un peuple soudée derrière son équipe et avide de gloire

Alors ressaisissons nous et jouons notre rôle pour le moment sans se soucier du rôle des autres, chaque partie jouera sa partition dans cette aventure.

RESPECTONS NOS ADVERSAIRES MÊME LORSQUE C'EST LA GUINÉE EQUATORIALE.

Panthernautement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52    Sujet du message: Daniel Cousin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Championnat gabonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2646, 47, 48  >
Page 25 sur 48

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation