Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.

FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Communications COCAN
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale

Auteur Message
La panthere rose
Panthère

Féminin

MessagePosté le: Sam Mai 15 2010, 00:53    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

wilson a écrit:
quelqu'un a utilisé une balise qui a modifiée la page

C'est pas moi Sad

Publicité

MessagePosté le: Sam Mai 15 2010, 00:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ondo Mvé Monique
Panthèreau

MessagePosté le: Lun Mai 17 2010, 11:04    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre aux questions les plus récentes des Panthéraunautes dans la soirée.

Pour éviter toute confusion, entendons nous que lorsque je parle du "COCAN", il s'agit du "COCAN Gabon".
Les termes "COCAN Guinée équatoriale" ou "COCAN 2012" seront utilisés en toutes lettres lorsqu'il sera fait état de ces structures.

Je voudrais simplement déjà rappeler que la cellule Presse et Information du COCAN Gabon accompagne chaque mission sur le terrain du COCAN, diffuse les images tournées dans les éditions d'informations de l'ensemble du réseau audiovisuel gabonais (une copie des documents est remise à chaque rédaction), et publie des articles dans la presse écrite et en ligne.

La presse présidentielle et la commission communication du COCAN collaborent en toute fraternité journalistique pour suivre en images la progression des travaux des sites spécial CAN 2012 car, comme l'a si bien dit un Panthéraunautes, ce dossier est un dossier national, qui interpelle tout le monde. La commission communication du COCAN met ainsi à disposition de la presse présidentielle un copie des images tournées lors de la visite des sites de la CAN, à charge pour le concepteur du documentaire de préciser dans le générique "COCAN/Images", ce qui est fait.

Ceci dit, la cellule Internet de la commission communication du COCAN travaille actuellement à la mise en ligne, sur des blogs nouvellement créés, voire sur cet espace "Communication COCAN", de ses productions audiovisuelles, notamment celles concernant les visites des sites CAN 2012, et la progression en images des travaux. Je demande un peu de patience et d'indulgence aux Panthéraunautes, car les membres de la cellule ne sont pas nombreux du fait du bénévolat, et il s'agit d'un travail prenant, fait en dehors des heures réglementaires.

Cordialement.

Saci
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun Mai 17 2010, 12:45    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Je confirme vos propos pour avoir déjà vu ces reportages de la presse présidentielle par le canal de votre confrère Lazo Habourneur.

De plus , depuis hier j'ai vu qu'une nouvelle émission a été mise en place qui va surtout faire le point de l'avancement des travaux.

Cette émission va s'appeler "La minute de la CAN" et sera diffusée sur la RTG1, 2 et Téléafrica tous les mardis , jeudis et dimanches après le journal de 20h. Ce qui est une très bonne chose pour nous autres qui voulons voir les travaux progresser.

Visiter le site web du posteur MSN
Ondo Mvé Monique
Panthèreau

MessagePosté le: Lun Mai 17 2010, 12:54    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Bonjour M. le Modérateur,

Tous ces espaces participent de la volonté d'informer le public. D'autres sont en prévision, conformément au plan communication du COCAN.

Cordialement. 

Saci
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 17 2010, 13:03    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

En tout cas on a hâte de voir les vidéos que vous allez mettre ici

Pour en revenir au site officiel :

- Pensez-vous vraiment qu'il faille saisir la CAF pour le lancer (comme je crois avoir compris dans vos précédentes interventions , corrigez moi si nécessaire)

- Pouvez vous nous dire brièvement quelles peuvent être les raisons qui retardent la mise en place de l'interface équatoguinéen (du moins pour ce que vous en savez)

letson
Panthèreau

Féminin Balance (23sep-22oct)
joueurs préférés: Stephane Nguema

MessagePosté le: Mar Mai 18 2010, 11:27    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Je vous remerci Mme Ondo Mvé pour vos reponses.
saci merci pour cette info
<< "La minute de la CAN" et sera diffusée sur la RTG1, 2 et Téléafrica tous les mardis , jeudis et dimanches après le journal de 20h. Ce qui est une très bonne chose pour nous autres qui voulons voir les travaux progresser.>>

je crois que je vais devoir m'abonner a nouveau a tv4africa afin de suivre cette emission.

Yahoo Messenger MSN Skype
telesport
Panthère de bronze

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Clubs préférés: fc 105

MessagePosté le: Mer Mai 19 2010, 14:26    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

ce qui m etonne est que les autres sont a l origine des retards et la cocan et le gabon n ont rien a se reprocher.....le loggo c est la caf ok rien a dire, le site ce sont les equatos, les stades ce sont les entreprises, les hotels ce sont de nouveau  les entreprises, les routes ce sont  toujours les memes entreprises.

la honte va etre partagée par tout un peuple donc elle fera moins mal a nos decideurs.

Dernière édition par telesport le Sam Mai 22 2010, 09:19; édité 1 fois
Ondo Mvé Monique
Panthèreau

MessagePosté le: Sam Mai 22 2010, 03:26    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Bonjour à tous,

Deux blogs viennent d'être créés par la cellule Internet de la commission communication du COCAN:
cocangabon2012.bloguez.com
cocangabon.over-blog.com
Merci de les consulter et de nous aider à les enrichir, par vos remarques et suggestions.
Cordialement.

Saci
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mai 22 2010, 09:24    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Merci Mme , nous n'y manquerons pas 

unfauve
Panthèreau

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Clubs préférés: Man U, Inter, Barça
joueurs préférés: CR7,Rooney

MessagePosté le: Sam Mai 22 2010, 15:55    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Vraiment merci Mme, c'est une joie pour nous que d'êtres informé en  temps réel! Okay

Yahoo Messenger
lycone
Panthèreau

MessagePosté le: Dim Mai 23 2010, 00:30    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Je tiens moi aussi à saluer Mme la Pdte. pour l'importance qu'elle apporte à notre Forum et de nous faire partager en temps "reel" se qui se fait dans la stucture dont elle a la charge! Je salue aussi au passage le travail des frères, qui supervisent les Blogs... Mais je dois dire que les infos. sur ces Blogs ne sont pas très exclusives, et que beaucoups plus de fotos sur les stades(meme dsi se sont juste des images de synthese) ne feront vraiment de mal à personne. J'espere que sur le site officiel du Cocan ne "soif" sera definitivement étangée car j'aimerai bien plus voir qu'enttandre moi aussi. Merci encore pour la disponibilité!

MSN
Saci
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 25 2010, 20:59    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Pour revenir aux questions :

A quels niveaux se situent vos réunions mensuelles avec le COCAN Guinée Equatoriale ??? Cela doit faire deux mois que vous ne vous êtes pas réunis si je ne m'abuse pour des raisons de calendrier. Et sans forcément détailler les points à l'ordre du jour pouvez vous , dans la mesure du possible nous dire quels sont les domaines sur lesquelles vous devez accorder vos violons?

Ondo Mvé Monique
Panthèreau

MessagePosté le: Mer Mai 26 2010, 10:01    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de réponses en retard. J'ai eu un emploi du temps très chargé ces derniers jours, du fait d'un déplacement en Corse avec les Panthères (la commission Communication du COCAN Gabon prépare un numéro spécial de Gabon Sport Plus magazine sur le Cinquantenaire de l'Indépendance vu du côté sportif), et la préparation de la participation du COCAN Gabon à la journée "Francophonie et Cinquantenaire des Indépendances Africaines", qui se déroule demain à Roland Garros (voir communiqué de presse ci dessous). Je vais essayer de répondre aux différentes interventions des Panthérautes d'ici la fin de la semaine. 
Cordialement.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Gabon, pays co organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, sera à l’honneur à Roland Garros le jeudi 27 mai 2010, à l’occasion de la journée "Francophonie et Cinquantenaire des Indépendances Africaines".

La manifestation est placée sous le haut patronage de Madame Rama Yade, Secrétaire d'Etat français aux Sports, et Monsieur Jacques Toubon, ancien Ministre et Secrétaire Général du Cinquantenaire des Indépendances Africaines, qui ont souhaité rassembler le monde du sport francophone le jeudi 27 mai 2010 à Roland Garros, à l'occasion des Internationaux de France de tennis.

Trois événements sportifs ont été retenus, à savoir : la candidature d’Annecy, celle de Nice 2013 (Jeux de la Francophonie), et la CAN 2012 !

Invité à participer à ce grand rendez vous sportif francophone, auquel prendra part le Ministre gabonais des Sports, René Ndémézo’Obiang, le Comité gabonais d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 est représenté par son Président, René Hilaire Adiahéno, et par le Président de la Commission Communication et Marketing du COCAN Gabon, Monique Ondo Mvé. Sont notamment prévus un stand de présentation et une conférence de presse sur la CAN 2012 au Gabon.

Sont annoncés une quarantaine de personnalités sportives francophones, parmi lesquelles Jean-Claude Killy et Guy Drut, les membres du Comité International Olympique, comme Lamine Diack, Nawal El Moutawakel, MZali, Palenfo, Hicham El Guerrouj, ainsi que de grands noms du sport francophone comme Drogba, Makelele, Milla, Tsonga, Noah, des tennismen de chez Lacoste comme Gasquet, ainsi que des personnalités politiques de premier plan.

De nombreux médias internationaux d’expression française vont relayer cette journée "Francophonie et Cinquantenaire des Indépendances Africaines" : "France Télévision", Canal France international, qui va donner des images dans toute l'Afrique par le biais des télés nationales, ainsi que RFI pour le son. Un reportage photo sera réalisé et diffusé le soir même à toutes les agences de presse africaine et francophone ainsi qu'aux aux sites et portails francophones./- 

Cordialement.

Monique Ondo Mvé Oyane
Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN 2012)
Président de la Commission Communication et Marketing (COCAN Gabon)

Ondo Mvé Monique
Panthèreau

MessagePosté le: Dim Mai 30 2010, 12:03    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Bonjour à tous et BONNE FETE DES MERES,

Je vais essayer de combler mon retard de réponses aux Panthérautes.

De nombreux observateurs disent que les delais pour les travaux sont courts et que la precipitation dans la realisation de ces gros chantiers risque de laisser des traces avant pendant ou apres(ce que je ne souhaite en aucun cas). Dans ce cas, la COCAN aurait-elle herité d'un bebe équipee d'une bombe a retardement? c'est-à dire votre amour du pays aurait motivé votre accord mais que les conditions de fonctionnement vous accablent et vous mettent dans une impasse?

Ne perdons pas de vue que les stades doivent répondre à des normes internationales, qui ne concernent pas que notre seul Gabon. Une des missions des inspecteurs de la CAF est de veiller à leur conformité. En outre, en dehors des structures de contrôle mises en place par le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage, le COCAN a mandaté la société chargée de la sécurité intérieure de la plupart des stades construits au cours des dixx dernières années, dont ceux de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Concernant l'organisation, le COCAN est à pied-d'oeuvre, et entend bien, avec l'aide et l'implication de tous, réussir son challenge d'une CAN 2012 au Gabon réussie, d'une fête populaire.

Avez-vous avant votre prise de fonction envisagez le report ce cette CAN au vu du retard accusé par la partie Gabonaise? Si oui, Pourquoi n'avoir pas convaincu les autorités, en accord avec le COPICAN de donner l'organisation de la CAN a un autre pays et attendre que les choses se fassent normalement avec une nouvelle candidatures qui vous aurait evité une telle pression avec des consequences qu'on ne souhaite pas?

Il ne revient pas à une structure ou à un individu de remettre en cause la double décision de la Confédération Africaine de Football, instance supérieure du football africain, de valider la candidature du Gabon, et de choisir la formule d'une co organisation avec la Guinée équatoriale. C'est la même CAF qui a usé de ses prérogatives pour modifier le mode opérationnel de la CAN à partir de 2013. Pour ce qui est de la pression, elle est de mise dans chaque organisation, dès lors qu'il faut tout mettre sur pied, et que le travail de fourmi de la préparation d'un événement n'est pas très visible ou perçu de l'extérieur, mais fait la différence pendant le dit événement (impréparation ou préparation rigoureuse). Ceci dit, il est toujours bon de prendre des dispositions pour qu'il n'y ait pas de pression que l'on pourrait éviter, la pression inévitable devenant déjà de plus en plus forte au fur et à mesure que la date de l'événement s'approche, ainsi que, je le disais, au cours de l'événément lui-même. Ce, d'autant plus que le Gabon organise pour la première fois un événement de cette envergure, sur une durée de trois semaines. Mais je suis confiante quant à la réussite de la CAN 2012 au Gabon, ce qui sous-entend des infrastructures multisectorielles conformes au cahier des charges de la CAF, une appropriation de la CAN par l'ensemble des Gabonais,un séjour apprécié par ceux qui viendront de l'extérieur, une couverture médiatique optimale, un partenariat des entreprises locales... Toutes choses qui constituent notre mission et notre travail, requièrent l'implication et le soutien de chacun, car il s'agit d'un dossier national, dont la réussite est l'affaire de tous ceux qui aiment le Gabon. A ce sujet, je mettrai en fin des réponses un article paru sur un blog "Propos libres" il y a quelques temps déjà, sur la "CAN citoyenne"; ses suggestions ont été prises en compte pour ce qui concerne le COCAN; d'autres concernent plus particulièrement les Gabonais que nous sommes, et tous ceux qui veulent que la CAN 2012 soit une réussite.

Le choix de détruire le stade omnisport est-il justifié qd on sait la valeur symbolique que represente ce dernier aux yeux des gabonais? S'agit-il selon vous d'une construction ou d'une reconstruction? Pourquoi ne pas le renover en le gardant tel quel?

Le stade omnisports, construit il y a une cinquantaine d'années, ne répondait pas aux nouvelles normes internationales. Au delà de la valeur symbolique (du shaba?),a été privilégiée la sécurité du stade. Cela n'est pas propre au Gabon, les stades construits au cours des dix dernières années obéissent aux mêmes obligations, édictées par la FIFA, instance au dessus de la CAF. 

Construction ou réhabilitation? A mon avis, c'est une affaire de terminologie technique, étant donné qu'il faut d'abord détruire ce qui n'est plus aux normes, avant de (re)construire pour mettre aux nouvelles normes; c'est comme une vieille maison qu'on veut rénover: on la casse d'abord, puis on reconstruit avec les matériaux du moment (sauf si on veut conserver le cachet authentique), en l'agrandissant ou en modifiant les plans initiaux pour la moderniser.

Sans rentrer dans des considerations politiques, Port-gentil est la seconde ville du Pays, pourquoi Franceville et pas port-gentil comme deuxieme ville de cette CAN? 

Encore une fois, cette question n'est plus d'actualité, la CAF ayant en son temps validé les choix des sites de Libreville et du Haut Ogooué.Le manque de communication entre le COCAN-guinée et COCAN-Gabon ne risque-t-il pas de creer un foyer de tension qui pourrait affecter l'organisation de cette CAN, au vus de multiples desaccord notés ci et la? En un mot le Gabon a t-il bien choisi son partenaire ou inversement, tant la langue et l'histoire nous rapprochent et dous divisent en meme temps?

Qui a parlé de manque de communication entre le COCAN Gabon et le COCAN GE? Je demandais, suite à des interventions de Panthérautes estimant que "trop de communication nuit à la communication", et "qu'il valait mieux communiquer quand il y a quelque chose de probant", s'il était judicieux de poursuivre sur la lancée amorcée par le COCAN Gabon, à travers sa commission communication, de communiquer et informer étape par étape, ou d'adopter la position du COCAN GE, qui ne communique pas, ou peu, sur ses activités.

Je rappelle que le COCAN Gabon et le COCAN GE forment le COCAN 2012, Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, avec deux co présidents et l'ensemble des démembrements des comités nationaux organisés à l'identique, et ce, pour rester dans l'esprit consensuel de la co organisation.

Une chose est sûre: on ne parlera pas de demie CAN (dans l'un ou l'autre des deux pays co organisateurs), mais de CAN 2012 réussie ou ratée. "Mariage de raison ou mariage d'amour", toujours est-il que la co organisation de la CAN 2012 par le Gabon et la Guinée équatoriale implique une indispensable coordination et harmonisation, ce dont sont conscients les deux pays.

Je n'ai pratiquement rien à rajouter si ce n'est que effectivement les Gabonais sont frustrés et ce forum est un peu la partie visible de l'Iceberg.

D'aucuns en viennent aussi à reprocher à nous autres de ne pas soutenir le pays , de ne pas être patriotes etc ... Mais seulement il faut bien tenir compte du fait que si les structures ou personnes compétentes ne se bougent pas on aura beau créer des groupes Facebook , crier partout notre patriotisme rien n'y fera.  De la même façon que vous nous avez vu être derrière les gars de façon discontinue depuis plus de deux ans , dans la dernière campagne de qualification CAN/CM 2010; sachez que nous sommes tous aussi capables d'être derrière le pays (le COCAN en occurence) si on note les progrès et les avancées que nous

Encore une fois, ne mélangeons pas les choses. Le Gabon co organise la CAN 2012. Les Gabonais et les opérateurs économiques exerçant au Gabon ne doivent pas rester en marge de l'événement qui se déroule sur notre sol, doivent s'impliquer au lieu de critiquer pour critiquer. Des entités organisationnelles sont en place, avec chacune leurs missions spécifiques. Le cahier des charges de la CAF est la référence pour tout ce qui concerne la CAN.

ce qui m etonne est que les autres sont a l origine des retards et la cocan et le gabon n ont rien a se reprocher.....le loggo c est la caf ok rien a dire, le site ce sont les equatos, les stades ce sont les entreprises, les hotels ce sont de nouveau  les entreprises, les routes ce sont  toujours les memes entreprises. la honte va etre partagée par tout un peuple donc elle fera moins mal a nos decideurs.

Pourquoi perdre son temps à lire les interventions sur cet espace si c'est pour systématiquement  tout dénigrer en bloc? A moins que ce soit l'objectif recherché. Chacun est libre de ses opinions, dans le respect de celles des autres. Ma participation à cet espace n'a pas pour objectif d'énoncer un jugement de valeur sur la qualité de telle ou telle question d'un Panthéraute, mais de répondre aux interrogations légitimes exprimées. Je ne cherche pas à convaincre, mais à donner une information, ou à communiquer.

Je salue aussi au passage le travail des frères, qui supervisent les Blogs... Mais je dois dire que les infos. sur ces Blogs ne sont pas très exclusives, et que beaucoups plus de fotos sur les stades(meme dsi se sont juste des images de synthese) ne feront vraiment de mal à personne. J'espere que sur le site officiel du Cocan ne "soif" sera definitivement étangée car j'aimerai bien plus voir qu'enttandre moi aussi.

Il n'a jamais été question de réserver l'exclusivté des informations sur les activités du COCAN ou sur l'actualité de la CAN 2012 à cet espace, mais de répondre autant que faire se peu aux questions des Panthérautes sur la CAN 2012. La mise en ligne des productions audiovisuelles et photographiques de la commission communication est en cours, et ce n'est pas une formule de style.

A quels niveaux se situent vos réunions mensuelles avec le COCAN Guinée Equatoriale ??? Cela doit faire deux mois que vous ne vous êtes pas réunis si je ne m'abuse pour des raisons de calendrier. Et sans forcément détailler les points à l'ordre du jour pouvez vous, dans la mesure du possible nous dire quels sont les domaines sur lesquelles vous devez accorder vos violons?

Une réunion mensuelle conjointe est en préparation. L'ordre du jour n'est pas encore arrêté, mais devrait comprendre les points suivants:
* Mascotte
- présentation des maquettes du projet de mascotte (élaboration du dossier confié au COCAN GE)
- validation conjointe en interne COCAN 2012 du projet de mascotte
- élaboration des modalités de saisine conjointe de la CAF pour validation par l'instance du projet de mascotte, qui seulement après la validation par la CAF deviendra la mascotte officielle de la CAN 2012
* Site Internet
- présentation de l'arborescence du site officiel CAN 2012 COCAN Gabon-Guinée éqatoriale (élaboration du dossier confié au COCAN Gabon)

Je vous laisse lire le document ci après, découvert sur un blog "Opinion libre", et publié en intégralité.
Cordialement.

Blog BDPG Expression libre : Quelle mobilisation citoyenne pour la CAN 2012 au Gabon?

Vivre intensément cette CAN 2012 est un impératif. Des initiatives populaires, citoyennes et économiques sont à mettre en œuvre.

Une mission de la CAF (Confédération Africaine de Football) s’est rendue au Gabon le 24 mars 2010 pour s’assurer de l’avancement des chantiers de la CAN 2012 qui doit être organisée conjointement avec la Guinée Equatoriale. Des inquiétudes ont été exprimées par les missionnaires de la CAF qui ont donnés une prochaine date de contrôle, dans deux mois, date qui sonne comme un ultimatum.

Les réactions à cette information fusent sur internet. Les post qu’on peut y lire sont assez révélateurs de la mentalité gabonaise et de l’irresponsabilité collective.

En effet, le choix du Gabon comme pays coorganisateur est connu depuis 2008. Deux ans plus tard, si le constat est que rien n’a été fait par les autorités gabonaises pour rassurer le Continent en présentant des infrastructures suffisamment avancées, il faut admettre également que rien n’a été fait par le citoyen lambda qui sous-estime sa place dans cet évènement. Les Gabonais se sont comportés jusqu’aujourd’hui comme si c’était la CAN de la famille Bongo et des membres du Gouvernement qui participent à l’Exécutif. Ce qui est regrettable ! Je crois que ce qui fait défaut au Gabon c’est le sens de l’Intérêt National, de la Cohésion Nationale ou de l’Honneur de la Patrie, et ce défaut est palpable dans toutes les couches de la société gabonaise.

Je suis surpris quand je lis des gabonais qui réclament à la Confédération Africaine de Football de démettre le Gabon de son statut de coorganisateur, en voulant faire circuler une pétition et ainsi faire de plusieurs compatriotes des signataires pour leur propre honte.

Un évènement comme celui-ci devait rassembler tous les Gabonais qui devraient se mobiliser comme un seul homme pour exprimer une joie collective, déjà au moment de l’annonce du choix de leur pays pour abriter ces rencontres de football. Ce moment s’est malheureusement vécu de façon platonique, sans feux d’artifices et sans explosion de joie. C’est une défaillance qui est imputable à un manque d’initiatives politiques de la part de l’Etat et des municipalités qui devaient être en première ligne pour donner de la voix. Les moyens financiers ne manquaient pourtant pas !

Les citoyens gabonais quant à eux ont manqué d’un esprit alerte pour pouvoir s’organiser ces années durant dans des initiatives populaires et citoyennes dans les quartiers en faveur de cet évènement. On peut faire pas mal de choses, chacun à son niveau et avec les moyens de bord. Les Gabonais sont passés plus maîtres dans l’art de pleurnicher et d’en appeler à la résignation. On attend tout de l’Etat. Et Quand il y a un constat d’échec, c’est la faute de l’Etat. Quand il y a un succès, c’est tout le Gabon qui est gagnant, fier, honoré…

Je crois qu’il n’est pas trop tard. Reprendre les choses en main et impulser une dynamique sur toute l’étendue du territoire s’impose. Tout ne peut pas se passer uniquement dans les bureaux du « Palais du Bord de Mer » et dans le cercle restreint du « Conseil des Ministres ». Il faut mettre en place une campagne de communication sans précédent dans l’histoire de la CAN. Elle doit être menée dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités. Des banderoles doivent être étendues dans les mairies et les administrations publiques. Des autocollants doivent être mis sur les véhicules pour « dire avec force que nous voulons cette CAN et nous l’aurons. Nous pactiserons avec Dieu et les anges pour cela ! »

Il faut favoriser le recrutement des Gabonaises et des Gabonais dans les chantiers de la CAN qui manquent de main d’œuvre. Les chantiers de la CAN doivent être conduits dans une atmosphère d’engouement général.

Nous devons prendre des initiatives partout dans la diaspora pour offrir un cadre d’accueil et de communion avec les autres communautés africaines et les citoyens des pays étrangers qui nous accueillent (France Allemagne, Etats-Unis, Sénégal…). Les associations gabonaises et les ambassades du Gabon doivent se mobiliser et réfléchir sur des actions à poser. Nous n’aurons pas une CAN après celle-là d’ici peu de temps. Nous devons vivre intensément cette CAN 2012. La force de notre organisation au « jour J » dépendra du temps que nous aurons mis à nous préparer.

Le Gabon est coorganisateur avec la Guinée Equatoriale, et les Gabonais sont coorganisateurs avec le Président de la République et son Gouvernement, que ce soit en terre gabonaise ou dans la diaspora.

C’est le moment d’organiser des communautés d’initiatives commerciales des femmes et des jeunes Gabonaises et Gabonais pour la vente des boissons, des sandwiches et autres produits dans le pays et surtout aux abords des stades dans un périmètre inviolable (en mettant en place des agréments spéciaux de vendeurs in situ, avec un quota imposé de nationaux) pour que cette CAN aie des retombées directes pour les populations locales. Sinon on verra que tout l’avantage économique sera encore pour les commerçants étrangers.

L’autre opportunité d’affaires pour les Gabonais est sur le logement des supporters.
Si le logement hôtelier est souhaitable, cela n’empêche pas d’envisager des solutions de logement à coûts modérés. L’Etat pourrait identifier et aménager des espaces (quartiers éphémères) non loin des stades, des espaces sur lesquels des tentes d’hébergement pourraient être dressées avec un accès à des douches et toilettes en commun et un éclairage public.

Des tentes réservées aux bars et restaurants éphémères tenus par des nationaux pourraient être dressées dans ces campings, avec des moyens de projection des matchs. Les forces de police ou l’armée assureraient la sécurité et le maintien de l’ordre dans ces lieux. Ce dispositif peut être mis en place par l’Etat qui embauchera les populations locales avec un statut d’employés saisonniers pour le service et le nettoyage. Sinon, les places peuvent être louées à des acteurs privés.

Des initiatives de transports sûrs et agréés jusqu’à la frontière avec la Guinée Equatoriale sont un autre champ qui pourrait être rentable pour les Gabonais.

L’Etat doit créer une agence des initiatives économiques gabonaises pour la CAN 2012, une agence qui aura pour vocation de faciliter toutes les démarches administratives aux compatriotes (une sorte de guichet unique).

J’invite mes compatriotes, y compris ceux de l’opposition, à abonder en propositions pour que cette CAN 2012 profite aux Gabonais économiquement faibles.

C’est quand tout va mal que nous devons afficher notre unité et témoigner notre soutien au Président de la République Ali Ben Bongo Ondimba et à son Gouvernement, quand bien même ils ne seraient pas de notre bord politique. S’il y a une victoire certaine pour le Gabon dans cette CAN 2012 c’est celle de la mobilisation citoyenne et responsable des Gabonais. Gagner la Coupe reste pour ainsi dire notre prochain défi pour lequel il est impératif que le Gouvernement crée les conditions adéquates de préparation pour nos joueurs.

Et puis, ce n’est pas avec ce complexe d’infériorité envers la Guinée Equatoriale, complexe que je vous découvre, que vous ferez la différence dans l’espace concurrentiel de la CEMAC. Il faut en sortir, de même qu’il faut se débarrasser du complexe de supériorité envers qui que ce soit. Les Gabonais sont des vrais mioches !

Ali Ben Bongo et le Gouvernement de l’[Attention mot banni] doivent rattraper cette situation pour laquelle toute désespérance doit être bannie. Et j’ai confiance en l’avenir.

Même les sceptiques espèrent en Ali Ben Bongo Ondimba.

Par Landry MANDOUKOU
(La voix des masques du Gabon)

Wil
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Dim Mai 30 2010, 12:56    Sujet du message: Communications COCAN Répondre en citant

Bonjour Madame. Vous avez partagé cet article avec nous. Cet article je l'ai lu depuis des mois mais je n'ai pas trouvé nécessaire de le publier ici car pour moi c'est un article de propagande, je ne vois pas pourquoi parler de gabonais de l'opposition en insinuant qu'il seraient contre la CAN, je le cite
Citation:

J’invite mes compatriotes, y compris ceux de l’opposition, à abonder en propositions pour que cette CAN 2012 profite aux Gabonais économiquement faibles.
mais donc un apolitique comme moi serait indécis. D'autre part je trouve gonflé de la part de l'auteur de traiter les gabonais d'irresponsables. La France vient d'obtenir l'Euro 2016 et ici en France je ne vois pas les gens s'agiter, voilà ce que nous dit l'auteur, je cite
Citation:
il faut admettre également que rien n’a été fait par le citoyen lambda qui sous-estime sa place dans cet évènement. Les Gabonais se sont comportés jusqu’aujourd’hui comme si c’était la CAN de la famille Bongo et des membres du Gouvernement qui participent à l’Exécutif. Ce qui est regrettable ! Je crois que ce qui fait défaut au Gabon c’est le sens de l’Intérêt National, de la Cohésion Nationale ou de l’Honneur de la Patrie, et ce défaut est palpable dans toutes les couches de la société gabonaise

, encore une fois je suis désolé que l'on puisse écrire des choses comme ça, pire encore quand l'auteur dit ça:
Citation:
Et puis, ce n’est pas avec ce complexe d’infériorité envers la Guinée Equatoriale, complexe que je vous découvre, que vous ferez la différence dans l’espace concurrentiel de la CEMAC. Il faut en sortir, de même qu’il faut se débarrasser du complexe de supériorité envers qui que ce soit. Les Gabonais sont des vrais mioches !
un paragraphe qui manque de logique.

Encore une fois merci Madame la présidente pour vos réponses et bonne fête des mères.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15    Sujet du message: Communications COCAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> L'équipe nationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation