Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum Forum des supporteurs des panthères du Gabon
Pour les fans du football gabonais.
 
FAQ Rechercher Membres Groupes
S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial»
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Foot africain

Auteur Message
eklu1987
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 631
Localisation: paris
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Marseille
joueurs préférés: Alex song- Bruno Ecu

MessagePosté le: Sam Avr 3 2010, 13:51    Sujet du message: Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial» Répondre en citant

Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial»

 
 
PARIS - 01 AVR. 2010© Cyrille Haddouche et Martin Couturié | Correspondance



 
 
 
Le patron du football africain, critiqué après la fusillade du bus du Togo à la CAN (2 morts) se justifie pour la première fois.
Critiqué pour sa gestion de la crise après l'attaque du bus togolais dans l'enclave de Cabinda ayant coûté la vie à deux membres de sa délégation lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations (CAN) en Angola, Issa Hayatou sort de son silence pour Le Figaro. La mise au point du président de la Confédération africaine (CAF)est sans concession.
LE FIGARO. - Bientôt trois mois après la CAN, quel bilan en tirez-vous?


Issa HAYATOU. - Concernant l'organisation, les infrastructures sportives, l'hôtellerie, les transports, nous sommes satisfaits. L'attaque du bus du Togo a évidemment attristé la Confédération africaine.


N'était-il pas dangereux de jouer dans une province séparatiste?


Les trois autres équipes du groupe se sont rendues sans problème à Cabinda. Les Togolais sont venus par la route, sans prévenir. Le règlement leur donnait l'obligation de venir par avion. Nous leur avons fourni 30 billets pour cela. Le matin de l'embuscade, nous avions les plans de vols de toutes les équipes, sauf le leur. La sécurité était totale dans la ville de Cabinda. L'attaque a eu lieu dans la brousse.


La CAF a été critiquée pour sa gestion de la crise…

Dès que nous avons appris l'attaque, nous nous sommes organisés pour aider la délégation togolaise. Le premier vice-président de la CAF a immédiatement été dépêché à Cabinda. Dès le lendemain, j'ai rencontré l'équipe et tous ses dirigeants pour leur présenter mes condoléances, partager leur douleur et leur demander, autant que faire se peut, de rester.


N'était-ce pas inconséquent de demander aux Togolais de disputer la CAN?




Les joueurs avaient donné leur accord pour rester. S'ils avaient voulu partir, nous aurions pu être tolérants. Mais ce sont leurs responsables qui leur ont demandé de se retirer. Leur premier ministre a dit : «Tout joueur qui joue ne sera pas considéré comme togolais.» Nous ne pouvons pas accepter les ingérences politiques. Nous avons donc sanctionné le Togo conformément à l'article 78 de notre règlement.


Les circonstances étaient quand même particulières

Nous ne pouvons pas gérer la CAF sur des bases émotionnelles. On nous dit : «Vous avez raison mais il y a eu 2 morts.» Trois matchs ont sauté avec le retrait du Togo. Nous avons des sponsors et des télévisions qui ont signé des contrats pour un certain nombre de rencontres. Ils auraient pu nous demander des comptes pour le préjudice.



Vous ne reviendrez donc pas sur l'exclusion du Togo pour les deux prochaines CAN?


C'est le comité exécutif de la CAF qui a pris cette décision. Et elle est juste. Le Nigeria avait déjà été exclu en 1996. Et ce n'est pas la première fois qu'il y a des morts dans une compétition internationale. Il y a eu 17 morts lors des JO de Munich en 1972. À Vancouver, un lugeur géorgien est décédé. A-t-on arrêté pour autant les Jeux?


Considérez-vous avoir bien géré la communication autour de ce drame?


Nous avons perdu la bataille de la communication parce que nous n'avons jamais voulu polémiquer. Je n'ai jamais voulu m'exprimer parce qu'en face il y avait le chef de l'État du Togo. Par respect pour sa fonction, sa personne, j'ai gardé le silence. Mais la CAF lui a envoyé une lettre de condoléances et nos représentants se sont rendus auprès de la délégation du Togo pour en faire de même. Alors qu'il ne dise pas le contraire!


Au vu de cet épisode, faut-il s'inquiéter pour le Mondial?


L'Angola est à 3h30 d'avion de Johannesburg. Je n'ai aucune crainte. En tant que président de la CAF et président de la commission d'organisation du Mondial, je suis le dossier depuis bientôt cinq ans. On ne peut pas tout maîtriser à 100% mais tout ce qui devait être fait pour assurer la sécurité des équipes et des visiteurs a été mis en œuvre. Bien sûr, il y a des endroits à éviter. Comme à Paris ou à New York. Malgré ce qui a été dit, l'Afrique du Sud est prête. Les six stades tout neufs sont achevés, les transports et les hôtels sont là. Le coup d'envoi pourrait être donné aujourd'hui.


Le succès populaire n'a pourtant pas l'air d'être au rendez-vous…

Nous avons déjà vendu 2,2 millions des 2,9 millions de billets en circulation. Lors de la Coupe du monde en France, tous les stades étaient-ils pleins? Alors ne demandez pas à l'Afrique ce que vous n'avez pas demandé à d'autres. Je suis confiant et d'autant plus serein que cette compétition prouvera aux yeux du monde que l'Afrique n'est pas cette partie du monde que les gens décrivent. Nous ne sommes pas ce que vous pensez. Certains continuent de parler de l'incompétence de l'Afrique du Sud. Mais ses infrastructures sont parmi les meilleures au monde. Pourquoi continuez-vous à être sceptiques?

Source: Le Figaro.fr





_________________
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A. Einstein


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Sam Avr 3 2010, 13:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
La panthere rose
Panthère


Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 310
Localisation: Montreal
Féminin

MessagePosté le: Mar Avr 6 2010, 05:40    Sujet du message: Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial» Répondre en citant

Dans le jeune afrique, ils ont fait une analyse de cette interview(celle postée par Eklu). Et on y apprend, ô joie, qu'Hayatou ne se représentera pas en 2011

Citation:
Trois mois après la tragique attaque du bus togolais qui a coûté la vie à deux membres de la délégation dans l’enclave de Cabinda, Issa Hayatou a enfin rompu le silence dans une interview au quotidien français Le Figaro parue le 1er avril.

À sa manière, la morgue n’étant pas la moindre de ses caractéristiques, avec un aplomb à la limite de la décence et la froideur d’un tueur à gages, le président de la Confédération africaine de football (CAF) persiste et signe : « Les Togolais sont venus par la route, sans prévenir. Le règlement leur donnait l’obligation de venir par avion. Nous leur avons fourni trente billets pour cela. » Mensonge ! Car si les Togolais n’avaient pas prévenu les organisateurs, comment expliquer qu’une escorte militaire les ait accompagnés tout au long du trajet ? Quant à la précision sur les billets fournis, elle est d’une rare élégance !

Comme si cela ne suffisait pas, Hayatou enchaîne : « Nous ne pouvons pas gérer la CAF sur des bases émotionnelles. […] Trois matchs ont sauté avec le retrait du Togo. Nous avons des sponsors et des télévisions qui ont signé des contrats pour un certain nombre de rencontres. » Business is business… Et de poursuivre : « C’est le comité exécutif de la CAF qui a pris cette décision [de sanctionner le Togo, NDLR]. Et elle est juste. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des morts dans une compétition internationale… » Se souvient-il seulement que, dans un bref élan de compassion, il avait promis aux Togolais qu’il n’y aurait pas de sanctions à leur encontre ? Autre mensonge et belle leçon de cynisme, sa passe d’armes avec le chef de l’État togolais. Dans une interview à J.A., Faure Gnassingbé livrait son sentiment sur l’affaire : « M. Hayatou fait fausse route. La victime, c’est le Togo […]. Et puis il y a eu le ton, inutilement provocateur, de M. Hayatou, qui n’a même pas jugé utile d’envoyer une délégation aux obsèques des victimes. » Réponse de l’intéressé, toujours aussi élégante : « La CAF a envoyé [au président togolais, NDLR] une lettre de condoléances, et nos représentants se sont rendus auprès de la délégation togolaise pour en faire de même. Alors qu’il ne dise pas le contraire ! » Bel effort, en effet…

On aurait pu penser que, avec le recul, Hayatou aurait compris que la gestion de ce drame par la CAF avait été désastreuse. Après avoir dit tout et son contraire, fait « respecter » une minute de silence d’une durée de… dix-huit secondes lors du match d’ouverture de la CAN, déclaré « qu’il y a eu des petits incidents qui arrivent partout ailleurs », sanctionné une équipe endeuillée (une première dans l’histoire du sport), Hayatou a donc choisi de confirmer le mot d’Einstein : « Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. » Seul éclair de lucidité au cours de cette interview : l’androïde du football africain annonce qu’il ne briguera pas la présidence de la Fifa en 2011. Heureusement que le ridicule, lui, ne tue pas…


Je vous invite à lire les réactions des internautes au bas de la page : http://www.jeuneafrique.com/Article_ARTJAWEB20100402184156_angola-egypte-ca…
_________________
Désolée pour le fou rire que vous occasionnera mon avatar; j'ai vu cette image sur un autre forum et je l'ai piquée!


Revenir en haut
eklu1987
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 631
Localisation: paris
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Marseille
joueurs préférés: Alex song- Bruno Ecu

MessagePosté le: Mar Avr 6 2010, 12:59    Sujet du message: Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial» Répondre en citant

certes hayatou est indefendable  , la gestion de ce drame a tout simplement été une calamité , son attitude aprés  est un véritable suicide  professionnel , mais je  dit et redit que la faute initiale est togolaise ,
_________________
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A. Einstein


Revenir en haut
Le Patriote
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: Mer Avr 7 2010, 13:55    Sujet du message: Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial» Répondre en citant

je ne vois pas pourquoi Hayatou serait indéfendable sur le dossier du togo.
Moi à la place, j'aurai pris la même décision. Les politiques ont chié, à eux de ramasser leur merde. Qu'ils expliquent au monde comment ils ont fait pour convertir les 30 billets d'avions en tickets de voyage en bus


Revenir en haut
eklu1987
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 631
Localisation: paris
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Marseille
joueurs préférés: Alex song- Bruno Ecu

MessagePosté le: Mer Avr 7 2010, 14:22    Sujet du message: Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial» Répondre en citant

Patriote ,
Hayatou est indéfendable  car il est mieux placé que quiconque pour savoir  qu'être un patron c'est aussi savoir gérer l'émotion que peut légitimement susciter le mitraillage du bus de l'équipe nationale du Togo  en route pour la plus importante fête du football africain

Hayatou est indéfendable parce que le départ de la compétition de l'équipe du Togo est parfaitement légitime , il y au deux morts et des blessées dans leur délégation  tout de même , je veux bien qu'il y ait d'énormes enjeux financiers , mais bon sang , comment gérer cette émotion !

Hayatou est encore indéfendable , lorsque dans la sanction qu’on inflige au Togo , il ne tiens pas compte du tout de la situation exceptionnelle de cet incident pour moduler  ses conséquences  et éviter ainsi de pénaliser le football dans ce pays

Hayatou est définitivement indéfendable , car  il a cédé aux autorités angolaises , qui malgré les menaces des rebelles ont voulu maintenir l'organisation de la Can dans l'enclave de Cabinda pour des raisons de basse politique politicienne



_________________
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A. Einstein


Revenir en haut
Wil
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 4 518
Localisation: Phnom Penh
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Clubs préférés: Barça, milan, MU, OM
joueurs préférés: Guedegbe, Eto'o,Obam',Pastore

MessagePosté le: Mer Avr 7 2010, 14:27    Sujet du message: Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial» Répondre en citant

Ce n'est pas Hayatou qui a pris la décision tout seul même s'il est le 1er responsable. N'oublions pas que le vice-président de la CAF est togolais. Pourquoi lui on ne l'a pas entendu? Pourquoi les togolais ne s'en prennent pas à lui aussi? Que pense ce gars là de la sanction?
_________________
"La panthère a été choisie comme emblème parce que c'est un animal noir et magnifique qui n'attaque pas mais se défend férocement"
"Qui suis-je? Suis-je le gardien de mon frère(ma sœur) gabonais(e)? Oui je le suis."


Revenir en haut
Le Patriote
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: Mer Avr 7 2010, 14:40    Sujet du message: Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial» Répondre en citant

eklu1987 a écrit:
Patriote , Hayatou est indéfendable  car il est mieux placé que quiconque pour savoir  qu'être un patron c'est aussi savoir gérer l'émotion que peut légitimement susciter le mitraillage du bus de l'équipe nationale du Togo  en route pour la plus importante fête du football africain
Hayatou est indéfendable parce que le départ de la compétition de l'équipe du Togo est parfaitement légitime , il y au deux morts et des blessées dans leur délégation  tout de même , je veux bien qu'il y ait d'énormes enjeux financiers , mais bon sang , comment gérer cette émotion !

Hayatou est encore indéfendable , lorsque dans la sanction qu’on inflige au Togo , il ne tiens pas compte du tout de la situation exceptionnelle de cet incident pour moduler  ses conséquences  et éviter ainsi de pénaliser le football dans ce pays

Hayatou est définitivement indéfendable , car  il a cédé aux autorités angolaises , qui malgré les menaces des rebelles ont voulu maintenir l'organisation de la Can dans l'enclave de Cabinda pour des raisons de basse politique politicienne






Le togo est indéfendable parce qu'il a économiser l'argent du transport pour venir en busLe togo est indéfendable parce que les joueurs togolais avaient souhaiter participer à la plus grande fête africaine mais que les dirigeants n'ont rien voulu savoir
Le togo est indéfendable parce que les responsables du pays ont menacé les joueurs qui voulaient prendre part à la compétition en menacant même de retirer  la nationalité à ceux qui ne voulaient pas se plier à la décision gouvernemental
Le togo est indéfendable pour n'avoir pas pu gérer sa propre formation de football, liant la sécurité de celle ci à une simple moto de police

...

Le président Bongo est mort, on aurait dû livrer notre match contre le cameroun à la date prévu mais au lieu de ça, les politiques ont décidé ce kil avait à décider, contre et envers tous. Le Gabon assume seul les conséquences de ses décisions politiques aujourd'hui.

Le retrait du togo, qualifié de légitime ne peut pas l'être dans la mesure où les dirigeants l'optienne sur fond de menace aux joueurs. Si si on estime que les joueurs togolais étaient moins patriotique que les dirigeants.

Les responsables togolais étaient ils tous des bébés pour ne pas savoir que la zone congo-cabinda en voiture était une zone à haut risque pour tout étranger?

Les togolais sontdes accoutumés des faits. Pour le match de qualification à lbv, ils annoncent leur arrivée à 11h, mais arrivent le landemain, dans le plus grand secret et fonce droit, non pas à l'hotel mais à l'ambassade pour participer dans un premier temps à une cérémonie funeste de vodou. ils refusent même de se rendre au stade aux heures reglémentaires et choisissent de débarquer à 23h au stade, metant en mal l'office de gestion du stade.

quand on choisit de jouer avec le feu, on assume


Revenir en haut
eklu1987
Panthère de bronze


Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 631
Localisation: paris
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Clubs préférés: Marseille
joueurs préférés: Alex song- Bruno Ecu

MessagePosté le: Mer Avr 7 2010, 15:03    Sujet du message: Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial» Répondre en citant

Patriote , si tu te souviens encore de mes précédentes contributions sur  l'ancien forum , je ne suis pas complaisant vis a vis des dirigeants du football togolais , qui ont  par montré leur incompétence  bien avant cet incident
J'ai souvenir que pendant la phases éliminatoires ,le samedi de la rencontre contre les lions  à Yaoundé ,la délégation togolaise arrive au Cameroun  un peu avant midi après avoir connu multiples péripéties et n'eut été l'intervention de autorités camerounaises , qui ont bien voulu envoyé un avion afin de récupérer  les éperviers , le match n'aurait certainement pas pu avoir lieu !
La question  de la responsabilité des responsables togolais ne se pose pas  , elle est évidente , mais cela n'empêche pas de reconnaitre que hayatou à mal gérer cet incident  même si je suis d'accord pour reconnaitre qu'il n'en est pas le principal responsable
 



_________________
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A. Einstein


Revenir en haut
La panthere rose
Panthère


Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 310
Localisation: Montreal
Féminin

MessagePosté le: Mer Avr 7 2010, 22:04    Sujet du message: Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial» Répondre en citant

eklu1987 a écrit:

La question  de la responsabilité des responsables togolais ne se pose pas  , elle est évidente , mais cela n'empêche pas de reconnaitre que hayatou à mal gérer cet incident  même si je suis d'accord pour reconnaitre qu'il n'en est pas le principal responsable
 


Chui totalement d'Accord avec cette partie!
_________________
Désolée pour le fou rire que vous occasionnera mon avatar; j'ai vu cette image sur un autre forum et je l'ai piquée!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59    Sujet du message: Issa Hayatou: «Aucune crainte pour le Mondial»

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum des supporteurs des panthères du Gabon Index du Forum >>> FOOTBALL >>> Foot africain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo